Vous n’êtes pas sans savoir les effets du smartphone sur votre santé. Ou plutôt des ondes et autres émissions qui en résultent. Mais la mobile mania étant un phénomène récent, il est encore difficile aujourd’hui d’affirmer les risques encourus par une utilisation régulière. Dans tous les cas, mieux vaut s’en sevrer un minimum. Voici quelques actions à éviter pour mieux l’utiliser.
Le smartphone est une véritable révolution. Quoi que puissent en dire les puristes, ses applications nous facilitent la vie et réduisent aussi les déchets papier. Billet de train, ticket de cinéma, réservations hôtelières, rendez-vous médicaux ou troc vestimentaire, le téléphone portable est tout de même très pratique au quotidien. Côté santé, on ne peut pas en dire autant. L’écran bleu a pour effet de réduire la qualité de notre sommeil et de rendre l’endormissement plus difficile, et les ondes ne sont pas ce qu’il y a de mieux pour la santé. Utilisez votre smartphone à bon escient, mais toujours avec modération !
1/ Recharger son smartphone toute la nuit
Charger votre téléphone toute la nuit réduirait la durée de vie de votre batterie. Essayez de débrancher avant de tomber dans les bras de Morphée.
2/ Le mettre dans la poche arrière de son jean
Si vous avez pour habitude de glisser régulièrement votre smartphone dans la poche arrière de votre pantalon, vous pourriez bien ressentir, au bout d’un certain temps, des maux d’estomac associés à des douleurs au niveau des jambes. C’est aussi de cette manière que sont passés 30% des appels involontaires aux urgences.
3/ Le laisser à son enfant quand il est dans sa poussette
Laisser son enfant pianoter trop longtemps sur l’écran de son smartphone en promenade au parc serait susceptible, à long terme, de causer des troubles du comportement comme une hyperactivité ou des problèmes de concentration et d’attention. L’impact de la lumière bleue chez l’enfant n’est pas anodin.
4/ Le laisser dans son lit ou sous son oreiller
Un téléphone (si celui-ci n’est pas éteint ou réglé en mode avion) oublié sous son oreiller pourrait bien s’enflammer littéralement… En plus de vous doter de sérieux maux de tête.
5/ Le presser sur sa peau
Difficile de ne pas coller son smartphone à son oreille pour écouter sa meilleure amie vous déballer ses déboires sentimentaux… Cela dit, un téléphone est aussi un nid de bactéries (vous est-il déjà arrivé de le laver ?). Évitez de le presser sur votre joue ou désinfectez-le régulièrement.
Et vous, évitez-vous d’autres gestes lorsque vous utilisez votre smartphone, pour épargner votre santé ? Partagez-nous vos astuces bien-être en commentaire !