in

Les régimes ne marchent pas ! 7 rituels (vraiment) efficaces pour perdre du poids autrement

Crédits : Pexels

Chasser l’insuline de sa vie pour perdre du poids efficacement serait la solution miracle pour éviter les régimes drastiques ! Oui, mais l’insuline, c’est quoi, au juste ? Une hormone qui joue avec vos kilos en trop…

Nous vous avions déjà présenté le professeur Fung par le passé, dans notre article sur le même sujet : Et si tout ce que vous saviez sur la perte de poids était faux ? À l’aide d’une démarche en plusieurs étapes simples, comme celle de dormir suffisamment ou de pratiquer le jeûne intermittent, essentiel pour lutter contre l’insuline, le docteur Jason Fung nous invite à reprendre notre poids (et notre santé par la même occasion) en main. Sept bonnes manières de dire adieu aux régimes pour de bon et de chasser ses kilos en trop !

Chassez l’insuline, la première fautive

Dans son best-seller de vulgarisation à sensation, le jeune professeur Fung affirme que ce n’est pas le fait d’arrêter de manger ou de faire du sport à l’extrême qui fait maigrir. La prise de poids aurait plutôt un lien avec les phénomènes hormonaux. Ses études diverses et variées ont en effet prouvé que l’insuline est la principale responsable, celle-ci conduisant à la prise de poids. Et pour la chasser, il faut d’abord s’attaquer au cortisol, cette hormone du stress qui excite l’insuline, par le biais de nouvelles habitudes. Bonne nouvelle : cette hygiène de vie est à la portée de n’importe qui ! Voici 5 moyens accessibles pour lutter contre le cortisol et l’insuline.

Quand les taux d’insuline sont réduits de manière significative, nous devrions nous attendre à une perte de poids sévère.

1/ Méditez et respirez pour réduire votre stress

Le stress est la première cause de prise de poids. En le soulageant, vous abaissez votre taux de cortisol par la même occasion. Une des premières solutions pour le gérer est la méditation. Son but premier est de vous faire relativiser, de prendre du recul sur vos pensées et de les accepter, quelles qu’elles soient. D’ailleurs, elle est particulièrement efficace pour gérer les petites et grosses fringales ! Si vous ne savez pas comment la pratiquer, vous pouvez vous faire aider par une myriade de tutos en ligne ! Vous n’avez plus d’excuse.

kilos en trop
Crédits : Pexels

2/ Dormez davantage ou mieux

La privation de sommeil est une cause de stress non négligeable pour l’organisme. Notre corps a besoin de se régénérer pour commencer la journée du bon pied, il est important de ne pas l’en priver. En dormant plus (et mieux), vous contribuez à réduire votre taux de glucose en évitant d’exciter le cortisol, l’hormone du stress, qui favorise les pics d’insuline. Pour mieux dormir, plongez-vous dans le noir absolu, revêtez des vêtements amples et gardez une température relativement fraîche dans votre chambre. Dormir au minimum neuf heures n’est pas du luxe. Au lit !

kilos en trop
Crédits : Pexels

3/ Massez-vous ou faites-vous masser

Une méthode pour perdre du poids qui devrait vous plaire ! Les massages réguliers permettront à votre esprit de lâcher prise, et chasser le stress qui vous ronge et ses toxines associées. Comme on vous l’a déjà expliqué, le stress favorise la montée de cortisol et, par extension, les pics d’insuline, empêchant alors une perte de poids efficace. Aussi simple que ça.

kilos en trop
Crédits : supcompserv/Flickr

4/ Faites du yoga ou du tai-chi

Pratiquer une activité physique est une excellente manière de chasser le stress. Ne voyez plus le sport comme une corvée qui vous délesterait de quelques kilos : envisagez-le plutôt comme une échappatoire à toutes vos angoisses ! Le yoga ou le tai-chi sont des sports parfaits pour les anxieuses et les paresseuses, car, en même temps que muscler son corps en douceur, ils vous permettront d’aborder la journée (ou la soirée) plus sereinement. Mais libre à vous de choisir l’activité qui vous convient.

kilos en trop
Crédits photos : Pexels.com

5/ Pratiquez le jeûne intermittent

Le jeûne en intimide plus d’une. Pourtant, cette privation volontaire de nourriture n’aurait que des bénéfices sur le corps. À condition qu’il soit pratiqué en intermittence. Le jeûne dit “intermittent” consiste à jeûner (se priver de nourriture mais pas d’eau – thés, tisanes et bouillons acceptés) pendant une courte période de manière régulière. Respecter un laps de temps de douze heures entre le dîner du soir et le petit-déjeuner du matin vous aidera à mieux digérer. Imaginez que vous dînez à 19h30 le soir : dans ce cas, essayez de tenir jusqu’à 07h30 minimum avant de prendre votre petit-déjeuner. Les jeûnes entraînent une baisse d’insuline et de glycémie, favorisant la perte de poids.

kilos en trop
Crédits : Pexels

6/ Ne prenez pas de petit-déjeuner si vous n’avez pas faim

Le rituel du petit-déjeuner occidental semble être ancré dans la société et quiconque oserait le remettre en cause s’exposerait aux critiques virulentes des pseudo diététiciens. Sauf que ce repas comme les autres (parfois même bien plus riche), reste facultatif. Et entre nous, mieux vaut ne rien avaler qu’un pain au chocolat ou un croissant bourré de graisses saturées ! Qui n’aura même pas le chic de vous caler pour la journée, au contraire… Simplifiez-vous la vie et écoutez votre corps.

boire un thé dans son lit
Crédits photos : Pexels.com

7/ Réduisez votre consommation de céréales et de sucres raffinés

Les meilleurs desserts sont les fruits de saison ! Le sucre des douceurs industrielles ne vous apportera rien du tout, si ce n’est le contraire. Suivez une règle simple : fuyez tout ce qui est raffiné. Ça vaut aussi pour les céréales, le pain et compagnie. Vos kilos en trop devraient vite être délogés !

gourmandise femme mange un cupcake gâteau
Crédits : Pexels

Chasser ses kilos en chassant son stress, le nouveau régime bien-être ! 

Source : Les Lois de L’Obésité, Tout ce que vous savez sur la perte de poids est faux, Dr Jason Fung, Éditions Eyrolles

Vous avez aimé ces astuces pour chasser ses kilos en trop ? Vous aimerez aussi :

Perte de poids facile : 5 céréales à privilégier pour éviter de grignoter toute la journée

Perdre du poids sans effort, c’est possible ! 12 idées et astuces originales pour s’alléger