in

L’évolution de la mode féminine à travers les années : de 1920 à nos jours

©Epingles Pinterest intégrées dans l'article

La mode féminine n’a cessé d’évoluer d’année en année. Voici une petite rétrospective de la tendance vestimentaire des années 1920 à nos jours.

La mode a connu des mouvements incontournables et très divers. Des années 1920 à 2020, il y a eu énormément de changements en termes de vêtements, mais aussi d’accessoires. Coiffures, robes, pantalons, chapeaux, les évolutions n’ont pas cessé. Retraçons l’histoire de la mode féminine du siècle dernier.

1/ La mode des années 1920

La mode des années 1920 a été très riche. Les femmes arboraient une coupe de cheveux plutôt courte, et très élégante. En termes vestimentaires, les robes étaient très bien taillées, placées sous le signe de l’extravagance. Les femmes portaient aussi des pantalons et des jupes droites durant ces années très classes. Une période où Coco Chanel commence à se faire connaître à travers la grâce et l’élégance de ses créations.

2/ La mode des années 1930

Les années 1930 se placent sous le signe de la féminité. Les coiffures deviennent de plus en plus sophistiquées et les vêtements sont très sexy : décolletés, robes moulantes, dos nus, les femmes osent montrer leurs atouts. Une décennie où les femmes s’assument de plus en plus.

3/ La mode des années 1940

Les années 40 sont marquées par le signe du courage et de l’audace, notamment à travers la Seconde Guerre mondiale. La mode a donc été ralentie durant cette période. Les femmes continuaient quand même à porter des vêtements aux coupes droites qui mettaient leurs formes en valeur. Quant à la coupe de cheveux, les ondulations étaient très tendance.

4/ La mode des années 1950

Les années 50 font revivre tout le glamour et l’élégance de la féminité. Coiffures sophistiquées, vêtements plus courts et évasés, le tout en marquant la silhouette avec des corsets. Les femmes osent porter ce qu’elles veulent. Marilyn Monroe, Grace Kelly ou encore Brigitte Bardot, autant d‘icônes des années 50, avec pour précurseur, notre célèbre couturier français Christian Dior.

5/ La mode des années 1960

Cette décennie marque l’individualité, et les femmes assumaient autant leur style que la décennie précédente, voire davantage. Les coiffures sont plus sauvages, les minijupes débarquent afin de revendiquer tout conformisme. On se trouve notamment dans la période “Flower Power“, qui marque une singularité de la mode. Audrey Hepburn fait partie des icônes mode les plus importantes de cette décennie.

6/ Les vêtements des années 1970

Les années 1970 sont incontournables dans l’histoire de la mode. Pantalons pattes d’éléphant, cheveux longs, couleurs… la mode est libre et anti-conventionnelle. On aime porter de grosses lunettes, de gros chapeaux ou encore de gros sacs. Le tout sur un air punk rock, notamment avec les icônes de l’époque John Travolta, David Bowie ou encore Queen.

7/ Les vêtements des années 1980

Un style incontournable se développe dans les années 80. Les cheveux sont colorés, frisés, les vêtements sont oversize. Beaucoup de styles se développent en suivant les tendances musicales comme le disco (jean, vêtements à franges, etc.). Les années 80 sont très marquées par l’extravagance et le glamour, à son apogée dans la mode féminine.

8/ Les vêtements des années 1990

Les années 90 restent dans la lignée des années 80 : toujours plus d’extravagance. Le look est très “fille” et girl power avec les mini-jupes, le rouge à lèvres, les colorations capillaires et les vêtements fluo. Cette décennie sera marquée par des icônes telles que Les Spice Girls, Claudia Schiffer ou encore Madonna.

9/ La mode des années 2000

Les années 2000 sont propices à la pop culture. Très influencées par Britney Spears ou Cristina Aguilera, les femmes changent de couleur de cheveux, favorisant le blond des deux célébrités. Une période également propice aux accessoires, tous plus extravagants les uns que les autres. Le style féminin est très prononcé : jupes sexy, strings qui dépassent, chemises ouvertes sur un pan de soutien-gorge… la féminité s’assume en mode sexy.

10/ La mode des années 2010

Les années 2010 s’inspirent des décennies précédentes : des vêtements classes, mais sobres, et des figures emblématiques telles que Michelle Obama ou Kate Middleton. Nous sommes vraiment dans une aire singulière qui se façonne en suivant la tendance des années précédentes.

Les années 2020 : vers une mode éthique et responsable

Total jean, motifs, fringues vintage, lingerie apparente ou manches bouffantes, la mode des années 2020 fait les yeux doux à tous les profils. Mais le grand mouvement “modesque” est marqué par les enjeux écologiques des temps modernes : l’industrie de la mode et du prêt-à-porter pollue, et on le relaie de plus en plus dans les médias ou sur la toile.

Les marques éco-friendly (vêtements fabriqués en France, coton bio, teintures écologiques…) émergent alors pour répondre aux enjeux environnementaux ainsi que les applications mobiles de vêtements de seconde main, Vinted en tête. Une mode plus éthique et responsable, on dit oui !

Selon vous, quelle décennie a été la plus marquante dans la mode féminine ? Partagez-nous votre avis en commentaire !