Il y a des choses comme ça, qui ne se prêtent pas, peu importe votre degré de générosité. Alors, si vous ne concédez pas à prêter à votre meilleure amie l’un des accessoires suivants, ne culpabilisez pas, ce n’est pas par égoïsme, loin de là ! Elle ne vous en voudra pas.
Difficile de refuser de prêter vos produits de beauté quand votre meilleure copine vous tanne en soirée. Si vous n’avez aucun problème de partage, n’êtes pas frileuse pour vous faire emprunter une ou plusieurs pièces de votre garde-robe, votre trousse à maquillage entière ou votre rasoir, il serait tout de même conseillé de freiner vos élans de générosité. Car certains objets ne se prêtent jamais, pour des raisons d’hygiène et de santé. Découvrez lesquels.
1/ Votre rasoir
Une coupure, aussi infime soit-elle, peut laisser quelques gouttes de sang imperceptibles sur votre rasoir. Même si vous faites une confiance aveugle en votre sœur, votre petit frère ou votre meilleure amie, vous n’êtes pas à l’abri d’une MST, qu’ils/elles auraient pu contracter quelques mois, années auparavant tout en l’ignorant. Se raser avec un rasoir utilisé par une autre personne, aussi proche soit-elle, ô grand jamais.
2/ Votre serviette de bain
Vous l’aurez compris, on ne parle pas ici de serviette hygiénique, Dieu merci ! La serviette éponge que vous utilisez pour vous sécher au sortir de la douche a le don de se gorger d’humidité, propice à la formation de moisissures et de germes. Un cocktail de champignons qu’on n’a pas vraiment envie de partager !
3/ Vos accessoires de maquillage
Le maquillage fait partie de ces accessoires que toutes les filles sont amenées à prêter ou se faire prêter, à un moment donné. Pourtant, pour des raisons d’hygiène évidentes, voire de santé, il est déconseillé de faire trousse commune. Même si vous ne remarquez à vos copines aucun signe d’herpès visible par exemple, celles-ci peuvent être infectées au niveau de leur système immunitaire (salive et muqueuses de la bouche).
Le fait de prêter un produit de beauté (rouge à lèvres, mascara, gloss ou eye-liner) peut être susceptible de propager plusieurs affections des yeux ou de la bouche qui se guérissent très mal.
4/ Vos chaussons
Si vous gardez par hospitalité, une paire de pantoufles à vos invités, vous pourriez vite déchanter en lisant ce qui suit ! Vos pieds transpirant à l’intérieur de vos chaussons, ceux-ci se gorgent de champignons. Autant dire qu’il est préférable de marcher pieds nus plutôt que de mélanger ses germes à ceux de ses hôtes…
5/ Votre déo en bille ou en stick
Les bactéries responsables des odeurs sous les aisselles sont ces mêmes bactéries qui se retrouvent sur votre déo. En le partageant, vous risquez de multiplier les bactéries, et donc, les mauvaises odeurs. Tout le contraire d’un déodorant… Refusez sans culpabiliser !
6/ Vos écouteurs
Prêter vos écouteurs à votre collègue qui les a oubliés pourrait nuire à l’équilibre de la flore bactérienne présente dans le cérumen produit par votre oreille. Cette perturbation peut donner lieu à des infections ou l’apparition de furoncles et pustules. Rien de très appétissant…
Des choses, accessoires de mode ou de maquillage qui ne se prêtent pas, même à votre meilleure amie en qui vous avez entière confiance ! Il ne s’agit pas que de ça…
Et vous, quelles sont ces choses et objets que vous ne prêterez jamais ? Êtes-vous d’accord avec nos recommandations ? Partagez-nous votre avis en commentaire !