in

Comment faire rétrécir un vêtement trop grand sans l’abîmer ?

©Nikkimeel/iStock

Des astuces pratiques pour faire rétrécir un vêtement trop grand sans l’abîmer. Offrez à vos pièces trop larges une nouvelle vie, et à votre style un nouveau dressing !

Parfois, on préfère être moulée dans son jean ou avoir un pull légèrement plus court pour afficher une nouvelle ceinture ou paraître plus grande (eh oui, une astuce testée et approuvée !). Alors, au lieu de reléguer vos vêtements un peu larges au fond de votre placard, pourquoi ne pas leur offrir une seconde vie en les rétrécissant un peu sans les abîmer ? Découvrez la technique et offrez-vous une nouvelle penderie !

L’eau bouillante, une astuce pour faire rétrécir un vêtement en coton (non imprimé)

Vos tee-shirts en coton sont un peu trop grands à votre goût ? Faites-les bouillir pour les faire rétrécir ! Une astuce mode certes étonnante, mais qui a le mérite de fonctionner sur de nombreuses pièces, à condition qu’elles soient en coton.

Pour ce faire, portez un grand volume d’eau à ébullition dans une casserole assez large et plongez-y votre vêtement trop grand après avoir coupé le feu. Faites tremper 10 minutes dans l’eau bouillante et sortez de la casserole. Égouttez votre vêtement et faites-le sécher à l’air libre. Vous pouvez réitérer l’opération si vous souhaitez que votre article soit encore plus petit.

Attention : n’utilisez pas cette technique pour faire rétrécir un vêtement imprimé. L’eau bouillante risque en effet de faire disparaître les motifs par la même occasion. Ce n’est pas ce que l’on recherche…

rétrécir son jean bouillir vêtement astuces
Capture vidéo : 5-Minute Crafts/YouTube

Un jean moulant après un passage au sèche-linge

Votre jean s’est détendu au fil du temps ? Sachez que vous pouvez le faire rétrécir en machine, puis au sèche-linge. Pour cela, passez votre pantalon en coton au lave-linge en lançant un cycle rapide à 90°C. Enchaînez ensuite avec un cycle de séchage au sèche-linge à température basse. Cette technique de lavage/séchage permettra de rétrécir votre vêtement en altérant ses fibres de coton via le mouvement rotatif des deux appareils.

Faire rétrécir un pull en laine à la machine

En temps normal, les pulls et autres articles en laine se lavent à la main, pour justement éviter le rétrécissement. Si certains programmes de lave-linge permettent un lavage de ces textiles délicats, d’autres ne fonctionnent pas aussi bien sur ces fibres sensibles. Dans tous les cas, si vous avez un pull en laine trop grand, rien de plus simple : passez-le en machine pour le voir rétrécir ! Mais attendez-vous à perdre plus d’une taille

pull chaud laine avoir froid hiver astuces
©Pexels

La couture pour ajuster vos pièces à votre taille

Vous avez quelques qualités de couturière ? Vous pouvez tout à fait reprendre vos pantalons à la machine à coudre pour les ajuster à votre taille. Découvrez ces trois tutos couture faciles en vidéo :

Attention aux mauvaises surprises : mieux vaut finalement acheter un vêtement à sa taille !

Certes l’eau bouillante, le sèche-linge ou la machine à laver peuvent vous aider à retrouver des vêtements plus ajustés, mais ces techniques ne vous épargneront pas pour autant les mauvaises surprises… Un vêtement rétréci volontairement peut aussi changer de forme ou ne pas rétrécir de façon homogène. Préférez dans tous les cas, lors de l’essayage, opter pour un pantalon ou un top à votre taille !

machine à laver lave-linge vêtement rétréci
©Susandaniels/iStock

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour faire rétrécir un vêtement trop grand ou trop large ? Partagez-nous votre avis en commentaire !