in

Coupe menstruelle : on vous dit tout sur la cup !

femme cup test coupe menstruelle protection hygiénique féminine écolo
©SementsovaLesia/iStock

Vous n’avez pas pu passer à côté de la coupe menstruelle, cette protection intime écologique qui fait fureur, à retrouver en magasin bio, en pharmacie et même dans certains supermarchés. Auriez-vous envie d’essayer la cup ? Nous avons fait le test !

Adorée, détestée, la coupe menstruelle, ou cup pour les intimes, est plus que jamais controversée ! Avec ses avantages et ses inconvénients, elle promet en tout cas de nous faire économiser de l’argent, tout en limitant la pollution causée par les tampons et serviettes. Rien que pour ça, on a eu envie d’essayer.

La coupe menstruelle, qu’est-ce que c’est ?

La coupe menstruelle, communément appelée cup, est une protection hygiénique en forme de petit entonnoir, élaborée à partir de matières naturelles, qui permet de remplacer les serviettes et tampons, pas de tout repos pour notre physionomie interne…

Dotée à son extrémité d’une tige, elle est fabriquée en silicone de haute qualité et validée par le corps médical.

coupe menstruelle montrer cup porter sang règles protection écologique intime
©Gregory_Lee/iStock

Comment ça marche ?

À la manière d’un tampon, la coupelle s’insère dans le vagin pendant les règles et permet de recueillir le sang. Elle se vide régulièrement dans la cuvette des toilettes et se lave pour être réutilisée directement.

Les avantages de la cup

La cup n’a que des avantages, et pas que pour son porte-monnaie !

1/ Rentabilité

Premier avantage, et pas des moindres, la cup nous permet d’économiser un joli pactole ! En estimant qu’on dépense 8 euros par mois pour nos frais de serviettes et tampons, à l’année, cela ferait une économie d’une centaine d’euros. Certes la cup est chère, mais vous y gagnerez !

coupe menstruelle sang règles cup étoiles protection paillettes
©Tataks/iStock

2/ Sécurité

Avec la cup, vous auriez moins de chances de contracter le Syndrome du Choc Toxique, même s’il s’agit d’un dispositif relativement récent. Réalisée avec des matières entièrement naturelles et souples, contrairement à la plupart des tampons, elle est en tout cas moins irritante que la plupart des protections et élimine tout risque de sécheresse vaginale.

3/ Environnement

La coupe menstruelle est une protection hygiénique 100% écologique ! D’une part, elle est élaborée avec des matériaux inoffensifs, et d’une autre, elle est réutilisable à l’infini, pour limiter les déchets causés par les tampons et serviettes jetables.

4/ Praticité

Plus besoin d’emporter des paquets de serviettes et boîtes de tampons par millier dans votre sac à main déjà bondé, la cup se réutilise à l’infini, et est donc peu encombrante, très pratique pour voyager (pour peu que vous disposiez d’un point d’eau à proximité…).

femme yoga coupe menstruelle cup sang règles dessin zen
©Daria Golubeva/iStock

Les inconvénients de la coupe menstruelle

Comme pour toute chose, pas d’avantages sans inconvénients… Rassurez-vous, les points négatifs de la cup ne sont pas bien embêtants, et varient d’une femme à une autre.

Difficulté de pose

On ne va pas vous le cacher, au début, la pose de la cup est assez difficile à maîtriser, et il faut faire preuve de persévérance et de volonté pour y arriver (rappelez-vous votre premier tampon). On a souvent envie d’abandonner et de retourner à nos bonnes vieilles habitudes menstruelles… Mais avec un peu de force de caractère, on parviendra à  nos fins ! Ne vous laissez pas décourager.

Où trouver une cup ?

Ça y est, vous vous êtes décidée à faire le grand pas ? Mère Nature vous remerciera ! De nombreuses marques vous proposent des coupes menstruelles adaptées à chaque profil (avec ou sans tige, pour les femmes ayant déjà eu des enfants ou les autres), que vous retrouverez principalement en magasins bio et en pharmacie (si ce n’est en ligne). Cela dit, certains supermarchés s’y mettent aussi.

femme coupe menstruelle protection intime règles plier pliage technique insertion
©Nensuria/iStock

Et vous, avez-vous déjà porté une coupe menstruelle pour absorber le sang de vos règles ? Partagez-nous votre expérience féminine en commentaire !