in

Astuces repas : 5 habitudes pour gagner du temps et ne plus se prendre la tête !

Capture YouTube : "What's ACTUALLY in My "Zero Waste" Fridge", Living Waste Free
Astuces repas : 5 habitudes pour gagner du temps et ne plus se prendre la tête !
noté 5 - 1 vote[s]

Des astuces repas pour les jeunes mamans, les célibataires endurcies ou les amoureuses transies. Préparer le repas n’aura jamais été aussi facile. Tout n’est qu’une question d’anticipation. Et qu’on se le dise, ces astuces ne sont pas uniquement réservées aux filles…

Que l’on soit seule ou bien accompagnée (un Jules, une voire deux têtes blondes), il nous arrive souvent d’avoir la flemme. La flemme de ranger, la flemme de se démaquiller, la flemme de manger… Ou plutôt, de préparer à manger ! C’était sans compter sur ces 5 astuces repas qui vous permettront de gagner du temps au quotidien et ne plus jamais vous prendre la tête au dernier moment. Adieu cartons pizzas !

1/ Établissez un planning des repas de la semaine

Pas facile de tout concilier entre le boulot, les enfants ou les hobbies. Pour éviter de sécher chaque soir devant vos fourneaux, réalisez un planning alimentaire pour la semaine à venir. Inscrivez dans ce mémo à accrocher au frigo les plats que vous avez envie de concocter pour chaque jour de la semaine et la personne en charge de les cuisiner (alternez entre votre conjoint, vos ados voire vos amis si vous faites régulièrement la fête le week-end). Préférez établir cette liste en début de semaine, ou juste avant vos courses hebdomadaires. Car la bonne nouvelle de ce système, c’est que vous n’achèterez que ce dont vous aurez besoin en magasin, ce qui vous évitera bien des grignotages inutiles ! Sans parler des économies…

rentrée planning des repas
Crédits : Pexels

2/ Cuisinez le week-end

On n’a pas toutes le temps de faire la cuisine les soirs de la semaine. Voilà pourquoi, en prenant un peu d’avance, vous allez pouvoir manger sainement midis et soirs, que vous bossiez ou pas ! L’astuce : cuisiner le week-end en grandes quantités que vous pourrez congeler (ou pas). Des astuces repas qui vont seront d’une aide précieuse !

3/ Cuisinez en plus grandes quantités

Même si vous êtes célibataire, cuisinez pour quatre ! Cela vous permettra de conserver vos plats plus longtemps pour le lendemain voire le surlendemain, et ne jamais être à court de lunchbox ! Une astuce très utile en cas de grosse flemmardise…

astuces repas cuisine
Capture vidéo : AndreasChoice/YouTube/Montage : 100Feminin.fr

4/ Misez sur des recettes simples, rapides et efficaces

Ne tentez pas le diable tous les soirs, vous avez certainement autre chose à faire. À moins d’être passionnée par la cuisine ou la pâtisserie au point qu’elles en deviennent vos hobbies… Sinon, cuisinez simple, mais efficace : une salade de pâtes au pesto, de la purée de potimarron, des pommes de terre au four ou une compote de poires, pas besoin de se prendre la tête pour bien manger !

5/ Videz votre frigo et vos placards

Si jamais vous n’aviez pas d’inspiration et que ce week-end, vous êtes partie en vadrouille ou n’avez pas eu le temps de vous avancer, pourquoi ne pas utiliser les dernières denrées de votre frigo et vos placards pour les vider bien comme il faut ? Ça fait toujours un bien fou de finir ce qui reste et de constater qu’on a évité le gaspillage alimentaire (et financier) ! Checkez les recettes de récup’ sur le net comme celles qui consistent à utiliser les épluchures ou les fanes par exemple, entre autres idées !

adieu calories astuces repas
Crédits photo : Pexels.com

Vous avez aimé ces astuces repas ? Vous aimerez aussi :

Garder la ligne (et la forme) : 15 gestes anodins à faire avant, pendant et après chaque repas

L’équilibre des “3 repas par jour” : une invention marketing ?

10 astuces pour éviter d’avoir faim et de grignoter entre les repas