in

Déodorants solides : les marques qu’on a testées pour combattre la transpiration sans polluer !

Capture YouTube : "Battle de déodorants naturels - Schmidt's VS Lamazuna", Toute de Rose Poudrée

Pourquoi sacrifier l’environnement pour combattre la transpiration ? Alliez l’utile à l’agréable en refusant les déos polluants renfermés sous un emballage en plastique nocif : avec les déodorants solides, plus de culpabilité qui tienne ! Voici les marques qu’on a testées pour vous.

Selon les statistiques du site Planetoscope, rien qu’en France, on vendrait environ 327 000 déodorants par jour. Un chiffre qui équivaut à presque 4 déos vendus chaque seconde, soit environ 20 millions par an ! C’est dire comme la transpiration nous concerne. Mais si vous l’êtes aussi un minimum par votre santé et la planète, on parie que vous n’allez pas garder vos sticks en plastique bien longtemps… Faites militer vos aisselles, passez aux déodorants solides !

Les déodorants solides préservent votre santé par leurs ingrédients

Tous les déos ne peuvent pas se vanter d’être “propres”. Si certaines marques de cosmétiques ont viré de bord en éliminant les principaux composants cancérigènes de leurs formules, il existe encore sur le marché une quantité de modèles bourrés de produits chimiques et perturbateurs endocriniens. Beaucoup de déodorants et d’antitranspirants contiennent encore aujourd’hui de l’aluminium chlorohydrate, qui bloque la transpiration en resserrant le canal des glandes sudorales et en retenant l’humidité. Résultat : un dérèglement hormonal qui n’est pas étranger au cancer du sein. Certaines études affirment même que le fait d’appliquer son déodorant sur peau fraîchement rasée augmenterait les risques. Les parabens contenus dans les déos du marché n’y sont pas non plus pour rien. En optant pour un déodorant solide et naturel, vous pouvez transpirer l’esprit léger, ceux-ci ne contiennent pas de substances néfastes pour votre santé !

aisselles crème
Capture YouTube : “How to Make Natural Homemade Deodorant | Easy 3 Ingredient Recipe”, Meghan Livingstone

Les déodorants solides protègent la planète

Si les déodorants classiques représentent une menace pour la santé, ils ne sont pas non plus sans danger sur l’environnement. Avec leurs emballages en plastique polluants issus de l’industrie pétrochimique, qu’on jette à la poubelle une fois le stick ou le vapo fini, leur empreinte carbone n’est pas à négliger. Les déodorants solides en revanche, sont souvent renfermés dans un joli pot en verre réutilisable ou dans une matière compostable, voire en vrac à récupérer dans sa boîte !

Vous faites des économies

Financièrement parlant, les déodorants solides sont imbattables ! Leurs formats généreux permettent une utilisation plus longue que les déodorants classiques. Côté application, il faudra choisir le modèle qui convient le mieux parmi les textures : en crème à appliquer du bout des doigts ou avec une spatule en bois, ou en pain à frotter sur les aisselles en veillant à l’humidifier légèrement. Pour les parfums, il y en a pour tous les goûts : palmarosa, menthe ou notes boisées, les déodorants naturels rivalisent de senteurs avec les vaporisateurs !

Les marques qu’on a testées pour combattre la transpiration sainement, sans polluer

Il existe aujourd’hui de plus en plus de savonneries et autres boutiques qui se lancent dans la confection de déodorants solides naturels et zéro déchet. Nous en avons testé quelques-uns, mais la liste n’est pas exhaustive (l’ordre d’apparition non plus) !

*Les marques qui ont participé nous ont envoyé un ou plusieurs déodorant(s) solide(s). Quand une marque comporte un astérisque, c’est qu’on l’a “testée ET approuvée”.  Nous avons ajouté cette mention si nous sommes deux rédacteurs sur trois à les avoir appréciés.

Nous Le Savons et son déodorant antibactérien à l’orange douce*

Certaines d’entre nous avaient déjà été conquises par le shampoing solide de la petite marque iséroise Nous le Savons. Elle complète sa boutique avec un déodorant solide à l’orange douce, hydratant et antibactérien. Dans ce petit pot en verre pratique : de l’huile de coco pour nourrir, de la fécule de maïs pour absorber l’excès de transpiration, du bicarbonate de soude et de l’huile essentielle de tea tree pour lutter contre les bactéries. Et pour couronner le tout, un délicieux parfum d’orange douce.

déodorants solides Nous Le Savons
Crédits photos : NousLeSavons.fr

Déodorant fourni dans un petit pot en verre ; un mois après utilisation il m’en reste encore plus de la moitié, c’est très rentable. On sait ce qu’on met sur sa peau : que des produits naturels et c’est rassurant. La texture en crème est facile à appliquer. L’odeur est agréable et dure longtemps. Un déo très efficace, aucune odeur de transpiration pendant au moins 12 heures, ce qui est largement suffisant, même pendant une activité physique. Les océans valent bien la peine de se laver les doigts après application ou d’utiliser une spatule en bois !

