in

5 conseils naturels pour prendre soin de son corps et de ses cheveux en été

pastèque fruit femme manger été minceur régime sourire
©Harbucks/iStock

Prendre soin de sa peau et de ses cheveux en été n’est pas toujours inné. Cela dit, rien de bien compliqué ! Voici quelques astuces faciles pour garder un épiderme et une fibre capillaire en pleine santé malgré les rayons du soleil.

La chaleur et le soleil sont très agréables en été, mais il faut veiller à se méfier des rayons UV. Ces derniers peuvent abîmer la peau, mais aussi les cheveux, voire les yeux quand on n’est pas assez protégée. Voici quelques astuces pratiques pour prendre soin de votre fibre capillaire et de votre épiderme sensible pendant vos vacances d’été.

1/ Prendre soin de ses cheveux malgré le chlore et l’eau de mer

Les cheveux peuvent vite s’abîmer en été en raison des rayons UV, mais aussi du sel de la mer ou du chlore de la piscine. Ces facteurs extérieurs ont un effet asséchant qui peut en plus s’avérer assez désagréable : notre chevelure auparavant brillante et en bonne santé, devient sèche, rêche, et difficile à coiffer.

Pour conserver de beaux cheveux en été, pensez tout d’abord à les protéger des rayons UV. Tout comme le corps, votre fibre capillaire doit être armée contre les méfaits du soleil pour éviter de s’assécher. Pour cela, un chapeau peut être une solution, ou encore des huiles spécifiques. Après votre baignade, que ce soit dans la mer ou à la piscine, pensez bien à rincer vos cheveux. Cela permettra d’enlever le chlore et le sel de votre chevelure.

Enfin, il est très important de prodiguer des soins à ses cheveux pour les réhydrater et leur redonner de la brillance. Pensez donc à faire des masques DIY et à utiliser un après-shampoing naturel afin de nourrir la fibre de votre chevelure. Ces attentions particulières permettront d’éviter au maximum la sécheresse à vos cheveux.

femme brosser cheveux miroir salle de bain
©Bowie15/iStock

2/ De la crème solaire sur son corps, son visage et ses lèvres

On ne pense pas toujours à appliquer de protection solaire sur ses lèvres ou ses oreilles. La tendance générale est au visage, aux épaules, au dos, ou encore au décolleté. Aucune zone corporelle n’est pourtant à délaisser. Tartinez-vous de la tête aux pieds, de vos doigts de pied à vos lobes d’oreille, en passant par vos lèvres ou vos paupières !

Les lèvres, par exemple, sont plus sujettes aux coups de soleil, les rayons UV pouvant les assécher considérablement et les brûler. Si vous tiquez à l’idée d’appliquer votre crème solaire sur vos lèvres, sachez qu’il existe des baumes à lèvres avec une protection UV intégrée. Pour le visage, vous trouverez des BB crèmes présentant un indice solaire, pour protéger votre peau au quotidien tout en l’hydratant, même si vous n’allez pas à la plage.

Et bien sûr, on zappe les crèmes solaires chimiques histoire de ne pas mettre en danger sa peau avec des produits nocifs, et on privilégie les formules bio et/ou naturelles.

crème peau solaire soleil
©Pexels

3/ Apaiser sa peau et ses coups de soleil éventuels avec une lotion après-solaire

On ne pense pas souvent à cette étape qui est pourtant indispensable en été : la crème hydratante ne suffit pas toujours lorsqu’on prend le soleil. Pensez bien à appliquer une crème après-soleil au retour de la plage afin de soulager les coups de soleil éventuels et d’apaiser votre peau. Comme son nom l’indique, la crème hydratante permet seulement d’hydrater votre peau, pas forcément de l’apaiser.

4/ Bien nettoyer sa peau

Un simple démaquillage ne suffit pas toujours en fin de soirée. Après la plage, la piscine ou le travail (si vous ne faites pas partie des chanceuses qui partent en vacances), veillez à bien nettoyer votre peau en profondeur afin d’éliminer au maximum les impuretés, la pollution ou le sable accumulé. Cela vous permettra de retrouver un grain de peau sain et un teint plus éclatant. Une étape importante pour une peau douce, lisse et radieuse, au bronzage uniforme. Veillez toutefois à n’utiliser que des produits naturels exempts de substances chimiques, et à bien nourrir votre épiderme après le lavage.

5/ Exfolier sa peau en douceur

Un geste beauté tout aussi important en été : exfolier sa peau ! Un gommage doux permet en effet d’éliminer les peaux mortes pour mieux bronzer. Que ce soit sur le corps, les pieds ou le visage, l’exfoliation fait partie des rituels essentiels de la routine beauté estivale. Mais attention à ne pas en abuser sous peine de fragiliser votre peau déjà irritée par le soleil !

belle peau femme asiatique maquillage naturel sourire
©Puhhha/iStock

Et vous, connaissez-vous d’autres conseils pour prendre soin de votre peau et de vos cheveux en été ? Partagez-nous vos astuces beauté estivales en commentaire !