in

8 bonnes raisons de ne pas faire les soldes cette année

industrie textile faire les soldes magasin
Crédits : Pexels.com

Faire les soldes, de faux bons plans ? Boycottez les démarques cette année, et arrêtez de consommer sans utilité ! Ça vous fera le plus grand bien, vous verrez.

Sur certaines d’entre nous, rien que le mot « Soldes » peut suffire à illuminer l’iris d’une pupille en manque de consommation. En plus, ça tombe bien, car, fidèle à notre fameux diction, « on n’a rien à se mettre » ! Mais si vous pensiez économiser une somme non négligeable en achetant vos articles soldés, attendez un peu avant de dévaliser le Zara de votre centre-ville : il se pourrait bien que l’on vous mente ! Voici 8 raisons valables qui vous feront peut-être guérir de votre fièvre acheteuse…

1/ Parce qu’on s’encombre de trucs dont on n’a pas un besoin vital

Ce n’est pas parce que c’est moins cher qu’il faut acheter ! Au lieu de vous encombrer avec des objets ou des vêtements que vous ne porterez même pas (ne tiquez pas, on sait déjà), gardez plutôt votre argent pour un bon resto en amoureux.

vêtements dressing ranger trop d'habits faire les soldes
©Unsplash

2/ Parce qu’il y a beaucoup trop de monde dans les magasins

La période de soldes n’est pas de tout repos pour qui a le courage de s’engouffrer dans les magasins bondés. Alors, on ne se laisse plus pousser ou marcher sur les pieds, et on reste chez soi !

3/ Parce que sur Internet, les soldes, c’est toute l’année

Les promos ne sont pas exclusivement réservées au mois de janvier. La Toile recèle de bons plans toute l’année !

4/ Parce que c’est souvent une arnaque

Ne vous faites pas avoir par les fausses promos à -60 % où le prix de départ a déjà été augmenté, et où vous ne gagnez rien. Dans ce cas, mieux vaut passer son chemin.

5/ Parce qu’il fait (très) froid dehors

La vague de froid n’a pas épargné votre département ? Pourquoi aller risquer de vous rompre le cou en glissant sur le verglas qui peine à disparaître ? Cher payé pour ramener une babiole dont vous n’aurez même plus l’utilité dans quelques mois (on parie ?) !

optimiser son dressing
Capture YouTube : « 11 Things You Don’t Need In Your Closet! Minimal Clothing Hacks! », FashionByAlly

6/ Parce que vous avez mieux à faire que vous enfermer dans un espace confiné

Il fait beau dehors ? Allez plutôt profiter des joies de l’hiver, passer du temps avec votre Jules ou skier ! Les activités, ça n’a pas de prix.

7/ Parce que vous n’êtes pas comme tout le monde

Eh oui, on sait sortir du lot, nous. Et contourner le système. Parce qu’on n’est pas des moutons !

8/ Parce que vous aimez votre planète

Réfléchissez-y à deux fois : les soldes, c’est une machine de guerre qui pousse à la consommation afin de liquider le stock des magasins pour permettre de lancer leur nouvelle collection. Jusque là, rien que vous ne saviez pas. Ce que vous ignorez peut-être, c’est qu’avec le succès des soldes, beaucoup de grandes enseignes produisent maintenant des vêtements exclusivement destinés à ces soldes : il n’est donc plus question de liquider un stock, mais de vendre à outrance. Et qui dit production dit pollution (champs de coton bourrés de pesticides qui dévastent la planète, deuxième plus gros pollueur d’eau, conditions de travail déplorables…). Pour ne pas cautionner, allez plutôt faire un tour sur les sites de seconde main qui recèlent de nombreux bons plans, et de superbes vêtements de marques à prix cassés, toute l’année (Vinted, Vide-Dressing…).

Arrêter de faire les soldes, un petit pas pour votre mental, un grand pour votre porte-monnaie et l’environnement !

Vous avez aimé ces astuces pour arrêter de faire les soldes ? Vous aimerez aussi :