Un intérieur qui sent bon tout le temps n’est pas utopique ! La preuve avec ces 7 astuces faciles et redoutablement efficaces !
Odeurs de poubelle, de cigarette ou de cuisine, nos intérieurs confinés qu’on oublie souvent d’aérer sont soumis à des effluves plus ou moins agréables. Au lieu de les masquer à coup de bombes aérosol, de parfums d’ambiance ou de bâtonnets d’encens un peu trop corsés, pourquoi ne pas vous aider de ce que vous avez sous la main dans les placards de votre cuisine ? Voici 7 astuces pratiques qui vont vous faire économiser du temps et de l’argent. Sans compter les bénéfices sur votre santé !
1/ Saupoudrez du sel dans une moitié de citron
Gardez cette moitié de citron que vous avez coupé pour en consommer le jus et remplissez-la de sel. Déposez délicatement l’agrume dans les endroits où les odeurs vous dérangent. Cette technique permettra à votre frigo de ne plus empester dès que vous l’ouvrez !
2/ Piquez la litière de votre chat
Redoutablement efficace contre les mauvaises odeurs, vous pouvez verser un peu de litière propre dans une coupelle ou dans une chaussette. Les granulés qui tapissent les toilettes de votre matou permettront de désodoriser vos chaussures, votre frigo ou même votre poubelle.
3/ Placez des épices dans votre four encore chaud
Les épices et herbes aromatiques sont un plaisir pour les sens, n’hésitez pas à en abuser ! Vous pouvez par exemple déposer de la cannelle, des clous de girofle ou du romarin dans votre four encore chaud, ou les faire bouillir dans une casserole d’eau.
4/ Fabriquez un désodorisant naturel avec des grains de café
Halte aux parfums d’ambiance et désodorisants chimiques hors de prix qui vous asphyxient à petit feu ! Rien de plus simple que fabriquer son désodorisant naturel. Versez des grains de café dans une petite coupelle et posez en son centre une bougie (que vous pouvez aussi faire vous-même avec des huiles essentielles. La recette ici).
5/ Versez quelques gouttes d’huile essentielle sur le sac de votre aspirateur
Les aspirateurs accumulent les saletés et la poussière, ce qui peut délivrer au moment de la corvée, des odeurs peu agréables. C’était sans compter sur l’aide de votre armada d’huiles essentielles ! Choisissez votre préférée et déposez quelques gouttes sur le sac de votre aspirateur. Vous pouvez aussi les verser sur un morceau de coton saupoudré d’un peu de sel et aspirer le tout pour profiter d’une odeur agréable pendant le nettoyage.
6/ Choisissez des plantes odorantes à cultiver en intérieur
Au printemps, faites le plein de fleurs et de plantes revigorantes, à cultiver dans votre intérieur confiné. Vous bénéficierez d’un parfum 100% naturel et d’une bouffée d’oxygène bienvenue. On vous recommande grandement les branches d’eucalyptus, parfumées à souhait.
7/ Aérez vos pièces tous les jours
Une technique qui ne vous coûtera pas un rond, à effectuer en premier lieu : aérer vos pièces le matin ou le soir (ou les deux), là où l’air est le plus frais. Cela aura pour effet d’éliminer les principales odeurs. On n’y pense pas assez, mais c’est vital pour la santé !
Un intérieur qui sent bon est à portée de main !
Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour bénéficier d’un intérieur qui sent bon en toutes circonstances ? Partagez-nous vos idées déco et bien-être en commentaire !