in

Skin positive : une photographe sublime la peau acnéique de 20 femmes

femmes peau acnéique Sophie Harris Taylor photos
©Captures Pinterest intégrées dans l'article

La photographe Sophie Harris-Taylor nous met du baume au coeur avec sa série de clichés « skin positive » qui subliment la peau acnéique de nombreuses femmes. Boutons d’acné, couperose, eczéma ou cicatrices tardives, les imperfections cutanées ne définissent pas notre personnalité !

L’acné est loin d’être un cas isolé. Selon les spécificités de chaque peau, les boutons peuvent durer plusieurs jours, mois, voire même années. Mais l’acné ne se résume pas aux boutons, et d’autres troubles cutanés peuvent apparaître, comme les fameux points noirs et autres kystes sans gravité. Si l’acné se remarque généralement sur le visage, d’autres zones comme le cou, le dos ou la poitrine peuvent aussi en faire les frais.

Quelles sont les causes de l’acné ?

L’acné est causé par une accumulation de cellules mortes de sébum et de bactéries dans les pores. Les hormones androgènes peuvent également stimuler la production de sébum et provoquer l’obstruction des pores de la peau. L’acné peut se manifester par plusieurs facteurs, variant d’une personne à une autre :

  • Le stress (déséquilibre hormonal)
  • Certaines bactéries (notamment la bactérie propionibacterium acnes responsable d’inflammations)
  • Une alimentation trop sucrée, trop salée, trop grasse ou déséquilibrée (ainsi que les produits transformés et le gluten)
  • De la fatigue et/ou un manque de sommeil (découvrez nos astuces pour mieux dormir et s’endormir)
  • Un dérèglement hormonal (des niveaux élevés d’hormones androgènes peuvent stimuler la production de sébum, ce qui peut obstruer les pores)
  • Un excès de sébum
  • Des cosmétiques non adaptés à la nature de sa peau…
cicatrices acné marques peau femme asiatique cicatrice boutons
©Artfully79/iStock

La photographe Sophie Harris-Taylor veut sublimer la peau acnéique des femmes

Pour contrer les clichés traditionnels mettant en scène des femmes aux peaux parfaites, la photographe Sophie Harris-Taylor a décidé, dans le cadre de son projet Epidermis, de mettre en valeur des femmes aux visages présentant des boutons d’acné, des cicatrices, de l’hyperpigmentation, des rougeurs et autres signes cutanés dont on a toutes connus à un moment donné. Celle-ci explique son projet simplement :

« La normalité est définie par les images que nous voyons tout autour de nous. Nous sommes ainsi amené.es à croire que toutes les femmes ont une peau parfaite et sans défaut, ce qui est loin d’être le cas. Nombreuses sont les femmes à la peau acnéique ou présentant des troubles cutanés comme la couperose, la rosacée ou l’eczéma, qui ressentent une pression immense, dissimulant leur épiderme derrière un masque de maquillage couvrant ce qui les rend réellement uniques. Dans cette série de photos, ces femmes n’ont pas honte de montrer leur peau ».

Couperose, eczéma, boutons d’acné… des troubles cutanés qui ne définissent heureusement pas notre personnalité !

Halte aux préjugés, l’acné et autres troubles cutanés ne définissent pas une personne et ces « imperfections » ne sont en aucun cas à dissimuler sous d’épaisses couches de fond de teint (sous peine, en plus, que les boutons se multiplient…) !