in , ,

Déco intérieure : 10 préceptes ayurvédiques à mettre en place chez soi pour vivre mieux au quotidien

Crédits photos : Pexels.com/Montage : 100Feminin.fr

Savez-vous que la déco intérieure de votre appartement ou maison peut influencer sur votre santé ? Exposition, couleurs des murs et des tapisseries ou objets de décoration, votre intérieur regorge d’éléments qui ne sont pas indispensables ou mal agencés. Voici quelques astuces pour l’aménager en conscience et vivre mieux au quotidien.

La décoration de votre appartement ou maison n’est pas laissée au hasard. Souvent, on aime y mettre sa petite touche personnelle ou afficher fièrement les photos de son mariage, ses enfants ou sa famille. Si ce n’est entasser les cadeaux des uns et des autres, que vous avez accumulés au cours des années sans jamais oser vous en débarrasser… Faites le vide et repensez votre déco intérieure pour vivre en meilleure santé !

Notre santé mentale (et physique) dépend de notre environnement

Dans l’ayurvéda, cette médecine indienne ancestrale (qui s’avère aussi une véritable philosophie de vie), nos interactions avec notre environnement sont très importantes. Nos choix de vie nous déterminent : nous reflétons ce que nous mangeons, comment nous dormons, travaillons, nous divertissons… L’environnement dans lequel nous évoluons a une incidence sur notre équilibre et notre santé physique et psychique. C’est pourquoi il est important d’apporter le même équilibre à sa déco intérieure et soigner son environnement pour vivre plus sereinement. Voici quelques préceptes pour optimiser votre maison ou appartement dans ce sens.

1/ Soignez votre porte d’entrée

Votre porte d’entrée est le passage que vous empruntez au quotidien pour pénétrer dans votre cocon douillet. Ce passage se doit d’être irréprochable ! Votre porte ou façade doit être chaleureuse, propre et ordonnée, sans obstacles ni objets qui la surchargent.

déco intérieure
Crédits photos : Pexels.com

2/ Compartimentez les zones de votre intérieur

Pas d’ordinateur ni de bureau dans votre chambre, pas d’odeurs de cuisine dans votre salle de bain, et encore moins de télé dans vos toilettes ! Compartimentez bien vos pièces pour respecter un équilibre énergétique vital.

déco intérieure
Crédits : Pexels

3/ Optez pour le minimalisme

Plus votre intérieur sera épuré, plus votre esprit sera apaisé. On ne vous demande pas de recréer l’ambiance d’un hôpital aseptisé, mais de vous débarrasser de la déco intérieure dont vous n’avez pas besoin, et qui ne vous apporte rien. Chassez les bibelots, les objets cadeau qui ne vous sont pas d’une grande utilité ou les souvenirs malheureux au plus vite ! Le désordre n’est pas bon pour le moral : plus il y en a, moins il y a d’énergie positive.

déco intérieure
Crédits photos : Pexels.com

4/ Choisissez des couleurs claires et unies pour la cuisine et la salle de bain

Le blanc est une valeur sûre pour la cuisine et la salle de bain. Vous pourrez ainsi mieux voir les saletés et les nettoyer. Le crème, blanc cassé ou gris très clair sont d’autres options.

déco intérieure
Crédits photos : Pixabay

5/ Choisissez du marron dans votre chambre, pour un sommeil de meilleure qualité

Pour la chambre, l’ayurvéda conseille d’opter pour des teintes “terreuses” et apaisantes comme le marron, le vert amande ou le brun. Vous pouvez aussi choisir une déco intérieure en noir et blanc, comme le font souvent les Japonais. Dormir sur un lit plus proche du sol serait une bonne façon de s’immuniser, étant en contact (relatif) avec la poussière. Ce qui ne vous dispense pas de passer l’aspirateur !

déco intérieure
Crédits : Pexels.com

6/ Privilégiez le bois pour votre mobilier

Le bois apporte de l’harmonie et une chaleur bienvenue, contrairement aux matériaux modernes ou aux métaux froids. Choisissez votre mobilier en bois avec soin, et privilégiez les formes régulières et épurées, sans fioritures.

déco intérieure
Crédits photos : Pexels.com

7/ Enlevez les miroirs de votre chambre

Dans la médecine ayurvédique, on associe les miroirs à une mauvaise santé et aux conflits. Ne dormez jamais devant un miroir et, si vous ne voulez pas vous en séparer, couvrez-les pour la nuit. Vous n’allez pas vous refaire une beauté dans les bras de Morphée, de toute façon ! Et n’oubliez pas, votre chambre doit être une pièce calme, fraîche, agréablement parfumée et bien ventilée, pour une meilleure qualité de sommeil.

déco intérieure
Crédits : Pexels.com

8/ Rangez votre cuisine avant de manger

L’endroit où vous prenez vos repas est d’une grande importance dans l’ayurvéda. C’est la pièce du maintien d’une bonne santé intérieure. Lorsque vous mangez, votre cuisine ou salle à manger doit être propre et bien rangée. Épurez-la au maximum, vous n’avez pas besoin de bibelots qui encombrent l’espace et l’esprit, et apportent de la poussière supplémentaire.

déco intérieure
Crédits : Pexels

9/ Placez des fleurs fraîches, des plantes et des fruits pour faciliter l’énergie positive

Pour favoriser l’apaisement et la santé sexuelle, placez dans votre chambre une corbeille de fruits ou un vase de fleurs fraîches. Évitez les plantes à épines comme les cactus ou les roses. Troquez vos bibelots contre des plantes vertes dépolluantes. La verdure au quotidien (surtout en hiver quand le paysage est plus maussade), ça fait du bien !

déco intérieure
Crédits : Pexels

10/ Accrochez des images positives au mur

Une déco épurée ne veut pas dire pour autant vide de personnalité ! Encadrez des photos et images positives sous verre au format poster, en évitant les clichés à connotation négative.

déco intérieure
Crédits photos : Pexels.com

Source : Mon Coach Ayurvéda, Samuel Gaines, Editions Eyrolles

Articles liés :

Ayurvéda : 13 habitudes à prendre dès le lever pour mieux aborder la journée

Astuces chambre : 10 trucs à connaître absolument pour gagner du temps

Épanouissement personnel : 20 mantras pour voir la vie en rose et positiver en toutes situations