in ,

Comment bien choisir ses bijoux ? Les astuces pratiques !

©Godisable Jacob/Pexels

Ces dernières années, les bijoux ont connu un regain d’intérêt. En matière de mode, ils jouent un rôle déterminant. Portés aussi bien par les femmes que par les hommes, ils permettent d’orner l’apparence et de magnifier les tenues. Toutefois, s’acheter des bijoux peut être très compliqué. Bien qu’il soit conseillé de laisser parler ses envies, il existe quelques astuces à mettre en pratique pour sélectionner les meilleurs accessoires. Découvrez comment bien choisir ses bijoux dans cet article.

Tenir compte de sa morphologie

Les joailliers sont unanimes sur le fait que les bijoux doivent être choisis en fonction de la silhouette du corps du porteur. En effet, certaines formes seront plus ou moins adaptées à votre visage ou à votre poignet que d’autres.

Pour les boucles d’oreilles

Vos boucles d’oreilles doivent s’harmoniser à la morphologie de votre visage. Ainsi, si vous avez :

  • le visage allongé : optez pour les modèles pendants pour créer un excellent équilibre ;
  • le visage rectangulaire ou carré : les boucles créoles sont recommandées pour un effet allongé ;
  • le visage arrondi : les modèles carrés ou triangulaires feront l’affaire ;
  • le visage ovale : tout vous sied. Vous pouvez vous permettre des bouches créoles, des modèles pendants ou encore carrés. Tout dépend de vos envies du moment.
femme mode accessoires bijoux boucle oreille rétro boucles d'oreilles
©Puhhha/iStock

Pour les colliers

Un collier adapté à votre physique permettra de mettre en valeur votre cou et d’affiner votre visage. Pour les personnes avec un visage rond, les joailliers recommandent les colliers ornés d’un petit pendentif qui débordera légèrement sur le décolleté. En revanche, les personnes au visage carré ou rectangulaire préféreront le collier rond et court.

D’autre part, les sautoirs sont recommandés aux personnes de grande taille ayant un visage allongé. Toutefois, si vous ne souhaitez pas attirer l’attention sur l’ensemble de votre silhouette, évitez ce modèle de collier.

De même, les sautoirs ne sont pas conseillés pour les personnes avec du ventre, car ils ne feraient qu’attirer l’attention sur cette partie de votre corps. Si vous êtes dans ce cas, préférez les colliers plats qui se fondent à la peau et soulignent la tenue.

Par ailleurs, les petites tailles doivent aussi éviter les sautoirs ou les colliers avec de grosses perles pour ne pas tasser leur morphologie. Elles doivent plutôt opter pour des colliers légers de taille moyenne.

bijou collier bleu coloration vernis a ongle bien choisir bijoux
©Pexels

Pour vos bracelets

Comme la cerise sur le gâteau, les bracelets signent la touche finale d’une tenue. Pour un beau rendu, ils doivent s’adapter à votre type de poignets. Ainsi, pour des poignets forts, optez pour des bracelets volumineux afin de créer un rendu harmonieux. Si vous avez des poignets plus délicats, optez pour des bijoux fins, au design léger et épuré. N’hésitez pas à accumuler les bracelets au poignet pour un look tendance et chic.

choisir bijoux bracelets bagues femme bras
©Godisable Jacob/Pexels

Faire un choix en fonction de son style

Vos bijoux doivent être en parfaite harmonie avec votre style vestimentaire pour un rendu attrayant. À titre d’exemple, un ensemble classique et sobre se mariera parfaitement avec des bijoux discrets. De même, un look chic et élégant formera un duo parfait avec des bijoux de luxe (tout savoir). Laissez libre cours à votre imagination pour effectuer les combinaisons en évitant toutefois l’abus.

Choisir la couleur de ses bijoux selon sa couleur de peau

La couleur de vos bijoux est l’un des points les plus importants à ne pas occulter au moment de choisir. Des accessoires dorés ou argentés ? Selon les experts, tout est fonction de votre carnation.

Les personnes à la peau claire pourront se permettre toutes les couleurs de bijoux, qu’il s’agisse de l’or, de l’argent, des pierres colorées ou encore des diamants. Mais, si vous avez la peau très blanche, préférez les accessoires au ton chaud et les pierres, comme l’émeraude, pour apporter un peu de chaleur et de couleurs.

De leur côté, les personnes avec une peau mate ou foncée mettront en valeur leur teint avec des bijoux en or jaune et des pierres aux couleurs variées.

femme blonde sourire rire bonheur heureuse tatouage bijoux
©RUN 4 FFWPU/Pexels

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour bien choisir vos bijoux ? Partagez-nous votre avis en commentaire !