in

Les huiles essentielles sont-elles diabolisées par l’industrie cosmétique ? Vertus & dangers

vertus des huiles essentielles peau dangers potentiels gouttes
©Unsplash

Les huiles essentielles connaissent un succès fulgurant ces dernières années, de par leurs nombreuses vertus. Longtemps exploitées comme médicaments naturels, celles-ci sont aujourd’hui utilisées à toutes les sauces, et notamment pour parfumer les produits d’entretien ou cosmétiques. Et dans les médias, on entend de plus en plus de critiques négatives à leur égard. Alors, les HE, bonnes ou mauvaises ?

Peu démocratisées il y a quelques années, les huiles essentielles sont devenues incontournables au quotidien. Des essences naturelles qui permettent de remédier à différents troubles et affections : virus bénins, infections, insomnies, stress, nausées, ballonnements et autres petits maux du quotidien. Selon leur nature, les huiles essentielles ont des vertus différentes. Cependant, celles-ci peuvent aussi parfois représenter un risque pour la santé. Alors, les huiles essentielles, bonnes, mauvaises, ou diabolisées par le lobby exercé par l’industrie de la beauté ?

Quand elles sont bien utilisées, les huiles essentielles sont bonnes pour le corps et les cheveux

Du fait de leur forte concentration en extraits végétaux (de plantes principalement, mais aussi de fruits ou d’écorces), les huiles essentielles sont très efficaces. Le domaine de la beauté et de la cosmétique naturelle l’a bien compris ! Si vous avez les cheveux abîmés, vous pouvez par exemple utiliser de l’huile essentielle d’ylang-ylang ou de romarin à cinéole afin de leur redonner de la brillance et de la souplesse. Les huiles essentielles de camomille ou de lavande sont aussi idéales pour les cheveux cassants et abîmés. Les HE ont donc de nombreux bienfaits sur la bonne santé des cheveux en manque d’éclat. Si vos cheveux sont sains, inutiles en revanche de les utiliser !

Les huiles essentielles sont aussi très efficaces en soin du visage, pour soigner sa peau. Notamment l’huile essentielle d’arbre à thé (aussi connue sous le nom de tea tree), anti-imperfections. Vous pouvez aussi utiliser des essences aux vertus hydratantes si votre peau est très sèche, ou des huiles plus asséchantes pour réguler la production de sébum. Chaque huile a ses propriétés, il suffit de trouver celle qui convient à vos petites affections cutanées. Naturelles, les huiles essentielles permettent de se substituer aux traitements dermatologiques chimiques. Attention toutefois à ne pas en abuser et à bien les diluer. Et là encore, si vous n’avez pas de problème de peau particulier, inutile de les utiliser !

remède maux de tête lavande huiles essentielles HE bienfaits cheveux
©Pexels

Des huiles idéales pour notre santé mentale

Il existe de nombreuses huiles essentielles idéales pour cultiver son bien-être personnel. Si vous avez des problèmes de sommeil, l’huile essentielle de lavande sera un excellent remède naturel. Vous pouvez en mettre quelques gouttes sur votre oreiller et sur vos poignets, diluées dans une huile végétale, afin de favoriser le sommeil et l’endormissement. Aussi, l’HE de camomille est très efficace pour aider à trouver le sommeil, car elle possède une action apaisante immédiate. D’ailleurs, ces deux huiles essentielles sont aussi très efficaces contre le stress : leurs vertus apaisantes sont capables de diminuer la nervosité.

