in ,

Quels aliments privilégier pour garder une belle peau ?

©David-Prado/iStock

Quels aliments dois-je consommer pour préserver la santé de ma peau ? Il est possible de maintenir sa peau en excellent état en consommant chaque jour certains aliments, à condition que votre alimentation soit équilibrée.

Une peau saine commence de l’intérieur. Aucun produit de soin ne peut vous donner une belle peau si vous n’avez pas une alimentation équilibrée et un mode de vie sain. Voici quelques conseils diététiques quotidiens pour maintenir votre peau en bonne santé. Revoyez votre assiette !

Quels aliments privilégier pour avoir une belle peau ?

Votre rituel de soins de la peau ne peut être complet que si vous mangez des fruits et des légumes biologiques. Ces six aliments vous permettront de garder une peau saine.

Le raisin, un parfait antioxydant

En raison de sa grande quantité de polyphénols (antioxydants) et de flavonoïdes, le raisin est un aliment exceptionnel pour le soin et la beauté de la peau. Les bienfaits anti-âge du fruit de la vigne consistent notamment à combattre les dommages causés par les radicaux libres, préservant ainsi l’élasticité de la peau et réduisant les rides et ridules.

 

femme métisse chapeau vigne belle peau manger grappe raisin aliments
©David-Prado/iStock

La carotte, légume bonne mine

En plus de vous permettre de conserver votre hâle estival plus longtemps, la carotte lutte contre le vieillissement cutané provoqué par les rayons UV. Riche en antioxydants et en bêta-carotènes, la carotte est un excellent aliment pour garder une belle peau et activer le renouvellement cellulaire.

Les myrtilles, des baies concentrées en vitamines

Les myrtilles regorgent de bienfaits pour la peau. En plus d’entretenir l’élasticité de l’épiderme et de le renforcer, les fruits rouges permettent de retarder le vieillissement cutané et les premières rides. C’est notamment grâce à leur teneur en antioxydants (les polyphénols) et en vitamines C et E que les myrtilles peuvent prétendre à prendre soin de votre peau.

Petit conseil : n’attendez pas longtemps avant de déguster vos myrtilles, celles-ci sont susceptibles de s’abîmer rapidement après l’achat…

infections urinaires myrtilles pour une belle peau
©Pexels

Les amandes, des oléagineux aux vertus hydratantes

Les amandes ont le pouvoir d’hydrater la peau en profondeur. Riches en biotine, en Oméga-6, en antioxydants et en vitamine E, les fruits secs contribuent à l’hydratation naturelle de l’épiderme tout en agissant contre les effets néfastes du soleil et de la pollution.

Deux poignées d’amandes suffiraient d’ailleurs à couvrir 60% des besoins journaliers en vitamine E, ce nutriment spéciale belle peau, tout aussi bénéfique pour les ongles et les cheveux.

femme manger amandes aliments ongles bol oléagineux fruits secs noix
©Arx0nt/iStock

La levure de bière, un aliment polyvalent

La levure de bière est souvent réputée pour entretenir la santé des ongles et des cheveux. Cet aliment est aussi tout bénéfique pour la peau, du fait de sa concentration élevée en vitamine B, permettant le renouvellement cellulaire.

Les graines de chia, riches en nutriments

Les graines de chia, ces petites billes noires très utilisées dans la cuisine vegan, sont bourrées de bienfaits. Leur richesse en nutriments essentiels permet notamment de booster le système immunitaire et d’agir contre l’accélération du vieillissement cutané.

perdre du ventre sans exercice graines de chia
©Pixabay

Prendre soin de sa peau au quotidien

Prendre soin de sa peau au quotidien se passe en cuisine, mais aussi à la salle de bain ou dans la chambre à coucher ! Voici quelques astuces pour retrouver une peau éclatante de santé (et la garder) :

  • Buvez suffisamment d’eau (au moins 2 litres par jour)
  • Dormez sur un oreiller en soie pour prendre soin de votre peau et de vos cheveux
  • Dormez suffisamment (8 heures minimum) et couchez-vous plus tôt
  • Réduisez votre consommation d’alcool et de sucres raffinés
  • Arrêtez de fumer
  • Aspergez votre visage d’eau très froide au réveil
  • Ne vous maquillez pas tous les jours et privilégiez les cosmétiques naturels
  • Ne vous exposez pas trop longtemps au soleil
  • Limitez votre consommation de gluten et de produits laitiers
  • Contrôlez les effets de votre moyen de contraception sur votre peau.
belle peau soin visage femme métisse sourire épiderme
©Youngoldman/iStock

Et vous, connaissez-vous d’autres aliments pour retrouver une peau en pleine santé, éclatante, saine et belle à croquer ? Partagez-nous vos astuces beauté en commentaire !