in

Chassez les capitons pour de bon ! 5 trucs infaillibles pour faire disparaître sa cellulite

Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube d'Alys Boucher

Faire disparaître sa cellulite ne semble pas chose facile. Pourtant, les capitons ne sont pas une fatalité, et peuvent vite se faire déloger quand on connaît les bons gestes. Voici 5 conseils anti-cellulite qui pourraient bien vous aider.

Si vous croyez être la seule à endurer ce fléau épidermique, vous vous mettez le doigt dans l’oeil. La cellulite, on l’a toutes connue à un moment ou à un autre. D’ailleurs, ce ne serait pas moins de 85 % des femmes à l’avoir enduré au cours de sa vie. Mais ce n’est pas parce que vous avez de la peau d’orange sur les cuisses que vous ne pourrez jamais plus les retrouver lisses ! Car ce qu’on dit moins, c’est qu’il existe des méthodes efficaces, voire infaillibles, pour déloger ces vilains capitons qui rendent l’épreuve du maillot légèrement plus difficile. Avec un minimum de bonne volonté, vous devriez y arriver. Non, faire disparaître sa cellulite ne relève pas de l’utopie !

Qu’est-ce que la cellulite au juste et pourquoi a-t-on des capitons ?

Que toutes celles qui se battent avec leurs capitons se rassurent : la cellulite est un phénomène physiologique normal, et largement répandu. Celle-ci apparaît lorsque des cellules graisseuses (adipocytes) s’accumulent sous la barrière cutanée pour la déformer. L’épiderme altéré prend alors l’aspect d’une “peau d’orange”, comme on la qualifie dans le jargon populaire, aussi appelée “capitons”. Toutefois, le type de cellulite varie en fonction des femmes, et son traitement diffère selon sa nature. Voici les trois types de cellulite reconnus et ses causes principales.

1/ La cellulite adipeuse : un excès de graisses dans les cellules

Cette forme de cellulite se caractérise par un excès de graisse dans les cellules. Cet amas graisseux bloque la bonne circulation et l’élimination des toxines en provoquant une inflammation. L’épiderme perd alors son élasticité et son aspect lisse, accueillant les capitons.

2/ La cellulite aqueuse : une rétention d’eau

Pas de cellulite sans rétention d’eau ! La cellulite dite aqueuse se caractérise par une infiltration d’eau dans les cellules graisseuses, entraînant des difficultés d’élimination et provoquant un gonflement. Généralement, ce type de cellulite s’explique par une mauvaise circulation lymphatique ou veineuse.

3/ La cellulite fibreuse : une fibrose

Ce type de cellulite est souvent le résultat d’une cellulite adipeuse (excès de graisses) combinée à une cellulite aqueuse (rétention d’eau). Avec le temps, les fibres de collagène qui enrobent les cellules graisseuses deviennent de plus en plus rigides et difficiles à faire disparaître.

Heureusement, il existe des solutions pour faire disparaître sa cellulite pour de bon ! Car, hormis le fait que vous complexez sur son aspect, la peau d’orange peut aussi s’avérer très douloureuse dans les cas les plus sévères (généralement les cellulites fibreuses). Voici 5 trucs infaillibles pour déloger ces vilains capitons et combattre la cellulite sur le long terme.

peau d'orange faire disparaître la cellulite
Crédits photo : iStock

1/ Boire de l’eau pour faire disparaître la cellulite plus facilement

Évitez la rétention d’eau avec… de l’eau justement ! La dose journalière des grandes sportives sera d’au moins trois litres, quand les allergiques à l’effort pourront se contenter d’un litre et demi… Si vous avez du mal à boire, n’hésitez pas à agrémenter vos gourdes et autres récipients de fruits gourmands (rondelles de concombre, fraises, framboises, quartiers d’oranges ou jus de citron). Les boissons chaudes marchent aussi ! Vous pouvez user et abuser du thé vert en dehors des repas ou des tisanes drainantes et detox (au pissenlit par exemple) pour éliminer tout ça.

