in ,

Comment avoir les dents blanches ? 5 astuces rapides et efficaces !

dents blanches sourire femme
©iStock/Catalin205

Il n’y a pas de secret, pour avoir les dents blanches, il est indispensable de se brosser les dents après chaque repas. Ou, à défaut, de se rincer la bouche. Mais si vous êtes une ardente consommatrice de café, de thé, de vin ou encore de tabac, cela ne suffira pas.

Si la couleur de vos dents vous complexe à tel point qu’il vous est alors difficile de sourire allègrement, c’est fort dommage. En effet, le sourire, en plus de sublimer une personne, est un élément incontournable de la vie sociale. Ainsi, parce que des dents jaunies ne doivent en aucun cas vous gâcher la vie, nous avons enquêté et avons recensé pour vous les méthodes les plus efficaces pour retrouver des dents blanches rapidement. Le tout de façon entièrement naturelle, bien sûr !

1/ Le détartrage

En complément du brossage de dents, un détartrage régulier (une à deux fois par an) effectué chez un dentiste professionnel est vivement recommandé. Cela permettra non seulement d’enlever le tartre sur les dents et donc de limiter l’apparition de maladies bucco-dentaires, mais aussi de préserver l’éclat de vos dents. Ce dernier souffre en effet des multiples agressions dont il est victime au quotidien : alimentation trop sucrée, tabagisme, aliments jaunissants…

À noter que le tartre, surface dure et rugueuse qui se forme sur la surface des dents au fil du temps, est constitué de bactéries. Il est nécessaire de le retirer régulièrement (la brosse à dent ne suffit pas) car il favorise les gingivites, les parodontites, et peut même, à terme, provoquer le déchaussement des dents.

dents beauté astuce blanches femme Japonaise sourire
©Metamorworks/iStock

2/ Le bicarbonate de soude

Pour faire la guerre à cette vilaine coloration jaune qui a élu domicile sur l’émail de vos dents, le bicarbonate de soude constitue votre principal allié. En effet, ce produit miracle aux nombreuses qualités a l’avantage d’avoir un pouvoir abrasif et blanchissant.

Il suffit donc d’appliquer un peu de poudre de bicarbonate sur votre brosse à dent (attention, par-dessus le dentifrice, pas dessous) puis de vous brosser les dents. Cependant, notez que ce geste ne doit pas être réalisé plus d’une à deux fois par semaine, sous peine d’abîmer vos dents.

3/ Le sel

Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude chez vous, utilisez du sel à la place (ça, tout le monde en a !). Ce sera tout aussi efficace. Mais attention, là encore une utilisation raisonnée est indispensable.

sel
Crédits : iStock / Aygul Bulte

Si vous souhaitez ajouter le sel à votre routine bucco-dentaire, préférez diluer un peu de sel dans de l’eau et y tremper ensuite votre brosse à dent. À faire une fois par jour.

3/ Le charbon végétal

L’utilisation du charbon végétal actif pour blanchir les dents peut sembler étonnante du fait de la couleur noire de cet ingrédient. Et pourtant, c’est diablement efficace ! Comme pour le bicarbonate de soude et le sel, il suffit donc d’en saupoudrer sur votre brosse à dent au maximum deux fois par semaine.

À noter que vous pouvez également utiliser le charbon végétal comme dentifrice en le mélangeant à un peu d’eau. Mais là aussi, une à deux fois par semaine suffiront.

Capture vidéo

4/ Le jus de citron

Plébiscité pour son action blanchissante sur les dents, le jus de citron est très souvent conseillé. Toutefois, nous vous recommandons d’être prudent car le citron peut, à terme, déminéraliser vos dents et donc les abîmer.

Pour cette raison, son utilisation doit rester ponctuelle (deux fois par semaine maximum) et minutieusement dosée. Ainsi, utilisez seulement 2 à 3 gouttes de jus de citron à chaque fois.

Bon à savoir : pensez également à consommer régulièrement des aliments acides, comme les pommes, les pamplemousses ou encore les tomates, cela aura également un effet sur la blancheur de vos dents !

5/ L’huile de coco

C’est prouvé, les bains de bouche à l’huile permettent d’éliminer les bactéries bucco-dentaires. Qu’à cela ne tienne, une fois par semaine, n’hésitez pas à opter pour un bain d’huile de coco ! Pour ce faire, faites fondre une à deux cuillères à café d’huile de coco et utilisez-la comme n’importe quel bain de bouche.

Attention cependant à ne pas garder l’huile dans la bouche trop longtemps. En effet, vous risqueriez alors d’en avaler et de contaminer le reste de votre corps avec les bactéries présentes dans votre bouche.

huile de coco noix de coco
©iStock/Julia_Sudnitskaya