in

Épilation des peaux sensibles : n’arrachez pas vos poils à la légère ! 7 gestes qu’on ne suit jamais

Capture YouTube : 5-Minute Crafts/Montage : 100Feminin.fr
Épilation des peaux sensibles : n’arrachez pas vos poils à la légère ! 7 gestes qu’on ne suit jamais
noté 3.7 - 3 vote[s]

En matière d’épilation, les peaux sensibles ne sont pas les mieux loties. Rougeurs qui apparaissent sans crier gare, picotements ou irritations, notre épiderme fragile s’exprime !

Les peaux sensibles ont l’inconvénient de ne pas toujours bien supporter l’épilation. Si vous préférez la rapidité du rasoir à la cire chaude, votre épiderme vous donne du fil à retordre avec les poils incarnés qui s’invitent à la fête sur les arêtes de votre maillot échauffé… Et il suffit d’une virée en cabine pour que vos jambes se retrouvent écarlates, comme si vous étiez restée lézarder au soleil toute la journée… Bref, les peaux sensibles ne sont pas de tout repos pour celles qui optent pour l’épilation, quel que soit son type. Voici 7 précautions à prendre si vous vous reconnaissez dans cette description !

1/ Piquer le rasoir de son mec

Une femme sur cinq avouerait piquer le rasoir de son cher et tendre pour se débarrasser de ses poils vite fait bien fait ! Pourtant, certains types de rasoirs ne sont pas toujours adaptés à l’épilation des peaux sensibles, et peuvent faire des dégâts… Oubliez le rasoir de voyage de la trousse de toilette de votre chéri et préférez-lui un modèle doux et gainé d’une bande lubrifiante. Et surtout, ne l’utilisez jamais à sec, mais toujours avec un savon hydratant bien moussant. Au passage, les gels spécifiques ne sont que purs objets marketing, tant que vous hydratez votre peau sensible après l’épilation, tout va bien.

épilation des peaux sensibles rasoir
Capture YouTube : 5-Minute Crafts/Montage : 100Feminin.fr

2/ Ne pas prendre de douche avant de se raser

L’eau chaude de la douche ou du bain va permettre d’ouvrir les pores des zones à épiler, afin que votre peau sensible réagisse mieux à l’agression de l’épilation. Bon point : une peau assouplie, prête à recevoir tous les traitements de fond !

3/ Ne pas s’hydrater après s’être épilée, ni avant

Que ce soit à la cire, à la crème ou au rasoir, vous n’avez rien à perdre à hydrater votre peau avant de l’épiler. Au contraire, vous avez tout à y gagner ! Le corps gras d’une huile végétale naturelle par exemple, va assouplir votre peau, mais aussi vos poils, et les extirper plus facilement. L’huile d’amande douce ou d’argan seront vos meilleures alliées dans cette opération, autant avant pour préparer votre épiderme, qu’après pour l’hydrater et l’apaiser.

astuces naturelles crème jambes peau bronzée
Capture YouTube : “15 EASY DIY NATURAL BEAUTY HACKS YOU NEED TO TRY!”, Madeleine Olivia

4/ Hydrater les zones fraîchement épilées avec une crème qui contient de l’alcool ou des produits chimiques

Scrutez bien les étiquettes de vos produits cosmétiques. Même les crèmes bio peuvent contenir de l’alcool. Et ce dernier n’est pas des plus conseillés à appliquer sur une peau déjà échauffée par le feu du rasoir ou de la cire. La meilleure alternative : les huiles végétales. Olive, amande, argan, avocat, sésame… le choix est large et l’alcool inexistant ! Profitez-en.

5/ Ne jamais changer ses lames de rasoir

En principe, votre rasoir devrait avoir sous ses lames une bande lubrifiante pour épiler votre peau sensible en douceur. Cette bande n’est malheureusement pas éternelle et s’use avec le temps. Le seul moyen d’y remédier est d’en changer.

lames de rasoir épilation des peaux sensibles
Capture YouTube : 5-Minute Crafts/Montage : 100Feminin.fr

6/ Ne jamais faire de gommage

Votre esthéticienne vous l’a certainement déjà dit et redit, mais le fait d’éliminer les peaux mortes des zones à épiler permettra à vos poils de se faire arracher comme il se doit et sans accro. Préparer sa peau sensible à se faire épiler passe par un bon gommage au préalable. Mais attention, il ne doit pas être trop proche de la date de la séance ou bonjour les irritations (en plus, il ne saurait être efficace). Bonus : vous stimulez la circulation sanguine par la même occasion.

7/ S’exposer au soleil après une épilation à la cire

Une règle d’honneur que l’on ne respecte pas toujours… Le soleil sur une épilation fraîche, un cocktail explosif (et nocif) ! Et quand bien même vous dégainiez votre tube de crème indice SPF-50+, n’oubliez pas que vous appliquez une solution quelque peu chimique sur votre peau mise à nue. Préférez réserver un créneau le soir en institut.

épilation qui dure peaux sensibles
Crédits photo : Pexels.com

Vous avez aimé ces astuces spéciales épilation des peaux sensibles ? Vous aimerez aussi :

Épilation, une nouvelle vision : elles se dévoilent avec leurs poils et n’en sont pas moins sexy !

Une technique révolutionnaire pour une épilation qui dure deux fois plus longtemps

10 pensées que toutes les filles ont eu lors d’une épilation du maillot à la cire