La chimiothérapie est souvent un passage obligé après un cancer du sein. Cette épreuve plus ou moins bien supportée peut toutefois révéler une force et une résilience dont on n’aurait pas imaginé faire preuve. Voici quelques photos de femmes sublimes qui prennent la pose après leur chimio, tête mise à nu.
Le rôle de la chimiothérapie dans le cancer du sein
On associe souvent chimiothérapie et cancer du sein. Pourtant, ce traitement médicamenteux n’est pas systématique, majoritairement proposé aux femmes présentant un fort taux de récidive. La chimiothérapie s’envisage ainsi selon le risque de récidive, mais aussi en fonction de l’évolution du cancer, de l’âge de la patiente et de ses antécédents médicaux.
La chimiothérapie peut s’administrer par voie orale sous forme de comprimés, ou par intraveineuse sous perfusion, le mode le plus fréquent. Les médicaments administrés agissent sur les mécanismes de la division cellulaire de sorte à atteindre les cellules cancéreuses, quelle que soit leur localisation.
Chimiothérapie et perte de cheveux
L’alopécie compte parmi les effets secondaires les plus courants de la chimiothérapie. En fonction du type, de la dose et du mélange de médicaments, une chute de cheveux partielle ou totale peut en effet survenir au cours du traitement. Cet effet indésirable courant n’est pas une fatalité : les cheveux et les poils repoussent normalement à l’arrêt de la chimiothérapie.
Des femmes sublimes qui prennent la pose après leur chimio
La chimiothérapie est un traitement chimique lourd, qui constitue souvent une épreuve pour les femmes atteintes d’un cancer du sein. Cela dit, les taux de réussite de ces soins médicamenteux sont plutôt bons, permettant souvent une rémission sans récidive.
On se rend compte de notre force le jour où on en a besoin. Si on m’avait dit qu’un jour je perdrais un sein et mes cheveux (…), j’aurai certainement répondu : Je serais anéantie et ça sera la fin du monde. Mais c‘était sans compter sur ma joie de vivre et mon optimisme inaltérable qui ont été mes piliers durant cette incroyable épreuve.
Yasmine Elabbassi via @MonSoutienRose
1/ Des fleurs tatouées sur le crâne
Certains tatoueurs sont spécialisés dans les tatouages post-cancer. C’est notamment le cas d’Alexia Cassar qui s’est donné la mission de tatouer des mamelons et des auréoles en 3D sur ses patientes ayant subi une mastectomie. Une belle façon de retrouver sa féminité.
2/ Un sourire qui en dit long
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fortes.
3/ Visage radieux
« En 2020, j’ai pimenté mes 30 ans avec une épreuve qui a changé positivement ma vie ! C’était évidemment dur d’apprendre la nouvelle, de l’affronter et de m’adapter, mais je ne peux pas vous décrire à quel point ça m’a rendue forte et heureuse. Lorsque nous contractons une bonne attitude, nous semons la gratitude« . Yasmine Elabbassi
[Actu] C’est avec ce portrait de son amie Yasmine que Marie Daverède a remporté le Grand Prix du Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award 2021 (@PinkRibbonPhoto), samedi 13 novembre. L’interview de la lauréate est à lire sur le site de Polka.
© Marie Daverède.https://t.co/2w2fXuPrP2 pic.twitter.com/i3sHKJZ87d— Polka Magazine (@polkamagazine) November 16, 2021
4/ Retrouver sa féminité
À l’image d’une mastectomie, la perte de cheveux liée à une chimiothérapie peut s’envisager comme un coup porté à sa féminité. Pourtant, on n’est pas moins féminine sans cheveux, la preuve en images !
5/ Regard profond
Le cancer du sein, une épreuve qui endurcit, tout en faisant appréciant la vie à sa juste valeur.
6/ Un tatouage fin et délicat pour ne pas oublier
Fin comme de la dentelle, ce tatouage délicat marque un passage certes douloureux, mais aussi riche en apprentissages.
7/ Se maquiller après une chimio
Le maquillage peut faire toute la différence, pas uniquement quand on sort d’une chimio, mais également quand on a la boule à zéro !
8/ Une bonne étoile
Le tatouage de cette jeune femme en rémission en dit long.
9/ Une coupe de cheveux pleinement assumée
Certaines femmes ayant survécu à un cancer du sein décident parfois de conserver leurs cheveux rasés, une coupe de cheveux qui leur va d’ailleurs à merveille !
10/ Des fleurs capillaires
Un merveilleux message subliminal.
Et vous, quelle photo vous a le plus touchée parmi ces clichés de femmes chauves après leur chimio ? Partagez-nous votre avis en commentaire !