in

Ralentir la repousse des poils : 8 astuces naturelles méconnues pour enrayer leur croissance

Capture YouTube : "🌸79 En finir avec les poils incarnés (oui, leur fin est proche ^^)", Alys BOUCHER

La guerre aux poils est déclarée ! Laquelle d’entre nous n’a jamais été confrontée à un vilain poil incarné ? Ou bien à une repousse vitesse grand V, frustrée de n’avoir su garder sa peau douce plus d’une semaine ? L’investissement est grand, alors autant ralentir la repousse de ses poils immédiatement !

L’été approche à grands pas, et votre toison hivernale n’est plus vraiment à la mode. Ou du moins, pas de votre goût, vous qui n’avez pas encore banni le rasage de votre quotidien (qui sait, ça viendra peut-être plus tard). Un saut chez l’esthéticienne et voilà vos jambes, maillot et aisselles refaits à neuf, aussi doux qu’une peau de pêche ! Mais pour combien de temps ? En fonction de votre méthode d’épilation, de l’entretien de votre peau et même de votre alimentation, vos poils repoussent plus ou moins vite. Voici quelques méthodes naturelles pour garder vos jambes satinées plus longtemps.

1/ Pour ralentir la repousse de vos poils, choisissez le mode d’épilation le plus optimal

Avant de tester la moindre astuce anti-repousse rapide, il est primordial de choisir le bon mode d’épilation. Le rasoir (et l’épilateur électrique), on le sait toutes, coupe le poil sans l’arracher, ce qui provoque une repousse express. Idem pour la crème dépilatoire. L’épilation à la cire chaude quant à elle (et la cire orientale, encore plus efficace), arrache le poil à sa base et permet une repousse plus lente. L’épilation orientale, ou épilation au caramel, a le don de vous épargner les vilains petits boutons et autres rougeurs d’épilation. Normal quand on sait qu’elle est préparée avec des ingrédients 100 % naturels (sucre, jus de citron et eau), et qu’elle ne se chauffe pas. Faites-la vous-même ici !

ralentir la repousse des poils épilation
Capture vidéo : Veet France/YouTube

2/ Appliquez de l’huile de sauge après épilation

L’huile essentielle de sauge a pour effet de ralentir le cycle de repousse du poil. Appliquez-en un peu sur votre peau, une demi-heure environ après l’épilation. Vous pouvez la mélanger à de l’huile végétale (argan, jojoba, amande douce) sur les zones sensibles pour éviter les rougeurs et sensations d’inflammation.

3/ Buvez du thé à la menthe

Le thé à la menthe serait capable de réduire le taux d’androgènes dans le sang, hormones responsables de la pilosité. Pour aider à diminuer la croissance de vos poils, buvez du thé à la menthe non sucré deux fois par jour. Et, si vous le pouvez, avec de vraies feuilles de menthe fraîches.

Crédits : Leon Ting/Pixabay

4/ Appliquez du citron sur votre épiderme après épilation

Appliqué sur la peau fraîchement épilée, le citron (coupé en deux ou en jus, mélangé à un peu d’eau) aurait le don d’embellir la peau et de ralentir la repousse. En plus son effet antiseptique est souvent efficace pour soigner les petites irritations. Mais attention, ça pique !

du citron pour ralentir la repousse de ses poils
Crédits : Olichel/Pixabay

5/ Mangez du soja

Le soja aurait des vertus méconnues agissant sur la repousse des poils : en augmentant le taux d’œstrogènes dans votre corps, il aiderait à contrebalancer le taux d’androgènes, cette hormone du poil. Incorporez le soja dans votre alimentation pour profiter de ses bienfaits, en remplacement du lait par exemple. Voici plein de recettes délicieuses qui prouvent que le soja peut être gourmand ! C’est ici.

du soja pour ralentir la repousse des poils
Crédits : Devanath/Pixabay

6/ Gommez votre peau quotidiennement pour ralentir la repousse de vos poils

En faisant un gommage régulier (une à deux fois par semaine maximum) sur les zones épilées, sous la douche ou à sec, vous bénéficierez d’une repousse de meilleure qualité, et vos poils seront plus faciles à arracher par la suite. Vous pouvez l’effectuer avec du marc de café mélangé à un peu d’huile. Pour un gommage facile qui ne vous coûtera pas un rond ! La recette ici. Veillez bien ensuite à appliquer un corps hydratant (beurre de karité, huile d’argan) ou une lotion hydratante (aloe vera) sur les zones débarrassées de leurs cellules mortes.

7/ Concoctez-vous un masque à la farine de pois chiche pour ralentir la repousse de vos poils du visage

Pour les problèmes de pilosité sur le visage, vous pouvez vous concocter un masque maison 100 % naturel, qui tentera de diminuer la croissance de ces poils qui vous complexent : mélangez une cuillère à soupe de farine de pois chiches avec une pincée de curcuma et une cuillère à soupe de lait caillé. Ajoutez du yaourt jusqu’à former une pâte épaisse, que vous appliquerez en masque sur votre visage, une fois par jour. Les produits laitiers contiennent des nutriments qui permettraient en effet d’enrayer la repousse.

8/ Hydratez bien votre peau

Après vous être épilée, n’oubliez pas de bien hydrater votre peau sensibilisée. Un passage obligé pour garder des jambes satinées. Les peaux sensibles useront et abuseront des huiles végétales, du lait hydratant et de la crème maison anti irritation !

crème hydratante genou
Crédits : ChezBeate/Pixabay

Vous avez aimé ces astuces pour ralentir la repousse des poils ? Vous aimerez aussi :

Décoloration des poils du visage : camouflez vos poils foncés avec cette recette naturelle

Les femmes s’épilaient dès l’Antiquité ! Ces faits sur les poils que vous n’auriez jamais imaginé

Épilation des peaux sensibles : n’arrachez pas vos poils à la légère ! 7 gestes qu’on ne suit jamais