Ne cherchez pas plus loin, la nature vous procure tout ce dont votre peau a besoin ! Les cosmétiques, c’est bien, mais quand on s’y prend de l’intérieur, c’est mieux. Voici le top 10 des aliments qui donnent une belle peau et ravivent l’éclat du teint. A vous l’épiderme rayonnant de santé !
Remplacez vos masques de nuit par de l’huile d’olive, vos boissons détox par de l’aloe vera ou votre crème après-soleil par du jus de carotte ! La nature s’y connaît en matière de beauté, et offre sans ciller les ingrédients dont votre peau, et par extension, votre organisme, a besoin pour faire le plein. Voici une liste non-exhaustive des aliments à favoriser pour être resplendissante de santé sans se ruiner en cosmétiques.
1/ Le raisin noir, anti-rougeurs
Problèmes de couperose ou de petites rougeurs localisées ? Foncez sur les grains de raisin rouge, qui ont pour effet de renforcer la résistance des vaisseaux sanguins. On le choisit bio pour plus d’efficacité, le raisin faisant malheureusement partie des fruits les plus traités (parfois bien plus que la limite autorisée).
2/ La carotte, protection naturelle anti-UV
Légume idéal en été, la carotte vous permettra de garder une peau hâlée plus longtemps, tout en luttant contre le vieillissement cutané causé par les rayons UV du soleil. Riche en bêta-carotènes et en antioxydants, elle active le renouvellement cellulaire.
3/ Les amandes, pour empêcher sa peau de se dessécher
Riches en Omégas 6, les amandes constituent un véritable masque naturel pour hydrater sa peau en profondeur. Une poignée d’amandes fournirait en effet 30 % de l’apport conseillé en vitamines E. On les consomme au petit déjeuner, pour faire le plein d’énergie et hydrater sa peau de l’intérieur.
4/ Le citron, remède contre l’acné
Boire un jus de citron frais dans un verre d’eau tiède le matin, à jeun, vous permettra de nettoyer votre foie et par conséquence, de maintenir une peau saine et éclatante. En raisin de sa teneur en vitamines C, le citron élimine également les bactéries responsables de l’acné.
5/ Les myrtilles, pour une peau souple et ferme
Ces délicieuses baies sont une mine d’or pour votre peau malmenée : concentrées en vitamines C et E, les myrtilles permettent d’entretenir l’élasticité de votre peau. Consommez-les rapidement après l’achat, car elles s’abîment facilement.
6/ Les huiles végétales, des masques de nuit parfaits
Bourrache, onagre, olive ou argan, ces huiles précieuses vous permettront de renforcer la barrière protectrice de votre peau. Vous pouvez aussi les utiliser en masque le soir, avant de vous coucher, pour une peau toute douce au saut du lit. Des aliments belle peau à l’état liquide qui n’ont rien à envier aux crèmes de beauté !
7/ La levure de bière, pour une peau et des cheveux plus beaux
Dépourvue d’alcool, comme son nom pourrait laisser croire du contraire, la levure de bière est un véritable concentré de vitamines B, particulièrement intéressantes pour limiter la chute de cheveux et le renouvellement cellulaire. Utilisez-la en cure saisonnière, deux fois dans l’année.
8/ Le germe de blé, pour garder tonus et élasticité
Riche en vitamines, le germe de blé entretient la souplesse de la peau et facilite le renouvellement des cellules. Saupoudrez-en vos salades et autres plats de saison pour jouir de ses bienfaits.
9/ L’aloe vera, apaisante et embellissante
Polyvalente, cette plante méditerranéenne a de nombreuses vertus : anti-inflammatoire, digestive, détoxifante et embellissant la peau et les cheveux, l’aloe vera s’utilise autant en jus à boire qu’en gel à application cutanée.
10/ Les graines de chia, sérum anti-âge
Sous leur appellation un peu étrange, les graines de chia recèlent de nombreux nutriments essentiels permettant de renforcer le système immunitaire, stabiliser le cholestérol et lutter contre le vieillissement de la peau. Rien que ça !