in

Fabriquez une laque fixante maison en 5 secondes et n’abîmez plus vos cheveux !

Capture YouTube : "DIY HAIRSPRAY - Ditch All The Chemicals!", ModaMob

Une laque à prix mini qui n’assèche plus ses cheveux, mais apporte autant de brillance, on dit oui ! Avec cette recette facile de laque naturelle à fabriquer à la maison, ne mettez plus en danger la santé de vos cheveux ni celle de la planète ! Les produits cosmétiques DIY ont tout bon et ce n’est pas notre coiffeur bio qui dira le contraire…

Avez-vous une idée du prix que vous pouvez économiser en concoctant vos soins beauté à la maison ? Sans parler des bienfaits sur votre santé, leur efficacité avérée, et les déchets évités. Voici une recette de laque maison hyper simple à fabriquer, qui vous permettra de dompter votre crinière de lionne en un rien de temps ! Impressionnant.

La laque industrielle, un grand danger pour sa fibre capillaire

L’alcool contenu dans la laque industrielle que l’on peut trouver dans le commerce, se présentant dans des bombes aérosol extrêmement nocives pour l’environnement et l’air que l’on respire, a pour effet d’assécher les cheveux et les fragiliser. Si vous lisiez mieux la liste des ingrédients au dos du flacon, on parie que vous prendriez vos jambes à votre cou ! Solvants, parabènes ou alcool asséchant, rien de bon dans ce gel coiffant liquide à la pulvérisation facile…

Mais nos tubes de spray modernes n’ont pas de produits chimiques à envier aux atomiseurs des années passées. Dès les années 70, les principaux gaz propulseurs de jet étaient de vilains chlorofluorocarbures (CFC), tapant sérieusement dans la couche d’ozone. En 1978, les USA les bannissent du commerce, suivis par la Norvège, la Suède et le Canada.

La laque coiffante maison, la solution à tous vos problèmes capillaires

Pour ce qui est de la nouvelle génération de fixations, les produits capillaires à pulvériser ne sont toujours pas exempts de risques sanitaires. Les bombes laquées renferment des composants organiques volatils, des solvants hautement inflammables comme le propane-butane. La cire et la mousse coiffante industrielle ne sont pas irréprochables non plus, mais le danger principal des bombes en alu sur la santé est l’inhalation de ces fines particules. Le gaz toxique s’immisce alors dans les poumons et s’infiltre dans le sang. Sans compter la chute de cheveux qui peut découler d’une utilisation trop fréquente de fixants capillaires artificiels. Une bonne raison de passer aux cosmétiques maison !

Les ingrédients naturels qui entrent dans la préparation de cette recette de laque maison sont très simples et ne feront aucun mal à votre cuir chevelu malmené. Vous pouvez donc en user et en abuser, quelle que soit la nature de votre chevelure !

laque maison industrielle spray
Capture YouTube : “14 Hair Hacks EVERY Girl Must Know!”, FashionByAlly

Fabriquer sa laque maison avec deux ingrédients seulement

Pour fabriquer votre laque maison DIY, rien de bien compliqué, et pas d’ingrédients exotiques (ni toxiques) à dénicher sur la toile ! Vous aurez seulement besoin de sucre et d’eau (quelques gouttes d’HE pour un résultat parfumé). Eh oui, rien d’autre. Un produit coiffant sain, naturel et sans danger.

Deux ingrédients seulement pour réaliser votre produit capillaire fixant :

  • Une dose de sucre blanc fin
  • 5 doses d’eau du robinet filtrée ou distillée
  • Un flacon vaporisateur (en verre de préférence).

Préparez votre laque maison en deux temps trois mouvements !

La préparation de votre laque maison ne vous prendra que quelques minutes. Résultat : une fixation pour cheveux efficace sans l’effet cartonné de certains gels coiffants, et une brillance à toute épreuve ! Aucune contre-indication pour les cheveux secs, gras, crépus ou colorés, qui pourront user à abuser de cette recette naturelle. Une chevelure soyeuse au lissage impeccable et sans pellicules, c’est tout ce qu’on souhaitait à nos coiffures !

Préparation :

1/ Munissez-vous d’un flacon à pompe et versez le sucre et l’eau directement à l’intérieur. Certaines recettes impliquent de faire chauffer l’eau auparavant et de mélanger tous les ingrédients dans la casserole, et d’autres font le mélange directement dans le pulvérisateur. Faites comme bon vous semble.

2/ Secouez pour mélanger, c’est prêt !

3/ Vaporisez sur vos cheveux pour fixer votre coiffure.

Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle (de lavande par exemple) pour le parfum floral.

On vous l’avait, dit, un véritable jeu d’enfant ! Et pour éliminer le produit, rien de plus simple qu’un bon shampoing !

spray laque maison
Capture YouTube : “DIY HAIRSPRAY – Ditch All The Chemicals!”, ModaMob

Envie de texture ? Une lotion au sel pour des boucles et ondulation wavy !

Pour donner de la texture à vos cheveux fins et vous doter d’un effet “retour de plage”, vous pouvez vous concocter une lotion au sel de mer tout aussi naturelle, qui vous apportera du volume et de la texture pour mieux travailler vos coiffures. Mais n’en abusez pas, le sel a aussi pour effet d’assécher un peu le cuir chevelu. Pour cela, faites chauffer dans une casserole 100 ml d’eau sans la porter à ébullition. Ajoutez une cuillère à soupe de gros sel et une cuillère à café d’huile de coco ou de jojoba (si vous avez les cheveux gras). Remuez jusqu’à dissolution.

Versez la préparation dans un flacon vaporisateur et laissez refroidir avant d’ajouter une cuillère à café de gel d’aloe vera. Secouez bien pour mélanger les ingrédients de façon homogène. Cette lotion de coiffage pour tout type de cheveux s’utilise après la douche, sur longueurs humides. Froissez vos longueurs et laissez sécher à l’air libre.

Retrouvez la recette de la fabrication de cette laque maison en vidéo :

Un cheveu brillant au laquage impeccable sans craindre d’abîmer sa fibre, c’est possible avec cette lotion sortie du placard de la cuisine… Vos chignons tirés à quatre épingles vont prendre une toute autre dimension avec cette recette de laque maison !

Source : La Famille (Presque) Zéro Déchet, Ze Guide, Editions Thierry Souccar

Vous avez aimé cette recette de laque maison ? Vous aimerez aussi :

Fabriquez votre eau micellaire en quelques minutes avec cette recette facile

Ces mythes sur les cheveux que vous devez tout de suite cesser de croire !

Rouge à lèvres maison : 4 ingrédients simples pour fabriquer son lipstick en moins de 10 minutes

La version en anglais :