Au même titre que la robe ou la pièce montée, le faire-part de mariage est un élément incontournable d’une union réussie. C’est celui qui permettra de réunir famille et amis, et réveiller les souvenirs passés quand ils retomberont dessus. Alors autant mettre le paquet ! Voici 10 modèles de faire-parts originaux qui devraient bluffer tous vos invités.
Vous avez décidé de vous marier dans l’année, comme diraient vos copines fêtardes quand vous êtes celle qui termine une bouteille ? En voilà une excellente nouvelle. Mais si vous pensez déjà à la robe et à la déco, vous ne sauriez passer à côté du faire part de mariage obligé. Et pour annoncer votre union, vous avez décidé de ne pas faire comme tout le monde. Ça tombe bien, voici 10 exemples de faire-part de mariage originaux, pour une annonce à sensation ! Votre invitation devrait faire mouche.
1/ Un faire-part biodégradable à planter
Vous avez des convictions écologiques assumées et espérez en convertir quelques-uns à l’occasion de votre mariage zéro déchet ? Choisissez un faire-part de mariage ensemencé que vos invités pourront ensuite replanter grâce aux graines qu’il contient.
2/ Une tablette de chocolat
En voilà un faire-part gourmand pour le moins original. Les invités à votre mariage croqueront dedans à pleines dents !
3/ Un faire-part gonflé
Ajoutez à votre invitation un ballon de baudruche floqué que vos invités gonfleront pour l’occasion. Un lâcher de ballons coloré en prévision !
4/ Un faire-part Do It Yourself
Les faire-parts, ça ne coûte pas rien. Si vous n’avez pas un budget illimité, vous pouvez tout à fait décider de les rédiger vous-même. Vos invités seront sans doute impressionnés de voir que vous vous êtes donné du mal pour un rendu 100 % personnalisé !
5/ Un tampon pour imprimer vos faire-parts vous-même
Avec un tampon personnalisé, plus de problèmes de délais ! Et la liberté de rajouter un invité oublié…
6/ Un roman photo rigolo
Mettez-vous en scène dans une cabine photo (ou ailleurs) et amusez-vous à prendre la pose comme s’il s’agissait d’un roman-photo. Vos invités devraient esquisser un petit sourire à l’ouverture de votre lettre !
7/ Un marque-page à conserver
Pour ne pas abattre des arbres inutilement, pensez au faire-part de mariage réutilisable ! Un marque-page sera du plus bel effet pour que vos invités se remémorent votre union à chaque fois qu’ils ouvrent (ou plutôt qu’ils ferment) leur livre de chevet !
8/ Un faire-part avec confettis intégrés
Troquez le riz par des confettis ! Insérez dans votre invitation une petite poignée de paillettes blanches, dorées ou scintillantes à chacun de vos invités, de manière à ce qu’ils puissent ensuite vous les jeter à votre sortie de l’église le jour J. Pas bête.
9/ Un morceau de bois
Votre déco de mariage s’annonce sous le signe de la nature ? Faites coller vos faire-parts au thème ! Quelques morceaux de bois gravés devraient faire sensation. Une déco à elle toute seule.
10/ Une simple photo
Pas besoin d’en faire des tonnes. Une photo amusante de votre couple épanoui devrait faire son petit effet. Mettez-vous en scène de manière rigolote, mais n’oubliez tout de même pas d’indiquer la date et le lieu de votre union…