in

Attention, danger : la liste des ingrédients à bannir de vos produits de beauté !

©Prostock-Studio/iStock

Parabène, phenoxyéthanol, formaldéhyde ou triclosan, autant de produits chimiques aux noms scientifiques qui ne présagent rien de bon. Voici la liste des ingrédients entrant dans la composition de certains cosmétiques, à bannir au plus vite.

Si vous aimez prendre soin de votre peau en investissant dans des cosmétiques ciblés, ce n’est pas pour vous retrouver un cancer aux trousses ! Les cosmétiques et produits de beauté du commerce sont loin d’être irréprochables, malgré ce qu’en disent leurs packagings. Ne vous faites plus avoir, scrutez les étiquettes ! Voici la liste des ingrédients nocifs à blacklister de toute urgence.

Ces ingrédients nocifs à éviter dans ses produits de beauté

Scrutez bien les étiquettes avant de jeter votre dévolu sur un produit cosmétique ! Certains ne sont pas dignes de confiance

1/ Le phenoxyéthanol

Ce conservateur chimique serait susceptible de provoquer des affections du cerveau et autres troubles neurologiques sur le long terme, car la peau l’absorbe très facilement.

baume solaire crème hydratante lotion hydrater jambes recette
©Macniak/iStock

2/ Le triclosan

Le triclosan est un pesticide que l’on retrouve généralement dans les dentifrices des grandes surfaces (mais aussi de certaines pharmacies). Très polluant, il agit comme un antimicrobien chimique, et est considéré comme cancérigène.

3/ Les parabènes

Le ou les parabène(s) agissent comme des conservateurs chimiques dans de nombreuses formules cosmétiques. Ils sont réputés pour être de grands perturbateurs endocriniens, jouant sur les hormones et pouvant porter préjudice à la fertilité.

crème lait mains salle de bain hydrater peau mettre
©Makidotvn/iStock

4/ Le propylène glycol

Ce conservateur chimique polluant qui ne peut se dégrader dans la nature est classé comme agent cancérigène, susceptible de provoquer des troubles génitaux et d’influer sur la fertilité.

5/ Le butylène glycol

Comme son acolyte le propylène glycol, le butylène glycol ne peut se dégrader dans la nature et est soupçonné d’être lui aussi cancérigène.

verser bain de bouche gobelet salle de bain produits beauté dents éviter hygiène haleine
©AndreyPopov/iStock

6/ Les silicones

Moins dangereux pour la santé que ses compatriotes, les silicones sont en revanche très polluants. Utilisés dans les shampoings et après-shampoings pour apporter de la douceur aux cheveux, ils n’en sont pas moins dérivés de l’industrie pétrochimique. Par leur écoulement via les eaux usées, ils mettent en danger bon nombre d’organismes animaux et végétaux.

7/ Le toluène

Ce solvant volatil polluant agit sur la peau, les yeux et le système respiratoire en causant des irritations et autres troubles graves sur le long terme.

8/ L’EDTA

Ce stabilisateur aussi appelé éthylène diaminetétraacétique ou acide éthylène diaminetétraacétique est un grand pollueur. Non biodégradable, il contamine les eaux par son écoulement, achevant de mettre en danger l’environnement.

femme bain moussant douche se laver produits hygiène intime
©Jay_Zynism/iStock