in

Santé intime : 6 signes qui indiquent qu’il est temps de consulter un gynécologue ou une sage-femme

gynéco temps visite rendez vous gynécologue santé
©Capture YouTube : 6 Signs It's Time To Visit A Gynaecologist - POPxo/POPxoDaily

Un rendez-vous chez le gynéco peut prendre des mois, alors autant s’y prendre à l’avance. A moins de préférer les services d’une sage-femme, tout aussi compétente (frottis, dépistage) si vous êtes en bonne santé. Prévenez vos petits bobos intimes et anticipez toutes les situations gynécologiques en appelant votre spécialiste dès que quelque chose cloche !

Vous ne comptez plus les années qui vous séparent de votre dernière visite chez le gynéco tellement ce souvenir est flou ? S’il est recommandé de le consulter au moins une fois par an lorsque tout va bien, il n’est pas contre-indiqué d’aller lui rendre visite plus souvent, en cas de doute ou d’anomalie. Au contraire, votre vagin en sera bien plus serein ! Voici 6 signes qui annoncent qu’il est temps de prendre rendez-vous chez votre gynécologue.

1/ Une douleur aiguë en bas du ventre

Si vous ressentez une douleur conséquente dans la région pelvienne, c’est-à-dire en bas du ventre, qu’elle soit constante ou survienne par intervalles, il est temps de consulter. On ne sait jamais.

Crédits : iStock

2/ Une impression de grosseur au niveau des seins

Vous sentez une petite boule, une protubérance dans l’un ou l’autre de vos seins ou une sensation que vous ne connaissez pas ? Prenez vite rendez-vous chez votre gynéco ou votre sage-femme, pour vous vous rassurer sur les risques de cancer du sein.

3/ Des saignements abondants quand vous n’avez pas vos règles

Ne vous alarmez pas, il est normal de constater parfois de petites pertes de sang entre vos règles. Cela dit, celles-ci ne doivent jamais être abondantes ni douloureuses. Si tel est le cas, consultez rapidement votre médecin.

4/ Des problèmes ou douleurs quand vous allez aux toilettes ou aux intestins

Cela peut être le signe que les tissus qui supportent vos organes situés dans la région pelvienne, en bas du ventre, peuvent être endommagés ou affaiblis.

rendez-vous gynécologue gynéco toilettes parties intimes cuvette
Crédits : iStock

5/ De grosses démangeaisons au niveau du vagin

Certaines bactéries comme les champignons peuvent provoquer une vaginite par exemple, qui se matérialise par de grosses démangeaisons au niveau du vagin. Ne grattez plus, consultez vite votre médecin !

6/ De fortes douleurs pendant le sexe

S’il est normal d’être un peu à l’inconfort de temps à autre lors de certaines positions sexuelles, la pénétration ne doit jamais être douloureuse ni insurmontable. Si ça l’est, il est possible que votre vagin soit sujet aux sécheresses ou victime d’une infection. On ne déroge pas à la règle : on consulte !

culotte la nuit parties intimes faits anecdotes
Crédits : Pexels

Un rendez-vous chez le gynéco ou l’obstétricien n’attend pas ! Faites passer votre santé intime avant tout.

Vous aimerez aussi :

Anecdotes de gynécos : Les 5 pires choses vécues par les gynécologues

Humour : 10 choses qu’on aimerait bien dire à son gynéco sans jamais oser

Intimité : 9 choses que vous ne saviez pas sur vos petites lèvres intimes