Se passer de déo n’est pas chose facile. En revanche, se passer de déodorants industriels en spray, en stick ou à bille n’est pas si difficile, quand on connaît les alternatives !
Qu’il soit bio, avec (ou sans) paraben ou encore naturel, le déodorant ne serait pas indiqué pour laisser son corps s’exprimer à sa juste valeur. En effet, la transpiration joue un rôle fondamental dans l’équilibre corporel. Les aisselles ne feraient que chasser les mauvaises bactéries hors de notre corps. Alors, déo ou pas déo ? Voici quelques explications qui devraient vous le faire voir d’une tout autre façon.
1/ Le déodorant bloque le processus naturel qui permet d’évacuer les mauvaises bactéries
Notre corps est capable de faire le tri entre les bonnes et les mauvaises bactéries, et les évacuer via plusieurs sorties. L’une d’entre elles représente les aisselles. Utiliser un déodorant ne ferait alors que gêner cette sortie principale de la transpiration, boucher les trous, en quelque sorte. En gros, vous préférez bloquer le processus naturel qui a pour but de vous débarrasser des protéines sales, plutôt que d’incommoder les gens qui vous côtoient !
2/ S’empêcher de transpirer n’est pas anodin et se compense ailleurs…
En agissant pour transpirer moins, ou autrement, les bactéries se stockeront alors dans votre corps. Le problème, c’est qu’en attendant de se faire prendre en charge par les reins, ceux-ci compensent en accusant une surcharge…
3/ Les produits chimiques d’un déodorant peuvent pénétrer dans le sein
Les déodorants de la grande distribution sont souvent formulés à base de produits chimiques nocifs pour votre organisme sur le long terme. Sachant que les aisselles se situent dans la zone de la poitrine, ces produits néfastes sont susceptibles de pénétrer le sein. Voire, dans le pire des cas, provoquer des cancers.
4/ Ce n’est pas parce qu’on ne met pas de déo qu’on va sentir mauvais
Si vraiment vous sentez que votre transpiration est nauséabonde, on peut comprendre que vous vouliez la masquer sous une odeur plus agréable. Mais le problème doit être pris à sa source. Ce n’est pas en masquant qu’on guérit. Votre forte odeur pourrait bien être causée par une mauvaise alimentation, ou un dysfonctionnement des reins. L’humain est fait de telle manière qu’il n’aurait pas besoin de produits pour vivre !
5/ Transpirer permet de réguler la température de son corps
Notre transpiration régule la température de notre corps. C’est pourquoi, quand nous avons de la fièvre par exemple, il est essentiel de boire beaucoup d’eau pour transpirer et faire baisser la température.
6/ Les solutions pour se passer de déo : les cosmétiques maison ou naturels et les huiles essentielles
Si vous n’arrivez vraiment pas à vous y faire, vous pouvez aussi fabriquer vos propres cosmétiques. Ou plus simple, encore : une goutte d’huile essentielle de palmarosa sous chaque aisselle ! Vous transpirez, certes, mais tout en sentant bon. Voilà une alternative qui ne sacrifiera pas votre santé, ni votre sex-appeal !
Et vous, quelle formule de déodorant utilisez-vous au quotidien ? Vous verriez-vous vous passer complètement de déo ? Partagez-nous votre avis et votre expérience santé en commentaire !