in

Sport : 5 exercices que vous ne faites pas correctement, qui pourraient perdre leur efficacité

©Capture vidéo : 5-Minute Workout/YouTube

On n’a pas toutes la chance d’avoir un coach sportif à domicile. Pourtant, l’intérêt de se faire corriger est de grande importance, autant pour votre santé musculaire que pour l’efficacité. Faisons le point sur ces exercices sportifs que vous ne faites pas toujours de la meilleure façon…

Quand on commence à faire du sport, on ne sait pas forcément toujours comment bien se placer. Si le vélo, la marche ou la course à pied se révèlent plutôt innés, en revanche, des exercices plus ciblés comme les squats, la planche ou les abdos requièrent une attention de chaque instant pour ne pas se blesser. La meilleure façon de corriger sa position : faire ses exercices devant un miroir. Révisez vos classiques !

1/ Les squats

Les squats ne se font ô grand jamais les genoux en dedans, mais bien vers les orteils. Corrigez votre position au plus vite pour ne pas en pâtir par la suite.

squats exercice sport femme salle gym
©Capture vidéo : 5-Minute Workout/YouTube

2/ Les abdominaux dos au sol

Par pitié, ne ramenez pas votre tête à l’aide de vos bras quand vous faites ce genre d’abdominaux ! Vous pourriez vous doter d’un sérieux mal de cervicales. Ce ne sont pas vos bras, ni votre tête qui doivent travailler, mais vos abdos : vous devez vous lever par cette seule force. Et surtout, relevez le menton, ne le rentrez surtout pas. Enfin, ouvrez bien vos bras, ne ramenez pas vos coudes vers vous.

exercices sportifs erreurs
©Capture vidéo : 5-Minute Workout/YouTube

3/ La planche

Une des erreurs les plus communes que l’on commet lors de la planche est la cambrure. Il ne faut en aucun cas vous cambrer ou l’exercice ne marchera pas. Pire, il pourrait risquer de vous faire mal au dos. N’oubliez pas de regarder vers le sol, et pas vers le haut.

planche sport muscler femme abdos
©Capture vidéo : 5-Minute Workout/YouTube

4/ Les squats V2

Décidément, les squats peuvent en tromper plus d’une ! N’avancez pas trop vos genoux lors de cet exercice, mais gardez vos pieds bien à plat sur le sol. Vos genoux doivent être parallèles à vos orteils.

squats sport femme salle gym
©Capture vidéo : 5-Minute Workout/YouTube

5/ Utiliser des machines

Il aurait été démontré par plusieurs études que les machines utilisées dans les salles de sport ne sont pas plus efficaces que les exercices que vous pouvez réaliser chez vous ou en extérieur. Pourquoi s’enfermer ?

Retrouvez les astuces en vidéo :

Des erreurs à ne pas commettre pour épargner son dos, ses cervicales ou encore ses genoux !

Et vous, quels sont les exercices sportifs que vous pensez ne pas réaliser correctement ? Partagez-nous votre expérience physique en commentaire !