Si elle s’avère quelque peu controversée, l’épilation au rasoir est une technique de rasage qui convient à de nombreuses femmes. En revanche, par égard pour sa peau, certains gestes sont à proscrire. Voici quelques erreurs courantes à ne pas commettre au moment de vous raser.
S’épiler à la cire n’est pas adapté à tous les budgets ni à toutes les peaux. Quand certaines préfèrent se rendre chez l’esthéticienne, d’autres font appel au rasoir, cet accessoire de rasage particulièrement efficace quand on ne cherche pas une épilation longue durée, mais immédiate. Voici, si vous faites partie de celles qui éliminent leurs poils au rasoir, quelques erreurs courantes à éviter au moment de vous raser. Prenez soin de votre peau en toute circonstance !
7 erreurs courantes à ne pas commettre au moment de se raser
Le rasoir n’est pas un outil anodin : cet accessoire de rasage est susceptible d’abîmer la peau s’il n’est pas utilisé correctement et avec les bons produits. Voici quelques erreurs à éviter de toute urgence au moment de vous raser, pour prendre soin de votre épiderme sur le long terme.
1/ Se raser à sec, l’erreur la plus courante (et pourtant la plus risquée)
Malgré ses méfaits, on a parfois recours au rasage à sec pour accélérer sa routine beauté. Pourtant, cette pratique n’est que trop vivement déconseillée ! Se raser sur une peau sèche et sans produit moussant peut en effet considérablement irriter l’épiderme via des micro-coupures invisibles à l’oeil nu, voire vous faire saigner. Attendez de prendre votre douche pour vous raser.
2/ Se raser sans eau (chaude)
Si vous avez proscrit le rasage à sec, en revanche, vous n’attendez pas que l’eau soit chaude pour vous raser. Pourtant, vous pourriez vous éviter bien des coupures et irritations en vous rasant à l’eau chaude, celle-ci ayant le don de ramollir et de relâcher l’épiderme. Votre peau est fin prête à accueillir le passage du rasoir sans risque de blessure.
Zapper le gel, la crème ou le savon de rasage n’est pas non plus une bonne idée. La mousse générée par de tels produits va ainsi permettre un rasage optimal en laissant le rasoir glisser sur la peau et en réduisant le risque de coupure. Mousse à raser + eau chaude = le combo gagnant anti-saignements !
3/ Appuyer trop fort sur son rasoir lors du rasage
Si vous avez un bon rasoir muni de lames neuves, inutile d’exercer de fortes pressions sur votre peau pour vous débarrasser parfaitement de votre toison. C’est d’ailleurs tout le contraire : à force d’appuyer comme une forcenée sur les zones de votre corps à épiler, vous pourriez risquer de voir apparaître des lésions et autres coupures cutanées.
4/ Ne jamais changer ses lames de rasoir
Ne jamais daigner changer les lames de son rasoir entraîne non seulement un rasage peu efficace, mais peut aussi irriter votre peau du fait de votre acharnement… Changez vos lames dès que cela est nécessaire, ou lorsque vous sentez qu’un seul passage ne suffit plus à éliminer vos poils.
5/ Se raser les jambes le matin
Vous le savez sûrement déjà, l’épilation au rasoir est moins durable que les autres modes dépilatoires. De plus, le matin, les jambes peuvent paraître lourdes et gonflées, celles-ci enflant légèrement pendant la nuit. Privilégiez donc un rasage le soir, pour laisser le temps à votre peau de se remettre de ses émotions, notamment des irritations et/ou micro-coupures.
6/ Ne jurer que par les rasoirs pour femme
Le rasoir pour femme rose dragée, un produit ô combien genré qui ne change rien à la procédure ! D’ailleurs, les rasoirs pour hommes seraient plus efficaces puisqu’à destination de la peau fine du visage de ces messieurs. Bonus : le rasoir pour homme est aussi moins cher. Vous pourrez enfin piquer le blaireau de votre cher et tendre pour faire mousser votre gel ou savon de rasage !
7/ Utiliser une crème comportant de l’alcool pour hydrater sa peau après le rasage
Cire chaude, cire orientale*, épilateur électrique ou rasoir, quelle que soit votre méthode d’épilation, n’appliquez jamais de crème comportant de l’alcool (ou autre produit irritant) après le rasage.
Déchiffrez bien les ingrédients des étiquettes figurant au dos de vos soins hydratants pour vous assurer que ces cosmétiques corporels ne contiennent pas de produit à risque. Les crèmes hydratantes et autres soins nourrissants industriels renferment souvent un certain pourcentage d’alcool dans leur formule…
Pour prendre soin de votre peau après l’épilation, misez plutôt sur une huile végétale 100% naturelle pour hydrater et apaiser votre épiderme après le rasage, comme l’huile d’argan, l’huile d’amande douce ou encore l’huile de chanvre.
*Découvrez notre recette de cire orientale maison, cette technique révolutionnaire pour une épilation qui dure deux fois plus longtemps !
Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour bien se raser avec un rasoir et éviter les erreurs de débutante ? Partagez-nous votre expérience épilation en commentaire !