in

Pourquoi manger vite fait grossir ? Les astuces pour y remédier !

©Motortion/iStock

Vous avez la fâcheuse tendance à manger trop vite ? Découvrez pourquoi cette mauvaise habitude alimentaire peut vous faire grossir, et les astuces pour y remédier !

Retard, stress, nourriture trop chaude ou estomac trop gourmand, manger vite peut s’expliquer par mille et une raisons. Seulement, cette mauvaise habitude alimentaire pourrait bien vous conduire à le regretter une fois les pieds posés sur la balance ! Car manger trop vite ses repas ferait grossir nettement plus vite. Comment expliquer ce phénomène ?

Manger vite empêche d’apprécier son repas et fait augmenter les quantités absorbées

Manger trop vite vous empêche d’apprécier la nourriture que vous avez dans votre assiette, si bien qu’il est difficile d’en retirer du plaisir et du contentement. Privé de ces sentiments essentiels à un poids stabilisé dans le temps, vous mangez alors plus que de raison.

manger trop vite nourriture travail retard stress femme cuisine
©Tinatin1/iStock

La sensation de satiété intervient 20 minutes après la première bouchée

Quand on mange vite et que l’on est distraite (par une série TV par exemple), on ne fait que remplir son estomac purement et simplement. La seule chose en mesure de nous arrêter dans notre lancée est que ce dernier soit rempli au maximum de sa capacité. On va alors manger trop par rapport à nos besoins.

Lorsqu’une personne mange vite, elle le fait en général en moins de 20 minutes. Malheureusement, la sensation de satiété se fait souvent ressentir au moins vingt minutes après avoir ingéré son premier aliment. En mangeant rapidement, on a donc tendance à ingérer deux fois plus de calories, puisqu’on n’a pas le temps de ressentir l’état de satiété.

Prenez votre temps pour éviter de trop manger

Avant d’avaler vos repas en moins de deux, prenez le temps de vous asseoir à table, de prêter attention à votre corps, à ce qui se passe sur votre palais, aux saveurs que délivrent les aliments en bouche, à leur texture, tout en n’oubliant pas de les mâcher lentement. Peu importe que vous soyez toujours la dernière à sortir de table, on parle de votre santé !

faim manger trop vite table nourriture fruits femme
©RossHelen/iStock

Mangez accompagnée, sans regarder la télé

Il est plus agréable de manger en bonne compagnie que toute seule : cela vous aidera à civiliser vos bouchées, c’est-à-dire à manger lentement et calmement. Gardez en bouche chaque aliment longuement afin d’en apprécier toutes les saveurs, sans vous précipiter sur la bouchée d’après. Renoncez au plateau télé et évitez d’avaler votre repas devant votre écran de PC, ces activités ont un effet hypnotique qui empêche de prêter attention à ce que vous mangez.

Interrogez-vous sur la raison de vos repas express

En dehors des contraintes quotidiennes qui vous poussent à manger plus vite, interrogez-vous sur les raisons de ces repas avalés à vitesse Grand V. Les régimes restrictifs qui bannissent les aliments que vous aimez peuvent provoquer une frustration et vous inciter à vous précipiter sur la nourriture par la suite.

Vous pourriez également avoir pâti d’une éducation trop stricte, de la peur de l’abandon ou garder l’idée qu’il vous faut gagner du temps sur votre vie. Dans de nombreux cas, la prise de poids provoquée par le fait de manger trop vite est souvent d’ordre psychologique

manger glace réfrigérateur frigo femme craquer mauvaises habitudes alimentaires
©Evieanna Santiago/Unsplash

Et vous, avez-vous pris la mauvaise habitude de manger trop vite au quotidien ? Connaissez-vous d’autres astuces pour manger moins vite ? Partagez-nous votre expérience alimentaire en commentaire !