in

Comment réduire la durée de ses règles naturellement ? Passez de 7 à 2 jours avec le flux instinctif

règles serviette flux instinctif réduire durée
©Marina Akinina/iStock

Vous n’en pouvez plus de voir saigner votre utérus à grosses gouttes une semaine entière (voire plus) ? Une technique de sioux, garantie 100% naturelle et sans traitement hormonal pourrait bien vous aider à diminuer ce temps de moitié. Réduire la durée de ses règles naturellement serait tout à fait faisable. Voici comment.

Vous connaissez peut-être déjà la méthode du flux instinctif, cette manière naturelle de se protéger pendant ses menstruations. Celui-ci revient en guest pour aider à réduire la durée de ses règles ! Certaines filles ont même réussi à raccourcir leurs menstruations de manière drastique en passant de sept à trois jours, rien qu’avec la force de leur cerveau (et de leur périnée).

Bonus : les crampes, maux de bas ventre et autres douleurs de règles pourraient bien être soulagés par la même occasion… Le flux instinctif libre, une pilule naturelle sans hormones de synthèse ?

Quelle est la durée normale des règles ?

Vous l’avez peut-être déjà entendu de la bouche de votre gynéco : la durée des règles varie d’un cycle menstruel à un autre. Cela dit, si vos cycles menstruels durent plus de sept jours, il y a anguille sous roche. Du moins, vos flux menstruels n’ont pas de raison de vous envahir si longtemps.

Les gynécologues et autres médecins spécialisés avancent que la durée normale des règles est comprise entre 2 et 7 jours. Deux jours de saignements même abondants, cela paraît un rêve inaccessible ! Pas tant finalement avec la méthode du flux instinctif…

réduire durée règles femme cycle calendrier douleurs menstruations
©Stefanamer/iStock

Pourquoi nos règles peuvent durer plus longtemps que prévu ?

D’une femme à l’autre, ou d’un cycle menstruel à un autre, la durée des règles peut varier significativement. Mais des règles trop longues, ou trop abondantes, peuvent aussi indiquer un état de santé. Si vos règles durent plus de 7 jours (phénomène de ménorragie), consultez votre médecin ou votre gynécologue pour écarter toute maladie ou affection relative au cycle féminin. Vos règles durent plus longtemps que prévu ? Vous pourriez peut-être présenter :

  • un dérèglement hormonal
  • des règles hémorragiques
  • des symptômes de pré-ménopause
  • une endométriose
  • une infection sexuellement transmissible (chlamydiose notamment).

La ménorragie peut aussi être causée par la prise de certains médicaments, l’utilisation d’un stérilet en cuivre ou encore certaines pathologies (lésions, troubles de l’utérus, fibrome, kyste aux ovaires ou une grossesse extra-utérine).

Si vous n’êtes concernée par aucun de ces troubles menstruels féminins, la technique du flux instinctif devrait vous aider à avoir des règles plus courtes qui durent moins longtemps.

insomnie mal dormir femme trouble sommeil douleurs règles triste
©Fizkes/iStock

Quelles conséquences à avoir des règles plus longues ?

On rêverait toutes d’avoir des règles les plus courtes possible, pour éviter les douleurs, les fuites et autres désagréments menstruels. Mais parfois, notre volonté ne suffit pas et notre cycle menstruel nous joue des tours. Une manière peut-être d’attirer l’attention sur un potentiel dysfonctionnement de notre cycle féminin ? En tout cas, une ménorragie ne doit pas être prise à la légère, car cette pathologie peut engendrer plusieurs effets secondaires.

Alors des règles longues peuvent-elles avoir des conséquences sur la santé ? L’anémie (une carence en fer) semble être la première conséquence à éviter… Mais d’autres effets indésirables inhérents aux règles longues sont tout aussi préoccupants, comme une fatigue chronique, des maux de tête ou étourdissements.

Comment bénéficier de règles plus courtes ?

Raccourcir la durée de ses règles de façon naturelle n’est pas une utopie, la preuve avec la technique du flux instinctif. Faites durer vos règles moins longtemps sans prendre de médicaments !

Le flux instinctif, la base pour prétendre réduire la durée de ses règles

Le flux instinctif libre, ou free flow instinct comme le diraient nos copines anglaises, consiste à se passer complètement de protections hygiéniques toute la durée du cycle menstruel. Mais alors, comment se protéger du flux des règles sans artifice ? Par une savante technique psychologique, et un soupçon de contraction musculaire au niveau de la paroi utérine.

