in

Attention au retrait, ce n’est pas un mode de contraception !

couple lit romantique sexe amour
©Torwai/iStock

D’après un rapport du Center for Disease Control (CDC), le Centre américain de Contrôle des Maladies, le retrait est aujourd’hui l’une des méthodes de contraception les plus pratiquées chez les adolescents. Il rappelle en quoi il ne s’agit en aucun cas d’une méthode de contraception.

Le retrait, qui consiste à sortir du vagin juste avant l’éjaculation, serait l’un des moyens les plus utilisés par les jeunes après le préservatif. Un constat étonnant, quand on sort de la génération pilule. Si ce n’est pas plus mal pour sa santé que s’épargner les hormones de cette pilule contraceptive sujette à controverse, en revanche, le retrait n’est absolument pas un mode de contraception fiable.

Une méthode très utilisée chez les jeunes

Selon les estimations, le retrait arrive en seconde position après le préservatif et devant la pilule. Près de 60% des femmes sexuellement actives âgées de 15 à 19 ans auraient ainsi avoué utiliser la méthode du retrait pendant leurs rapports.

couple lit romantique sexe amour
©Torwai/iStock

Le retrait n’est pas un mode de contraception

Le CDC rappelle que le retrait n’est pas une méthode de contraception, elle ne protège pas d’une grossesse non désirée ni des infections sexuellement transmissibles (IST) comme la syphilis ou le VIH, transmissibles par les muqueuses (liquide séminal, cyprine, sécrétions vaginales, sperme) ou le sang.

Un quart des femmes tombent enceintes

Environ 25% des femmes qui ont recours à la méthode du retrait tomberaient enceintes. L’efficacité de cette technique ne dépend pas que de la capacité de l’homme à se retirer à temps. Puisque le liquide séminal, libéré avant l’éjaculation, contient également des spermatozoïdes.

couple lit romantique sexe amour orgasme anal
©Jacob Ammentorp Lund/iStock

Non, le retrait n’est pas une méthode de contraception fiable, qu’on se le dise !

Et vous, à part le retrait, qui n’est absolument pas une méthode de contraception, quel mode contraceptif préférez-vous ? Partagez-nous votre expérience féminine en commentaire ! Pour aller plus loin, découvrez ces différents modes de contraception (hors pilule), à choisir avec soin.