in

Faire durer sa relation de couple : 5 erreurs qui conduisent à la rupture

faire durer sa relation de couple amour
©Milan Popovic/Unsplash

Pour faire durer sa relation de couple, il n’y a pas de secret, les situations qui conduisent à la rupture sont aujourd’hui bien connues. Cela dit, difficile d’éviter tous les écueils… Mais avec un peu d’entraînement, beaucoup de communication et quelques compromis, vous devriez y arriver. Ne relâchez pas vos efforts !

Il y a des erreurs comme ça, qui peuvent mener à la perte de votre couple que vous croyiez pourtant solide, sans même vous en apercevoir… Savez-vous au moins quelles sont-elles ? Pas toujours évident de s’y retrouver. Pour vous aider, on vous dresse la liste noire des erreurs amoureuses à ne jamais commettre. Faire durer sa relation de couple le plus longtemps possible n’est pas si compliqué que certains ont l’air de le dire…

1/ Être trop fusionnels

Au début d’une relation, il est normal que l’on ait envie d’être tout le temps ensemble et de ne rien faire l’un sans l’autre. Erreur : en vous refermant sur votre couple, vous risqueriez bien de le mener à sa perte. Car un couple épanoui est aussi un couple indépendant, qui sait être fusionnel par moments, mais pas tout le temps. L’exclusivité pourrait en effet vous faire ensuite tomber dans l’asphyxie, ou le sentiment d’abandon une fois que l’un recommence à vivre une vie privée un peu plus détachée de l’autre. Alors, parfois, même si cela vous est intenable, prétextez un repas sans sa compagnie, voyez vos amies, votre famille, et sortez un peu sans lui. Vivez pour vous, aussi.

amour couple cheveux faire durer sa relation de couple
Crédits photos : Pexels.com

2/ Ne pas communiquer

La communication, vous le savez déjà, est la base d’une relation. Mais pas toujours facile d’échanger avec nos hommes, qui peuvent être parfois bien silencieux… L’erreur des jeunes couples est souvent celle de croire à l’amour naissant, passionnel, qui n’a pas besoin de mots pour se comprendre. Il faut au contraire communiquer pour exprimer ses désirs, ses peurs ou ses projets. Dans l’acte sexuel, la communication en devient encore plus essentielle, sous peine de passer à côté de l’orgasme ! Ne pensez donc jamais déjà savoir ce que l’autre pense, vous seriez surpris de connaître la vérité, parfois. Plus de place pour les sous-entendus !

3/ Ne pas accepter ses différences

Quel pied ce serait si notre partenaire était toujours d’accord avec nous ! Si votre alter ego rechigne devant certaines de vos idées ou votre programme du week-end, ne vous en agacez pas. On a souvent tendance à se projeter sur notre partenaire, à l’idéaliser et le vouloir presque façonné à notre image ! Chacun de nous deux est différent, même si certains aspects de notre personnalité ou nos passions sont communs. Intégrez le fait que votre partenaire n’est pas vous et vous verrez que les conflits n’auront plus la même saveur ! Ne faites pas ce que vous n’aimeriez pas qu’on vous fasse : voilà un leitmotiv qui pourrait bien vous aider…

relation de couple épanouie
Capture vidéo : Lindsay Adkinson/YouTube

4/ Ne rien vouloir construire ensemble

Créer des projets de vie à deux permet d’entretenir son amour une fois la passion des premiers jours un peu essoufflée. Sans faire tout ensemble tout le temps, vous pouvez vous créer des projets de vie communs où chacun y retrouverait son compte : passionné par le vélo ? Pourquoi ne pas planifier un tour du monde à deux ? Amateur de bonne bouffe ? Partez à la recherche du meilleur restaurant de France ! Plus ou moins insolites, les projets communs sont d’excellents moyens de raviver la flamme et d’avoir envie de passer sa vie ensemble. En l’absence de ces plans, votre couple pourrait bien commencer à s’ennuyer au bout d’un moment, et commencer à aller voir ailleurs, ou penser à la rupture…

5/ Ne plus faire l’amour du tout

La paresse est un vilain défaut. Cela s’applique dans tous les sens du terme : paresse sexuelle, mais aussi paresse générale, celle qui vous dissuade de régler un conflit par flemmardise ou par lâcheté. Dans le cas de la paresse sexuelle, l’absence de relation ne permet pas de s’épanouir en couple, car il semblerait que l’acte augmente le désir pour l’autre, un peu plus chaque jour ! Soignez donc vos parties de jambes en l’air, qui font partie intégrante d’un couple heureux et amoureux.

femme frigide sexe
Capture YouTube : « Sexualité : comment retrouver le désir ? », Je t’aime etc

Vous avez aimé ces astuces pour faire durer sa relation de couple ? Vous aimerez aussi :

Analysez vos baisers ! Ce que la façon de vous embrasser dit de votre couple

Votre couple à 1 mois VS après 1 an : 8 différences que vous ne pourrez nier

Qui envoie quoi et à quelle fréquence ? 11 statistiques amusantes sur les SMS des couples