in

Faire plaisir rend plus heureux que se faire plaisir : une façon radicale de se remonter le moral !

aide personne femme faire courses
©Daisy-Daisy/iStock

Faire plaisir à autrui serait la meilleure façon de se remonter le moral quand il est au plus bas. Une manière radicale de retrouver le sourire. Pourquoi s’en priver ? Jouez les bonnes samaritaines et faites d’une pierre deux coups !

Dans la vie, il y a des hauts et des bas. Et quand vous avez une petite baisse de moral, vous êtes plutôt sujette à vous recentrer sur vous-même en vous accordant un petit plaisir, avec un morceau de chocolat par exemple (voire une tablette entière !), une séance shopping ou autre petite gâterie personnelle. Mais saviez-vous que faire plaisir à quelqu’un serait encore plus efficace pour remonter votre moral en flèche ? Explications.

Faire plaisir rend plus heureux

C’est une étude publiée dans le magazine américain Emotion, qui en est venue à cette conclusion : faire plaisir à autrui serait la meilleure façon de se remonter le moral.

Les résultats de l’enquête suggèrent que les petits cadeaux que l’on s’offre quand ça ne va pas ne sont pas plus efficaces pour aller mieux que de ne rien faire du tout ! Bien au contraire : lorsque nous nous occupons uniquement de nous, on ne constaterait “aucune amélioration des émotions positives ou négatives, ni de l’épanouissement psychologique”. En revanche, la générosité dirigée vers les autres permettrait d’augmenter son bien-être et de guérir ses blessures psychologiques plus vite.

confiance en soi faire plaisir remonter le moral
©Pexels

Une étude originale

Au cours de l’étude, chaque groupe de personnes avait des tâches différentes à accomplir : les premiers devaient s’impliquer pour protéger la planète en ramassant des déchets, par exemple. Les seconds devaient faire preuve d’attention envers d’autres personnes : offrir un café, aider un ami à préparer le dîner, etc. Enfin, les derniers devaient se faire plaisir à eux-mêmes en prenant un jour de congé par exemple, ou en ne changeant pas leurs habitudes.

Se faire plaisir n’apporterait aucune satisfaction, bien au contraire

Les chercheurs ont constaté que les participants qui avaient fait preuve d’attention, que ce soit envers autrui ou l’environnement, avaient plus de chances de voir leur moral s’améliorer que ceux qui s’étaient centrés sur eux-mêmes en se faisant plaisir. D’ailleurs, ces personnes n’ont même pas noté d’amélioration au niveau de leur bien-être.

En revanche, les personnes ayant fait preuve d’attention, d’aide ou de gentillesse envers quelqu’un d’autre ou la planète se sont sentis valorisés de faire une bonne action. Les petites attentions seraient alors susceptibles de contribuer non seulement à notre santé mentale, mais aussi à notre bien-être physique. Alors, au lieu d’engloutir votre tablette de chocolat, offrez-la !

aide personne âgée courses remonter le moral femme
©Obencem/iStock

Et vous, quelles sont vos manières de vous remonter le moral quand il est au plus bas ? Partagez-nous vos astuces bien-être en commentaire ! Et pour aller plus loin, découvrez ces 5 astuces feel good pour se sentir belle en toutes circonstances et gagner confiance en soi.