in

Attention danger, 5 ingrédients cancérigènes que vous pourriez avaler tous les jours sans le savoir

Crédits : Pexels

Celles qui ne font pas la cuisine pourraient s’exposer à de réels dangers en faisant une confiance aveugle aux marques. Car les aliments qu’on nous propose, qu’ils se disent artisanaux ou non, ne sont pas exempts de produits toxiques et ingrédients cancérigènes. Mais ça, évidemment, on n’en parle pas (beaucoup). Prémunissez-vous de ces risques sanitaires en cuisinant vous-même, ou en déchiffrant bien les étiquettes. Il en va de votre santé sur le long terme !

Quand on achète des produits alimentaires issus du commerce, que ce soit dans une supérette ou en hypermarché, on s’expose à certains risques pour la santé. Colorants de synthèse, sucres à gogo, sel raffiné ou épaississants, la liste des ingrédients cancérigènes peut être longue. C’est pourquoi il est vital de savoir à quoi ceux-ci font référence. La meilleure solution pour les éviter reste de cuisiner frais, avec des produits bruts. Mais évidemment, on ne prend pas toutes le temps.

1/ Les colorants E150 d et c

Les “E” ne sont jamais bon signe. Ces additifs indiquent des colorants chimiques. Les E150 d et c auraient des taux élevés de 4-méthylimidazole, un ingrédient cancérigène et perturbateur endocrinien. On les retrouve dans les boissons gazeuses, les bonbons, les soupes industrielles, certaines bières et vinaigrettes toutes faites. Scrutez bien les étiquettes ! De petites doses en ingestion exceptionnelle passent encore, mais consommées régulièrement, ces substances toxiques peuvent provoquer des réactions allergiques et sur le long terme, des risques de cancers.

ingrédients cancérigènes bonbons colorants
Crédits : Pexels

2/ L’aspartame

Cet édulcorant dont raffolent les industriels se retrouve dans les boissons sucrées, les desserts tout faits, les produits allégés ou encore les chewing-gums. L’aspartame générerait des inflammations et perturberait les bactéries du tube digestif qui participent à son bon fonctionnement. Un produit alimentaire surtransformé aux molécules indésirables pour notre santé ! En plus d’être polluants pour l’environnement…

3/ L’acrylamide

Vous raffolez des frites sous toutes leurs formes, que vous trouvez “bien” emballées au supermarché ? Attardez-vous sur la liste de ses ingrédients, ceux-ci pourraient contenir de l’acrylamide. Le CIRC classe l’acrylamide comme composant chimique cancérigène. Les pommes dauphines ne sont pas les seules à en pâtir : les chips, les apéritifs, les biscuits et le café pourraient aussi vous contaminer. À petit feu, certes, mais tout de même. Pas de place dans votre assiette pour les aliments cancérogènes !

chips apéro
Crédits photo : Pixabay

4/ La gomme cellulosique (E466)

La gomme cellulosique, ou carboxyméthylcellulose est un agent de texture cancérigène principalement utilisé pour la confection des crèmes (glacées, minceur, mayonnaise ou sauces). Elle peut se cacher sous le code E466, une substance toxique à fuir au plus vite ! Une mayonnaise sans conservateurs ni huiles nocives, c’est facile (consultez la recette ici) !

5/ Le dioxyde de titane

Aussi connu sous la dénomination de E171, le dioxyde de titane est un colorant classé comme cancérigène par l’ANSE. On le retrouve principalement dans les confiseries, les gâteaux industriels et les plats tout faits. Des substances indésirables qui ne sont pourtant pas encore interdites pour le bien de la santé publique…

ingrédients cancérigènes
Crédits : Pexels

La liste n’est pas exhaustive et de nombreux autres ingrédients cancérigènes existent dans les produits industriels ou tout faits. Ne vous laissez pas avoir par les mentions “Produit Artisanal”, scrutez bien les étiquettes pour ne pas tomber dans le panneau !

Consultez le site de l’ANSE pour plus d’informations sur les perturbateurs endocriniens et autres composés néfastes à forte toxicité pour la santé. Les produits alimentaires ne sont pas les seuls concernés, les ingrédients cosmétiques et autres produits d’hygiène (déodorants bourrés de parabens, produits de beauté enrichis aux pesticides, lotions capillaires allergènes) sont eux aussi suspectés de contenir des substances synthétiques dangereuses pour la santé, la fertilité et la planète… Lisez avant d’acheter ! 

Source

Vous avez aimé cette liste d’ingrédients cancérigènes ? Vous aimerez aussi :

29 cosmétiques nocifs contenant des substances pourtant interdites, qu’on a toutes déjà utilisées

10 choses à ne jamais faire pour éviter de paraître plus âgée que l’on est

Comment certains vêtements issus du prêt-à-porter sont dangereux pour votre santé