Embellir, protéger, hydrater et restaurer sa peau, voici ce que nous promet ce savon à la carotte anti pollution !
La majorité des cosmétiques que l’on trouve en supermarché ou même en pharmacie sont bourrés de produits chimiques, d’additifs nocifs et de composants issus de l’industrie pétrochimique. Même les savons soi-disant naturels des grandes enseignes, enrichis en huile d’olive ou au savon de Marseille contiendraient des ingrédients nocifs pour la peau et des conservateurs douteux. Se tourner vers les cosmétiques bio est une solution, mais s’en concocter soi-même en est une autre, encore plus gratifiante. Voici une recette facile de savon à la carotte, qui vous permettra d’une part de laver votre peau, mais aussi de la soigner, la protéger du soleil et de la pollution, et de l’embellir.
Un pain de savon anti pollution qui utilise les vertus miracles de la carotte
La carotte est un légume connu pour ses bienfaits sur la peau : grâce à sa teneur en bêta-carotènes, elle apporte à votre peau délicate une couche de protection face à la pollution, agissant comme un bouclier anti-UV. De plus, elle a le mérite de vous doter d’un teint bronzé, à l’image d’une BB cream, et d’entretenir la couleur naturelle de votre peau (à condition de ne pas en abuser, ou bonjour les traces orangées). Elle permettrait également de lutter contre l’acné. Rien que ça… Avec ce savon DIY anti pollution, votre peau devrait vite retrouver son éclat naturel !
La recette DIY du savon anti pollution
Facile à préparer et relativement bon marché, vous trouverez les ingrédients qui la composent dans le commerce ou en magasin bio.
Ingrédients :
- 300 ml d’huile de coco (en magasin bio)
- 400 ml d’huile d’olive
- 100 ml d’huile d’amande
- 200 ml d’eau de cuisson des carottes
- 100 g de carottes en purée (bio, de préférence)
- 110 g de soude caustique
- ½ cuillerée de miel pur (et bio, de préférence)
- 10 gouttes d’huile essentielle de carotte
Préparation :
Avant de commencer, assurez-vous de n’utiliser que des ustensiles en bois et de porter des gants.
1/ Faites bouillir les carottes dans une casserole d’eau. Quand elles sont bien molles, sortez-les et écrasez-les à l’aide d’une fourchette. Réservez l’eau de cuisson.
2/ Dans un autre récipient, versez la purée de carottes et l’eau de cuisson que vous avez gardée.
3/ Ajoutez la soude caustique avec précaution, puis mélangez doucement. Laissez reposer quelques instants.
4/ Ajoutez l’huile de coco, l’huile d’olive, le miel et l’huile essentielle. Mélangez bien. La consistance devrait s’épaissir.
5/ Versez la pâte obtenue dans un moule en silicone pour donner une forme à votre savon et laissez-le se solidifier pendant deux jours minimum avant de l’utiliser.