Parabène, phenoxyéthanol, formaldéhyde ou triclosan, autant de produits chimiques aux noms scientifiques qui ne présagent rien de bon. Voici la liste des ingrédients entrant dans la composition de certains cosmétiques, à bannir au plus vite.
Si vous aimez prendre soin de votre peau en investissant dans des cosmétiques ciblés, ce n’est pas pour vous retrouver un cancer aux trousses ! Les cosmétiques et produits de beauté du commerce sont loin d’être irréprochables, malgré ce qu’en disent leurs packagings. Ne vous faites plus avoir, scrutez les étiquettes ! Voici la liste des ingrédients nocifs à blacklister de toute urgence.
Sommaire
1/ Le phenoxyéthanol
Ce conservateur chimique serait susceptible de provoquer des affections du cerveau et autres troubles neurologiques sur le long terme, car la peau l’absorbe très facilement.
2/ Le triclosan
Le triclosan est un pesticide que l’on retrouve généralement dans les dentifrices des grandes surfaces (mais aussi de certaines pharmacies). Très polluant, il agit comme un antimicrobien chimique, et est considéré comme cancérigène.
3/ Les parabènes
Le ou les parabène(s) agissent comme des conservateurs chimiques dans de nombreuses formules cosmétiques. Ils sont réputés pour être de grands perturbateurs endocriniens, jouant sur les hormones et pouvant porter préjudice à la fertilité.
4/ Le propylène glycol
Ce conservateur chimique polluant qui ne peut se dégrader dans la nature est classé comme agent cancérigène, susceptible de provoquer des troubles génitaux et d’influer sur la fertilité.
5/ Le butylène glycol
Comme son acolyte le propylène glycol, le butylène glycol ne peut se dégrader dans la nature et est soupçonné d’être cancérigène.
6/ Les silicones
Moins dangereux pour la santé que ses compatriotes, les silicones sont en revanche très polluants. Utilisés dans les shampoings et après-shampoings pour apporter de la douceur aux cheveux, ils n’en sont pas moins dérivés de l’industrie pétrochimique. Par leur écoulement via les eaux usées, ils mettent en danger bon nombre d’organismes animaux et végétaux.
7/ Le toluène
Ce solvant volatil polluant agit sur la peau, les yeux et le système respiratoire en causant des irritations et autres troubles graves sur le long terme.
8/ L’EDTA
Ce stabilisateur aussi appelé éthylènediaminetétraacétique ou acide éthylènediaminetétraacétique est un grand pollueur. Non biodégradable, il contamine les eaux par son écoulement, achevant de mettre en danger l’environnement.
9/ Les DEA, MEA et TEA
Ces acronymes compliqués (respectivement diéthanolamine, monoéthanolamine et riéthanolamine) sont des agents moussants permettant d’apporter du crémeux à un produit. Ceux-ci sont aussi susceptibles de provoquer des irritations et d’être cancérigènes.
10/ Les phtalates
Ces agents de fixation permettent aux vernis et aux parfums de tenir plus longtemps. Les phtalates sont connus pour être des perturbateurs endocriniens.
11/ Le formaldéhyde
Encore un conservateur utilisé en cosmétique et réputé comme agent cancérigène.
12/ Les sulfates
Si vous avez la peau fragile, fuyez les sulfates ! Cet agent moussant synthétique peut causer des irritations et autres troubles cutanés. En plus de nuire à l’environnement.
13/ Le PEG ou polyéthylène glycol
Le polyéthylène glycol est un dérivé de l’industrie du pétrole. Il s’utilise dans les cosmétiques pour épaissir et donner une consistance crémeuse. Agent cancérigène dangereux, le PEG est aussi très polluant.
La liste des ingrédients nocifs ne s’arrête malheureusement pas là, même s’il s’agit des principaux produits utilisés en cosmétique. Si vous voulez chasser tous vos doutes, allez voir par là : Produits cosmétiques : les fiches des molécules toxiques à éviter.