Coline

La Savonnerie Champagne et ses déos en pot*

Trois déos en pot au programme pour cette savonnerie artisanale titulaire de la mention Nature et Progrès qui ne manque pas de nous charmer avec ses packagings à croquer ! Fraîcheur boisée, parfum floral ou neutre, il y en a pour tous les goûts. Formulés sans sels d’aluminium ni autres cochonneries industrielles, les déodorants solides de la Savonnerie Champagne sont renfermés dans un pot en verre et s’appliquent du bout des doigts sur les aisselles à la manière d’une crème. Bonus : en plus de les faire sentir la rose, ils les hydratent par la même occasion !

déodorants solides la Savonnerie Champagne
Crédits photos : Lasavonneriechampagne.fr

Adepte de zéro déchet, je ne peux qu’approuver ce déo solide ainsi que son packaging, un joli bocal en verre fermé par un couvercle en métal. Présenté sous la forme d’une crème onctueuse, il s’applique facilement du bout des doigts. Néanmoins, une petite spatule en bois ne serait pas de trop ! La fragrance est fraîche et très agréable. Il ne bloque pas la transpiration (au contraire) mais empêche les odeurs, ce qui est déjà pas mal. Ce pot me durera certainement très longtemps, vu sa capacité.

Margaux

Lamazuna et son cône déodorant au palmarosa*

Lamazuna signifie en géorgien “jolie jeune fille”. Les déodorants solides de la marque ne le sont pas moins ! Au programme : un cône original, végane et zéro déchet. Délicatement parfumé à l’huile essentielle de palmarosa, ce déo solide s’applique directement sur les aisselles en le mouillant à l’eau avant. Une fine couche de crème se dépose pour éviter non pas de transpirer, mais de sentir le fauve ! Fabriqué à la main en France, le petit cône est 100 % d’origine naturelle et durerait aussi longtemps que deux sticks. Une mention Slow Cosmétique plus tard et le voilà classé parmi les incontournables.

déos naturels
Crédits photos : Lamazuna.com

Une super idée que ce petit déo solide sous forme de cône parfumé. Top pour les voyages car il ne prend pas de place dans sa trousse de toilette. Ce déo a toutes les mentions éthiques et écologiques pour plaire (non testé sur les animaux, vegan, Slow Cosmétique) et surtout zéro déchet. Seul bémol : il est un peu trop gras à mon goût et à ceux de mes vêtements…

Valentin

La Savonnerie Le Moly et son déo sans huile essentielle ni bicarbonate de soude*

Difficile de faire plus naturel que le déo en pot de la savonnerie Le Moly ! Formulé sans huile essentielle ni bicarbonate de soude, ce déodorant en crème saveur coco ravira les peaux les plus sensibles. Les femmes enceintes pourront aisément se tartiner sans craindre pour la santé de leur bébé ! Fabriqué à la main à Pau, le déo est renfermé dans un petit pot en verre réutilisable. Niveaux mentions, il est certifié bio par Nature & Progrès et labellisé Slow Cosmétique. Bonus : il vient accompagné d’une petite spatule en bois pratique.

déodorant solide en pot creme
Crédits photo : LeMoly.com

Ce déodorant zéro déchet très naturel me convient très bien. Son odeur est douce et je n’ai eu aucun problème de peau suite à son application. J’ai remarqué que quand je transpirais, il n’y avait aucune odeur désagréable et c’est très bien qu’il laisse la peau s’exprimer ! Juste un petit bémol pour l’application : avec la spatule, c’est un peu irritant ; si on utilise les doigts, ils sont vite gras. Le volume de crème est tout de même conséquent et me durera longtemps.

Mathilde

Articles liés :

5 types de vêtements à ne pas porter pour éviter de trop transpirer

Shampoing solide : 6 bonnes raisons de s’y mettre et les marques qu’on a testées

Déodorant : 4 choses que vous devez tout de suite arrêter de croire !