Enfin, certaines huiles peuvent être utilisées pour redonner un peu d’énergie. En cas de fatigue, vous pouvez utiliser de l’HE de menthe poivrée, pour bénéficier d’un petit coup de fouet. Attention à bien diluer vos huiles essentielles dans une huile végétale, auquel cas celles-ci pourraient devenir néfastes.

huiles essentielles bio femme main bienfaits peau HE
©Triocean/iStock

Les dangers potentiels des huiles essentielles

Malgré leurs propriétés naturelles, les huiles essentielles ont aussi leurs risques. Certaines variétés peuvent notamment présenter des effets néfastes au niveau neurologique, mais aussi sur le foie et les reins. Ces troubles potentiels dépendent de nombreux facteurs : l’utilisation d’une HE directement par voie orale ou application locale sans la diluer par exemple. Certaines huiles peuvent aussi représenter des perturbateurs endocriniens naturels, à éviter si l’on souhaite concevoir.

De même, certaines personnes sont plus à risque que d’autres comme les femmes enceintes ou encore les enfants ou les personnes épileptiques, qui devront éviter leur utilisation. Néanmoins, il ne faut pas mettre toutes les huiles essentielles dans le même panier, et certaines sont bien moins dangereuses que d’autres, du fait de leur nature ou de leur concentration. Certaines huiles essentielles seraient même adaptées aux femmes enceintes pendant une partie de leur grossesse sans danger, à condition là encore de bien les diluer.

Écologie : certaines variétés d’HE sont très gourmandes en énergie

Sur le plan écologique, certaines huiles essentielles demandent beaucoup d’énergie à produire, d’où leur prix élevé et leur caractère précieux. C’est notamment le cas de l’huile essentielle de rose de Damas ou de bois de rose, entre autres essences. De plus, elles ne sont pas toutes locales et bio. Vérifiez bien leur provenance lorsque vous achetez vos huiles en analysant leur composition. Certaines huiles essentielles non bio peuvent contenir des substances néfastes.

Enfin, les HE sont à manier avec précaution et à doser avec modération. En dehors de leur caractère précieux, elles peuvent participer à l’acidification des océans si elles sont présentes en grande quantité dans l’eau, en modifiant le pH naturel de la mer. Utilisons nos huiles avec parcimonie !

huiles essentielles bio bienfaits hiver flacon plantes fleurs
©Priscilla Du Preez/Unsplash

Les huiles essentielles seraient-elles diabolisées par l’industrie cosmétique et les lobbys ?

Quand on goûte aux joies des huiles essentielles, on n’a plus besoin de produits cosmétiques ciblés, ou presque. Un peu d’huile végétale naturelle et quelques gouttes d’HE de tea tree, et voilà un sérum anti-boutons ultra efficace ! De l’huile de jojoba et quelques gouttes de lavande pour remplacer sa crème de nuit et apaiser les tensions avant d’aller se coucher. Le combo huile végétale/huile essentielle peut aussi se muer en parfaite lotion antimoustique DIY. L’huile essentielle de palmarosa quant à elle, remplace aisément un déodorant du commerce. Enfin, l’huile essentielle de menthe permet à la fois de calmer les nausées, le mal des transports ou encore de rafraîchir un dentifrice maison.

Alors, quand on entend le nombre de critiques négatives à l’égard des huiles essentielles et de leurs dangers potentiels dans les médias, on pourrait croire à la diabolisation et au lobby… Pourtant, les huiles essentielles sont bien moins dangereuses que les produits chimiques cancérigènes utilisés dans de nombreux produits de beauté de l’industrie cosmétique conventionnelle… Ce qui ne veut pas dire qu’il faut les utiliser à tort et à travers ; apprenons à faire la part des choses !

Conclusion : utilisez les huiles essentielles à bon escient, si et seulement si vous en ressentez le besoin. Ces essences précieuses ne doivent pas être utilisées tous les jours sur le long terme, ni servir uniquement à parfumer.

femme creux main huile essentielle vertus
©Natalie Maro/iStock

Les vertus des huiles essentielles sur le corps et l’esprit ne sont plus à prouver, mais leur utilisation doit rester raisonnée ! 

Et vous, quelle utilisation faites-vous des huiles essentielles au quotidien et comment exploitez-vous leurs vertus naturelles ? Connaissiez-vous les bienfaits de cette médecine douce ? Partagez-nous votre expérience en commentaire !