in

Réduisez vos déchets beauté et faites des économies avec ces 7 cosmétiques solides

Capture vidéo : UNE SALLE DE BAIN ZÉRO DÉCHET, c'est possible ?/Kelwy's Chronicles, YouTube

Ecologie et beauté ne sont pas incompatibles. Les déchets générés dans la salle de bain sont souvent conséquents. Coton-tiges, flacons de shampoing et d’après-shampoing, disques démaquillants ou tubes de dentifrices, les cosmétiques et produits de beauté classiques n’aident pas vraiment la planète à respirer. Essayez-vous plutôt aux cosmétiques et produits d’hygiène solides et naturels pour faire votre BA du matin !

Shampoings et déodorants solides, dentifrices en bâtonnets ou disques démaquillants réutilisables, les produits de beauté nouvelle génération font du bien à la poubelle de notre salle de bain ! Sans compter les économies non-négligeables qu’ils offrent à notre compte courant, leurs bénéfices sur notre santé et leur aspect écologique qu’on ne peut aujourd’hui plus éviter. Vous n’allez plus pouvoir vous en passer.

1/ Le shampoing en cannelé, un des cosmétiques solides les plus populaires

Aussi appelé fleur de shampoing, le shampoing solide est une véritable révolution : à la manière d’un savon, vous n’avez qu’à le passer sous l’eau et le frotter sur vos cheveux pour le faire mousser. Celui-ci a l’avantage de durer trois fois plus longtemps qu’un shampoing classique (sa durée de vie est estimée à 1 an environ), de ne comporter aucun emballage plastique, tout en étant plus sain pour vous et l’environnement. Tous les magasins bio en proposent, et Lush, pionnier en la matière, en a fait sa marque de fabrique. Ingrédients naturels garantis !

2/ Les disques démaquillants réutilisables

Lavables, ces disques magiques inventés par la marque éco-responsable Lamazuna, sont particulièrement adaptés aux peaux sensibles, confectionnés à partir de microfibres ultra-absorbantes et fabriqués en France. Ces cotons tout doux issus de l’agriculture biologique vous permettront de vous débarrasser de toutes les impuretés, avec juste un peu d’eau tiède. Si vous avez tendance à beaucoup vous maquiller, rajoutez-y quelques gouttes de votre démaquillant habituel ou d’une huile végétale pure et naturelle (argan, jojoba, olive, sésame…). En prime, une hydratation toute bénéfique ! L’aloe vera pourra aussi faire l’affaire, réputé comme apaisant naturel.

Capture vidéo : Ecologie-citadine/YouTube

3/ Le dentifrice en bâtonnet

Pareil à un bâtonnet Miko, ce dentifrice solide au design rigolo vous permettra de vous brosser les dents bien plus longtemps, et de manière plus saine. Il vous suffira de passer le bâtonnet sous un mince filet d’eau, de mouiller votre brosse à dents et de la frotter énergiquement sur le petit cône blanc. La mince couche qui s’y déposera sera suffisante pour vous doter d’une haleine fraîche en toutes circonstances ! Et si vous voulez aller plus loin, vous pouvez fabriquer votre propre dentifrice ici, en 5 secondes chrono ! Un dentifrice plus sain pour ses dents et plus respectueux de l’environnement, c’est tout ce qu’on attend.

4/ Les déodorants solides, des cosmétiques qui veulent du bien à vos aisselles

Faites vos adieux aux aérosols peu soucieux de l’environnement et aux déos à bille dont la quantité infime se consume en un rien de temps. Les déodorants solides prennent la tête du classement ! En argile ou en crème compacte, ces cosmétiques naturels s’appliquent directement sur la peau pour un résultat tout aussi efficace. Ses avantages : des économies, une hygiène de vie plus saine et un produit qui dure très, très longtemps ! Vous pouvez fabriquer le vôtre ici.

aisselles déo cosmétiques solides
Capture YouTube : “Battle de déodorants naturels – Schmidt’s VS Lamazuna”, Toute de Rose Poudrée

5/ L’Oriculi, le coton-tige que vous gardez à vie

À la différence des cotons-tige ouatés qui vous font croire (à tort) que vos oreilles sont parfaitement nettoyées, l’Oriculi empêche la formation de bouchons en vous débarrassant des impuretés. Cet étrange outil vous permettra de ne plus jeter de bâtonnets enrobés de plastique (bientôt interdits) et ne pas risquer de vous faire mal. À utiliser une ou deux fois par semaine pour retirer le cérumen à l’entrée de l’oreille.

6/ Les crèmes hydratantes compactes, des cosmétiques solides étonnants, non moins gourmands

La majorité des crèmes de jour se présente dans un tube en plastique qui ne permet pas une conservation digne de ce nom. Surtout si vous achetez votre soin du visage sur internet, ou si elle vient de loin. On vous épargne le speech sur les voyages en camion à répétition, et les différences de températures… Avec la crème de jour solide, ces dilemmes écologiques sont terminés ! Des produits cosmétiques malins qui vous feront du bien.

7/ Les savons saponifiés à froid pour remplacer les gels douche

On ne va pas vous apprendre ce que les flacons de gel douche nocifs contiennent au risque de vous faire cauchemarder quelques semaines ! Croyez-nous sur parole, mieux vaut troquer son emballage pétrochimique contre un bon vieux pain de savon. Et quand il est saponifié à froid et enrichi en huiles végétales hydratantes, c’est mieux. Niveau parfum, on n’a pas encore fait mieux que les huiles essentielles. Et rassurez-vous, ça mousse (plutôt deux fois qu’une) !

soigner ses boutons avec un savon
Capture YouTube :”My Shower Routine”, LivingWasteFree

Adieu perturbateurs endocriniens, parabens, silicones, colorants et conservateurs… Adieu packaging plastique et autre emballage ! Bonjour le mode de vie zéro déchet, les produits naturels non testés sur les animaux et exempts de substances nocives. On se sent tout de même mieux comme ça, non ?

Vous avez aimé cette liste de cosmétiques solides ? Vous aimerez aussi :

Déodorants solides : les marques qu’on a testées pour combattre la transpiration sans polluer

Déodorant naturel : fabriquez votre déo maison en 5 minutes chrono !

Shampoing solide : 6 bonnes raisons de s’y mettre et les marques qu’on a testé