in

Comment conserver ses collants plus longtemps ? 7 choses à faire absolument !

collants noirs femme astuces pois plumetis jambes filer
©Erstudiostok/iStock

Marre de filer vos bas et collants en moins d’une semaine ? Parez à toutes les éventualités avec ces astuces redoutablement efficaces qui vous permettront de conserver vos paires de collants plus longtemps.

Les bas et collants font partie de ces accessoires vestimentaires qui nous mènent la vie dure. Il suffit qu’on les enfile avec une bague ou un doigt mal limé et voilà notre collant filé, tout juste bon à jeter ou à reléguer aux chiffons à faire briller.

Porter des bas et collants peut donc représenter une coquette somme, surtout quand on a l’habitude de rapidement les filer. Heureusement, il existe des astuces redoutables pour éviter de filer ses collants et conserver ses bas plus longtemps. Voici quelques conseils en la matière pour vous éviter de racheter un pack de collants toutes les deux semaines ! De quoi économiser sur son budget vêtements

Comment garder ses collants plus longtemps ? 7 choses à faire absolument !

Pour garder ses collants en bon état, certains gestes sont à proscrire, quand d’autres sont impératifs. Voici quelques astuces pour conserver vos paires de bas et collants le plus longtemps possible.

1/ Étirer son nouveau collant avant de le porter

Pour préparer la fibre de votre nouveau collant à être portée, vous pourrez l’étirer délicatement à la main avant de l’enfiler. Cette astuce permettra aussi à votre bas de gagner en flexibilité.

femme étirer collants chair transparent peau astuces conserver
©Petr Smagin/iStock

2/ Retirer ses bagues avant d’enfiler ses collants (ou porter des gants)

Pour éviter de le filer en un instant, évitez d’enfiler votre collant avec des bagues aux doigts. Sur le même schéma, assurez-vous que vos ongles soient bien limés et que vos mains ne soient pas trop sèches avant de porter vos bas ou collants.

Vous n’avez pas le courage de retirer vos bagues et bijoux que vous comptez nombreux sur vos mains ? Portez des gants pour enfiler vos collants ! De quoi écarter tout risque de filage.

3/ Enfiler son collant en le déroulant progressivement

Un collant ne s’enfile pas comme un pantalon ! Pour ne pas risquer de l’abîmer, enfilez votre collant en le déroulant progressivement depuis le bout des pieds jusqu’en haut de chaque jambe. Ajustez la fibre si besoin de sorte à ne pas trop tirer sur votre collant lorsqu’il arrive jusqu’en haut.

Là encore, vérifiez la qualité de vos ongles de pieds, et l’état de sécheresse de votre peau pour éviter tout accrochage fatal.

enfiler porter collants noirs femme habiller astuce filer
©Petr Smagin/iStock

4/ Porter des chaussettes sous ses collants

Pour faire durer vos bas et collants, vous pourrez porter des chaussettes fines par-dessus, de sorte à éviter le frottement avec vos chaussures. À condition, bien sûr, qu’il s’agisse de modèles fermés…

5/ Choisir un modèle de collants plus résistant

Le voile très fin des collants de supermarché n’est pas ce qu’il y a de mieux pour les faire durer. À condition de respecter les conseils précédents, plus un collant est fin, plus il est délicat. Privilégiez donc les collants opaques les plus résistants aux grands deniers.

À quoi correspondent les deniers des collants ? Il s’agit tout simplement d’une unité de mesure de la masse des fibres textiles (équivalent grammes/mètres), et plus exactement, du degré d’épaisseur du fil utilisé. Ainsi, plus le denier est bas, plus le voile est fin et transparent. Les collants les plus opaques affichent 45 deniers : privilégiez ces indices pour bénéficier d’un modèle moins fragile. Les collants en laine seront aussi une bonne option, moins sujets au filage.

Certaines marques françaises se spécialisent dans la confection de collants très résistants, durant deux fois plus longtemps. Un investissement sur le moment, mais une durée de vie considérablement allongée qui compensera le montant !

collants noirs femme astuces pois plumetis jambes filer
©Erstudiostok/iStock

6/ Laver ses collants à la main et bannir le sèche-linge

Les collants sont tissés à partir de matières textiles délicates qui peuvent vite s’abîmer (ou s’étendre) au lave-linge. Préférez laver vos bas et collants à la main, à l’eau froide et au savon doux. Et bien sûr, le séchage au sèche-linge est proscrit !

7/ Éviter de s’asseoir sur des surfaces rugueuses

Pour épargner vos nouveaux collants, évitez de vous asseoir sur des surfaces rugueuses comme les murs en briques ou en béton, ou encore les chaises en osier. Bannissez également les chaussures et accessoires avec scratch ou fermetures éclair pour écarter tout risque de frottement.

femme mode jambes collants noirs transparents voile chaussures astuces filer garder plus longtemps
©Visoook/iStock

Le mal est fait ? Découvrez comment réparer un collant filé.

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces efficaces pour conserver vos collants plus longtemps ? Partagez-nous vos idées vestimentaires en commentaire ! Vous n’avez pas envie de reléguer vos bas aux oubliettes à l’arrivée des beaux jours ? Découvrez ces superbes looks de printemps associant short et collant !