En matière de beauté, les légendes urbaines, idées reçues et autres fausses affirmations abondent. Comment s’y retrouver parmi tous ces on-dit ?
En matière de beauté, on en a entendu des vertes et des pas mûres ! Le fond de teint donnerait des boutons, l’épilation à la cire retarderait la repousse du poil ou le mascara ferait tomber les cils. On vous aide à faire le tri parmi toutes ces idées reçues et ses fausses affirmations.
1/ Se couper les cheveux accélérait leur repousse
L’action de se couper les cheveux n’a aucun lien avec leur repousse. Le cheveu pousse au niveau du bulbe sous la peau et non pas au niveau des pointes. Si votre coiffeur vous vante les mérites d’une coupe régulière, c’est que le fait de vous couper les cheveux souvent aide à prévenir les fourches et cassures, et à les garder en bonne santé. Mais la repousse des cheveux n’a rien à voir là-dedans, ils pousseront toujours d’un centimètre par mois, quoiqu’il arrive.
2/ Le shampoing pour bébé est idéal au quotidien pour ne pas agresser ses cheveux
Vous avez peut-être entendu que le shampoing pour bébé est une excellente alternative pour se laver les cheveux tous les jours sans les agresser ? Désolée de vous décevoir, ce n’est pas vraiment exact. Pointes sèches, racines grasses et cheveux filasses sont au rendez-vous si vous ne jurez que par les shampoings juvéniles ! Changez de tactique et choisissez un shampoing vraiment fait pour votre type de cheveux.
3/ S’épiler à la cire ferait repousser le poil plus fin
Certes, c’est l’impression que vous aurez si vous préférez l’épilation à la cire à celle au rasoir. Avec la cire, le poil est arraché avec son bulbe, et semble repousser plus fin car il pousse à l’envers. Avec le rasoir, on ne fait que couper le poil, qui forcément repoussera toujours de la même couleur, c’est à dire noir. Mais cire, crème ou rasoir, les poils ne changent pas pour autant leur constitution.
4/ Percer ses boutons les ferait disparaître plus vite
Là encore, vous avez tout faux ! Percer vos boutons ne ferait qu’aggraver les dégâts, et pour longtemps. Certes vous vous débarrasseriez de ce vilain petit spot blanc, mais par la suite, les cicatrices vous attendent de pied ferme. Sachez en plus qu’un bouton qu’on n’a pas trituré disparaît bien plus vite qu’on ne le pense, car il est épargné des bactéries contenues dans vos ongles. On tient bon et on résiste à la tentation d’éclater ce petit bouton qui nous fait de l’œil !
5/ Le fond de teint donne des boutons
S’il est appliqué à l’aide d’un pinceau ou les mains sales, oui, il peut éventuellement risquer de vous donner des boutons. Mais s’il est non-comodogène (regardez sur l’étiquette), et que vous prenez soin de le fermer après chaque utilisation, on ne voit pas pourquoi il faudrait s’en priver !
6/ Les sachets de thé sont excellents pour diminuer les cernes
Dommage, cette astuce de grand mère qui avait le mérite d’être économique et un tant soit peu naturelle ne serait pas si efficace que ça. Appliquer un sachet de thé sur vos cernes permettrait au contraire, au vu de la teinture qu’il contient, d’accentuer vos plis… Contentez-vous de l’eau de bleuet !
Des fausses affirmations beauté dont il est nécessaire de se sevrer !
Articles liés :
Maquillage : 10 choses à ne jamais faire pour garder une belle peau
Faites durer vos produits de beauté préférés ! 10 astuces géniales pour économiser
7 choses dont vous n’avez pas besoin mais que vous utilisez quand même tous les jours