in ,

Boire du maté, la nouvelle astuce minceur qui fait mouche !

Crédits : iStock

Savez-vous ce qui se cache derrière le maté ? Cette boisson en vogue fraîchement débarquée d’Amérique Latine semblerait dotée de véritables pouvoirs magiques. Retour sur une plante qui a tout pour plaire.

Le maté est une boisson traditionnelle issue de la culture amérindienne. Pareille à un thé, celle-ci se concocte par infusion de feuilles de yerba mate séchées. Mais attention, on ne boit pas le maté n’importe comment ! La boisson, véritable institution en Argentine, au Chili, au Brésil ou en Bolivie est régie par des règles strictes. On la boit dans une calebasse (un récipient en courge séchée), et on la sirote à l’aide d’une bombilla (petite paille en métal). Les vertus de cette plante seraient nombreuses. Boire du maté, un véritable boostant naturel. Et s’il devenait votre nouvel allié minceur ?

Boire du maté
Capture vidéo : Yerba Mate Taragüi/YouTube

Boire du maté serait bon pour la santé

Le maté serait un excellent stimulant. Il serait réputé pour améliorer la concentration et la réactivité, en stimulant le système nerveux. Pas étonnant que les latinos se baladent avec le petit récipient à tout bout de champ ! Sur le long terme, le fait de boire du maté serait excellent pour la santé. Diurétique, cardiotonique, la plante peut aussi se targuer d’avoir un effet antioxydant. Consommé sur le long terme, le maté permettait de lutter contre le cancer.

Boire du maté
Crédits : Pexels

Un maté par jour éloigne le médecin et chasse la fatigue

Avec ses nombreux bienfaits sur le cœur et le cerveau, on n’en attendait pas tant. Le maté serait aussi capable de traiter l’obésité, en chassant les toxines. Pour notre ligne, c’est du pain béni : il aiderait à réduire le taux de mauvais cholestérol tout en contribuant à la perte de poids. Son effet stimulant agirait aussi, à court terme, sur notre état de fatigue physique et mentale. Le maté fait d’ailleurs partie des remèdes naturels de la médecine ayurvédique pour traiter les maux de tête, la fatigue, la dépression ou les rhumatismes.

boire du maté
Crédits : Pixabay

Boire du maté pour lutter contre la prise de poids

En termes diététiques, le maté procurerait un effet coupe-faim favorisant la perte de poids. La yerba maté prolongerait ainsi le sentiment de satiété et faciliterait le contrôle de son alimentation. Attention toutefois à ne pas boire de maté le soir si vous avez le sommeil léger, il contient une petite quantité de caféine (entre 0,5 et 1,5 %. À titre de comparaison, le plus fort des cafés en contient 3 %).

boire du maté
Crédits : pxhere
Source : Lematefrancais.fr

Articles liés :

Dites adieu aux kilos en trop avec ces 3 astuces detox chinoises, faciles et efficaces

Non aux régimes : 10 astuces insolites pour moins manger sans être frustrée

11 façons de perdre du poids autrement