9/ Les DEA, MEA et TEA
Ces acronymes compliqués (respectivement diéthanolamine, monoéthanolamine et riéthanolamine) sont des agents moussants permettant d’apporter du crémeux à un produit. Ceux-ci sont aussi susceptibles de provoquer des irritations et d’être cancérigènes.
10/ Les phtalates
Ces agents de fixation permettent aux vernis et aux parfums de tenir plus longtemps. Les phtalates s’identifient largement comme des perturbateurs endocriniens.

11/ Le formaldéhyde
Encore un conservateur utilisé en cosmétique et réputé comme agent cancérigène.
12/ Les sulfates
Si vous avez la peau fragile, fuyez les sulfates ! Cet agent moussant synthétique peut causer des irritations et autres troubles cutanés. En plus de nuire à l’environnement.

13/ Le PEG ou polyéthylène glycol
Le polyéthylène glycol est un dérivé de l’industrie du pétrole. Il s’utilise dans les cosmétiques pour épaissir et donner une consistance crémeuse. Agent cancérigène dangereux, le PEG est aussi très polluant.
La liste des ingrédients nocifs ne s’arrête malheureusement pas là, même s’il s’agit des principaux produits utilisés en cosmétique. Si vous voulez chasser tous vos doutes, allez voir par là : Produits cosmétiques : les fiches des molécules toxiques à éviter.