in

Histoires de coupe menstruelle : 10 illustrations amusantes qui dédramatisent la cup !

Crédits photos : Captures Pinterest intégrées dans l'article

La cup est sur toutes les lèvres (sans mauvais jeu de mots). En vogue depuis quelques années déjà, la coupe menstruelle ne serait pourtant pas encore la protection hygiénique préférée des françaises. Mais elle a fait son petit bout de chemin et intervient souvent dans les conversations des filles concernées. La preuve en 10 dessins. Des illustrations qui montrent que la cup n’a pas fini de faire parler d’elle !

La coupe menstruelle apparaît comme une protection périodique miracle pour toutes les femmes un tant soit peu concernées par l’environnement, et la praticité. Certes, il y a aussi les serviettes hygiéniques réutilisables, mais il faut avouer qu’il n’y a rien de plus pratique et facile à laver que la précieuse coupelle ! Enfin, ça, c’est parce qu’on parle en convaincues. Mais au vu des dessins de cet article, il semblerait que nous ne soyons pas les seules… Voici une jolie compilation d’illustrations retraçant avec humour ces situations que vous avez toutes déjà connues si vous comptez parmi les adeptes de cette protection hygiénique de choc !

La cup sinon rien : des illustrations par des plumes de renom

La coupe menstruelle continue de faire des adeptes et les illustratrices et illustrateurs de renom tels Margaux Motin, C Comme Lime, Levilain ou encore SOSKuld n’hésitent pas à la faire apparaître dans leurs jolis dessins. Adieu tampon et serviette trop rêche, bonjour coupelle en silicone hypoallergénique qu’on ne sent même plus une fois insérée dans son vagin ! Elles sont pas belles, les règles ?

1/ Une cup qui se décline dans toutes les formes et toutes les couleurs

Rose vif pour les filles girly, pastel pour les éternelles romantiques, transparente pour les puristes, la coupe menstruelle en fait voir de toutes les couleurs à vos parties intimes ! Dans le bon sens du terme… Il y en aura pour tous les goûts.

2/ Comment retrouver sa coupe menstruelle quand on en a coupé la tige

Certaines cups comme la Luneale ne disposent pas de tige. D’autre, comme les classiques Lunacopine, Lamazuna, Mooncup et compagnie sont élaborées avec une tige, mais que bien des filles n’hésitent pas à couper pour plus de confort. Et pour la récupérer, c’est le périnée qui fait tout le boulot. Un deux trois : poussez !

3/ Scène de crime

Allez, avec un peu d’entraînement, vous devriez parvenir à ne plus repeindre le carrelage de votre salle de bain… Tout est dans le coup de main !

4/ Coupelles à ne pas confondre

Entre la ventouse anti-cellulite et la coupe menstruelle, la frontière est mince…

5/ Non, la cup ne déformera pas votre vagin !

Une série d’illustrations destinées à toutes celles qui pensent que la cup risque de déformer leur vagin avant d’avoir eu un enfant… Qu’on se le dise, c’est impossible.

6/ La cup, c’est bien plus mignon qu’un vulgaire tampon

Ce n’est pas nous qui le disons…

7/ La coupe menstruelle, c’est comme les lentilles oculaires

Au début on galère, et puis après on s’y fait…

8/ Journal d’une utilisatrice convaincue

Nous sommes toutes passées par cette petite rétrospective en mode BD ! De quoi dédramatiser. (Et ne plus vouloir en changer).

9/ Trinquons entre (Luna)copines !

Une illustration qui met la coupe périodique sur un piédestal : la cup, le nouveau verre à champagne menstruel ? Il y a de quoi porter un toast quand on sait tous les déchets évités grâce à elle (et les économies engendrées…). Santé !

10/ Statistiques frappantes

En dix ans, une femme aurait utilisé (et jeté) environ 1700 serviettes ou tampons, contre une seule coupe menstruelle. De quoi avoir envie de changer de méthode.

Vous avez aimé ces illustrations sur la cup ? Vous aimerez aussi :

Fuite de coupe menstruelle ? 6 astuces faciles pour éviter que votre cup ne fuie

Pliage de coupe menstruelle : 6 façons de plier sa cup pour l’insérer plus facilement

Recyclez malin ! 8 choses à faire avec vos dernières serviettes hygiéniques si vous êtes passée à la cup