in

2 chignons canons à faire simplement et rapidement (& autres inspirations)

©Epingles Pinterest intégrées dans l'article

Deux types de chignons canons, faciles à réaliser et rapides à terminer, pour un résultat à la fois naturel et sophistiqué !

Le chignon n’a pas pris une ride. Cette coiffure ancestrale permet à la fois de rassembler ses cheveux en arrière pour dégager son visage, les fixer en vue d’un bain ou d’un soin capillaire, ou encore d’obtenir un côté chic pour une soirée ou pour aller bosser. Mais bien souvent, certains types de chignons sont fastidieux et longs à réaliser… Optez pour leur version courte ! Voici 2 tutoriels faciles de chignons rapides.

Version basse : un chignon de danseuse en moins de 2 minutes

Un chignon de danseuse pratique et très facile à réaliser quand on est en retard le matin ou qu’on n’a pas d’inspiration. Un modèle de “sleek bun” bas très simple, à faire en moins de 2 minutes. Une coiffure parfaite pour les filles pressées ou toujours à la bourre le matin !

Matériel de coiffure à prévoir :

  • Un élastique
  • 4 épingles à chignon ou pinces

Étapes de coiffage :

1/ Prenez tous vos cheveux dans vos mains comme si vous alliez vous faire une queue-de-cheval et regroupez-les. Torsadez cette queue-de-cheval non attachée entre vos mains et enroulez-la autour d’elle-même en lâchant un peu de lest au milieu de l’opération pour garder un volume uniforme.

2/ À l’aide d’une épingle à cheveux, fixez votre chignon en le piquant à sa base, du côté droit pour commencer, et en prenant quelques cheveux du crâne. Tournez votre épingle à 90°C et enfoncez-la dans le chignon en veillant à la relever un peu.

3/ Faites de même au-dessus avec une seconde pince à chignon, puis une troisième pour fixer le milieu de la coiffure. À ce stade, votre chignon n’est certes pas parfait, mais doit tenir.

4/ Pour masquer les mèches rebelles en bas de votre chignon, continuez à en fixer les pourtours avec vos épingles. Vous pouvez éventuellement vaporiser de la laque, mais un mouvement naturel est tout aussi conseillé !

Découvrez la vidéo explicative ici.

Version haute : un bun sans donut

Le donut capillaire serait un essentiel de coiffure pour un chignon haut qui se respecte. Pourtant, un bun réussi sans donut, c’est tout aussi possible. Relevez le challenge avec cette coiffure facile et haut perchée !

Matériel de coiffure à prévoir :

  • Un peigne et une brosse à cheveux
  • Un élastique ou des pinces

Étapes de coiffage :

1/ Brossez vos cheveux et crêpez vos longueurs à l’aide d’un peigne s’ils sont très fins. Le cas contraire, vous pouvez aussi les crêper légèrement afin d’avoir assez d’épaisseur pour que le chignon tienne parfaitement.

2/ Réalisez une queue-de-cheval haute en plaquant vos cheveux sur le crâne à l’aide d’une brosse. Si vous préférez obtenir un rendu flou et naturel, ne les brossez pas.

3/ Faites une torsade avec vos cheveux puis enroulez-la autour de l’élastique de votre queue-de-cheval.

4/ Fixez votre chignon bun avec un autre élastique ou des épingles à cheveux. Pour une tenue optimale, vaporisez un peu de laque naturelle (découvrez notre recette de laque maison au sucre) sur votre coiffure. Pour la déco, vous pouvez vous autoriser toutes les fantaisies : accessoires, bijoux de tête, fleurs ou headband, le chignon haut perché vous permet mille et une possibilités !

L’astuce : préférez coiffer ce chignon bun sans donut sur une chevelure avec de la texture, et non fraîchement lavée !

Quelques autres inspirations de chignons

Une fois que vous aurez maîtrisé l’art du chignon, à vous les différentes versions ! Prenez inspiration sur ces coiffures tendance et apportez à vos chignons hauts ou bas une petite touche d’originalité.

Des chignons tressés

Avec une fleur dans les cheveux

Un chignon serré de danseuse étoile

Un chignon parfaitement laqué

Le “messy bun”

Avec un bandeau

Des accessoires parfaits pour de jolis chignons de soirée

Une coiffure de mariée

Un chignon banane moderne au volume XXL

Un chignon de podium

Une coiffure de tapis rouge

Un joli chignon pour votre petite fille

Des bijoux dans ses cheveux

Un chignon original et déstructuré

Un bun hybride sur cheveux lâchés

Un mini chignon comme Léa Seydoux

La petite histoire du chignon

Saviez-vous que le mot chignon signifie littéralement : “cheveux longs retroussés vers l’arrière” ? On n’aurait pas su mieux dire ! Répandu sous plusieurs formes, accompagné ou non d’accessoires décoratifs, le chignon se porte à la fois chez les femmes et les hommes aux cheveux longs. À titre d’exemple, dans l’Antiquité grecque et romaine, les prêtres portaient généralement des petits chignons serrés. À l’époque mésopotamienne, la plupart des hommes sont eux aussi souvent représentés avec des chignons écrasés, noués par un lien.

Au siècle Premier, les jeunes filles pouvaient conserver leurs cheveux détachés jusqu’à l’adolescence ; après cet âge, l’absence de coiffure devenait signe de prostitution… Les femmes aisées, quant à elles, se coiffaient d’un chignon recouvert d’un voile lors des sorties publiques. Dans l’Égypte romaine, nombreuses sont les divinités féminines à porter le chignon. À l’époque, la coiffure se décline à l’infini : chignon large, avec ou sans boucles sur le front, bandeau recouvrant les oreilles, rubans de soie, perles d’or et autres ornements, la coiffure relevée se pare des plus beaux atours.

Longtemps associé aux métiers du secrétariat et aux coiffures des hôtesses de l’air ou d’accueil, le chignon sort aujourd’hui des bureaux pour se porter en soirée, à la plage ou à la salle de sport. Démocratisons le chignon !

coiffure chignon astuces vêtements coiffures chignons faciles
©Pexels

Et vous, connaissez-vous d’autres techniques pour exécuter un chignon facilement, qu’il soit haut ou bas ? Partagez-nous vos astuces coiffure en commentaire ! Et pour aller plus loin, découvrez ce tuto chignon original qui permet d’obtenir un véritable noeud papillon dans ses cheveux !