Les cosmétiques ciblés ne sauraient compenser une mauvaise hygiène de vie. Prenez soin de votre épiderme avec ces astuces naturelles, et conservez une peau souple et ferme sur le long terme !
Si les crèmes de jour et autres soins hydratants pour le visage jouent un rôle important pour la beauté de la peau, ils ne sauraient remplacer une hygiène de vie saine. Voici quelques astuces naturelles pour hydrater votre épiderme et le garder en pleine santé.
8 astuces faciles et naturelles pour hydrater sa peau et la garder en pleine santé
Bien manger, dormir et boire suffisamment, éviter le stress et les produits irritants, autant d’astuces naturelles à mettre en place pour bénéficier d’une peau à croquer !
1/ Boire suffisamment d’eau
L’hydratation de la peau commence de l’intérieur. Assurez-vous de boire au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour pour maintenir une bonne hydratation et prévenir les rides et la sécheresse cutanée.
L’eau est en effet un élément essentiel pour maintenir chaque cellule, tissu et organe hydratés afin de conserver l’équilibre des fluides corporels. Boire suffisamment d’eau chaque jour permet également d’éliminer les toxines accumulées. Un remède 100% naturel et zéro dépense !
2/ Faire du sport
La transpiration associée à la pratique sportive pourrait aider à déboucher les pores de la peau en éliminant les impuretés, les cellules mortes et les toxines. Une astuce naturelle qui réduirait ainsi les risques de formation de boutons d’acné et autres imperfections cutanées.
3/ Prendre des douches tièdes
Les douches ou bains trop chauds peuvent dessécher la peau : préférez vous laver à l’eau tiède, et limitez la durée de votre bain ou de votre douche pour éviter de déshydrater votre épiderme.
4/ Éviter les produits irritants
Les cosmétiques et produits de nettoyage conventionnels ne sont pas à l’abri de renfermer des ingrédients irritants qui ont pour effet d’assécher la peau. Choisissez des produits de beauté et d’entretien doux et naturels, et évitez ceux contenant des parfums ou composants chimiques agressifs.
5/ Utiliser un humidificateur d’air si besoin
En hiver ou dans des environnements très secs, vous pourrez utiliser un humidificateur pour aider à maintenir l’hydratation de l’air, ce qui bénéficiera par la même occasion à votre peau.
6/ Manger équilibré et bannir certaines denrées
Une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes frais, en grains naturels et en graisses saines contribue à maintenir la santé de la peau. À l’inverse, n’hésitez pas à faire l’impasse, dès que vous le pouvez, sur les denrées contenant du sucre raffiné, du gluten et du lactose, substances ne bénéficiant d’aucune valeur nutritionnelle, ayant même pour effet de dégrader la qualité de la peau.
7/ Dormir suffisamment
Pendant le sommeil, notre corps procède à une savante régénération cellulaire. Notre peau récupère ainsi des dommages causés par les agressions environnementales comme une surexposition au soleil, au stress ou à la pollution, tout en rétablissant son équilibre hydrique.
8/ Chasser le stress dans la mesure du possible
Le stress chronique est susceptible d’aggraver les affections cutanées comme l’acné, l’eczéma ou le psoriasis. En adoptant des techniques de gestion du stress telles que le yoga, la sophrologie ou la méditation, vous contribuez ainsi à prévenir l’inflammation cutanée et le vieillissement prématuré, tout en améliorant l’aspect de votre peau.