Les adeptes de cette méthode de protection menstruelle contracteraient inconsciemment leur périnée pour retenir le sang, qu’elles n’ont ensuite qu’à évacuer aux toilettes, à la manière d’une envie pressante. La maîtrise de son corps par excellence, de son ovulation, et surtout, la clé de la liberté et de la tonicité.

femme cup coupe menstruelle protection intime règles plier pliage technique insertion
©Nensuria/iStock

Maîtriser l’écoulement de ses règles pour les écourter

Contracter son périnée toute la durée des règles apparaît comme impossible à respecter ! Le principe du flux instinctif ne tient heureusement pas à la contraction de ce muscle profond, mais bien à l’écoute des signes corporels liés à la libération de l’endomètre.

Pour comprendre le principe de la méthode, il faut aussi comprendre le fonctionnement des règles : celles-ci ne s’écoulent pas en continu, mais par phases (écoulement Vs repos). Pendant les phases d’écoulement, au moment où l’utérus se contracte et libère une partie de l’endomètre via le col de l’utérus puis le vagin, différents symptômes physiques se ressentent dans le corps. Ils peuvent se manifester par des douleurs lombaires, une contraction utérine ou encore des crampes abdominales.

À partir de ce moment-là, nous disposons d’une demi-heure environ pour nous rendre aux toilettes et évacuer le sang qui en découle. C’est lors de la phase de repos qu’il est alors possible de contracter son périnée pour retenir le flux menstruel.

règles menstruations calendrier réduire raccourcir écourter durée
©Olhahladiy/iStock

Enlever son tampon (ou autre protection) dès le 2e jour de ses règles : la clé pour que le cerveau prenne le relais

Médicament miracle, la méthode du flux instinctif permettrait de raccourcir la durée des règles, mais pas seulement. Il permettrait aussi d’épargner à vos ovaires les troubles des règles, les douleurs menstruelles et le syndrome prémenstruel, d’éviter les cas d’endométriose et de tonifier le périnée pour éviter l’incontinence à un âge avancé. Sans compter l’aspect financier qu’il vous offre.

Pour réussir à le pratiquer, il est nécessaire de ne pas porter de tampons ni de serviettes le premier jour de ses règles, ou du moins, le lendemain. Le cerveau pourra ainsi faire son boulot en envoyant des signaux au corps, et par extension, au périnée, pour qu’il se contracte et retienne le sang des règles.

Bien sûr, ne tentez pas l’expérience si vous êtes au boulot, au ciné, ou dans un covoiturage de cinq heures… Commencez par le faire dans l’intimité de votre chez vous, et vous verrez comment se passe l’affaire. Et surtout, ne vous découragez pas, l’opération peut prendre plusieurs mois avant que vous ne la maîtrisiez, et réussissiez enfin à écourter vos règles.

À partir du moment où vous mettez une protection hygiénique, votre cerveau prend le relais et votre périnée se relâche, car il n’a plus besoin d’assurer ses fonctions de tonicité. C’est comme avoir une couche finalement, comme les bébés. Ça sort ou ça ne sort pas, c’est plus notre affaire.

Quelques astuces pour maîtriser le flux instinctif, et raccourcir la durée de ses règles de façon significative

Les règles sont différentes d’une femme à une autre, mais la technique du flux instinctif est universelle ! Enfilez des vêtements de couleur sombre pour tenter la méthode la première fois. Vous serez plus sereine en cas de petits ratés.

Deuxième astuce : buvez beaucoup d’eau pendant toute la durée de votre période de menstruation pour aller aux toilettes plus souvent. De cette manière, à chaque fois que vous irez au petit coin, vous éliminerez une partie du flux de vos règles. Un point important, car plus vous y allez, moins les fuites seront possibles. D’ailleurs, il faudra vous assurer d’être à proximité de toilettes. Mais ça, ça devrait aller…

Les protections hygiéniques empêchent la vidange naturelle du flux menstruel lié aux règles, qui met plus de temps à s’évacuer.

En attendant la ménopause, retrouvez le témoignage de cette jeune femme qui a réussi à réduire la durée de ses règles naturellement (vidéo ci-contre) ! Le cycle de vos règles va nettement s’améliorer…

Bien sûr, cette méthode n’est pas incompatible avec votre mode de contraception, et les jeunes filles qui expérimentent leurs premières règles menstruelles ont tout à gagner à l’essayer ! Attention, le flux instinctif ne règle pas tous les problèmes et dérèglements hormonaux. Vos règles abondantes ou douloureuses peuvent aussi venir d’un trouble de l’endomètre (endométriose), ce tissu utérin. N’hésitez pas à consulter votre gynécologue ou votre médecin traitant en cas de doute.

Et vous, combien de temps durent vos règles ? Connaissez-vous d’autres astuces pour réduire la durée de vos menstruations naturellement ? Avez-vous déjà entendu parler, voire testé la méthode du flux instinctif ? Partagez-nous votre expérience intime en commentaire !