verre d'eau boire faire disparaître la cellulite
Capture YouTube : “7 ASTUCES QUE LES FILLES DOIVENT CONNAITRE #3”, Maeva de Nailly

2/ Faire du sport et en particulier de la muscu pour déloger les capitons efficacement

Pour faire disparaître votre cellulite efficacement, vous n’échapperez malheureusement pas au sport. La meilleure des disciplines pour combattre les capitons ? La musculation ! Essayez un peu et vous verrez, cette activité est redoutable contre la peau d’orange. Le sport effectué en mode fractionné est aussi une excellente idée pour se débarrasser des graisses stockées. Dans tous les cas, ciblez lors de vos exercices physiques, les fessiers, les hanches et les cuisses. C’est bien souvent sur ces zones localisées que la cellulite apparaît. La course à pied, le vélo, la natation et la marche seront aussi d’excellentes alternatives pour relancer votre métabolisme.

faire du sport musculation pour déloger les capitons et la cellulite
Capture YouTube : “5 Exercices de Cardio Qui Brûlent Les Graisses et Que tu Peux Réaliser Sans Équipement”, SYMPA

3/ Faire disparaître sa cellulite en revoyant son assiette

Bannissez de toute urgence les aliments industriels transformés, trop salés ou trop sucrés, la cellulite adore s’y loger ! Un régime végétarien équilibré et riche en fibres, faible en lipides et en glucides sera une excellente solution si vous n’arrivez pas à vous débarrasser de vos capitons. Les fibres et protéines végétales existent à toutes les sauces, n’hésitez pas à en consommer de manière régulière et de façon équilibrée.

manger bio faire disparaître la cellulite
Crédits photos : Pexels.com

4/ Masser chaque jour les zones sujettes à la cellulite

Le massage n’est pas révolutionnaire, mais permettra, en y associant les conseils précédents, de raffermir au fil du temps les zones sujettes à la cellulite. Ces mouvements de friction vous aideront à réactiver la circulation et à faire disparaître la cellulite sur le long terme. Vous pouvez “palper et rouler” à la main, ou adopter des accessoires spécifiques (ventouses, rouleaux, brosses, etc.). N’oubliez pas d’appliquer un corps gras comme une huile végétale naturelle pour que le massage soit plus facile. Bonus : une hydratation en prime !

intérieur des cuisses cellulite
Capture vidéo : AprilAthena7/YouTube

5/ Manger des légumes, des céréales complètes et des fruits frais pour faire disparaître sa cellulite

Pour lutter contre la peau d’orange, rien de tel que les légumineuses, les fruits et légumes frais (baies, citrons), les céréales complètes pas trop riches en gluten (riz) ou encore les poissons maigres. Vous pouvez agrémenter vos plats d’huile végétale, excellente pour faire le plein d’acides gras insaturés type omégas. Enfin, des condiments tels que l’ail ou les oignons pourront aussi vous aider à vous débarrasser de votre cellulite bien logée. Contre le type de cellulite fibreuse, privilégiez les aliments au faible index glycémique.

cicatrices d'acné cellulite aliments bénéfiques
Capture YouTube : “HOW I HEALED MY ACNE SCARS NATURALLY!”, holistichabits

La cellulite ne fera pas long feu si vous vous tenez (rigoureusement) à ces astuces ! On n’a rien sans rien… Et puis, si vous vivez très bien avec sans complexer et que celle-ci n’est pas douloureuse, pourquoi vous embêter à vouloir la faire disparaître ?

Vous avez aimé ces astuces pour faire disparaître la cellulite ? Vous aimerez aussi :

Combattre la cellulite (et ne pas l’aggraver) : les bonnes et mauvaises habitudes

Sports anti cellulite : les 7 meilleures activités pour combattre les capitons

Les 6 aliments à éviter pour ne plus avoir de cellulite