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Bien-être quotidien : 10 astuces approuvées pour déstresser rapidement

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Des astuces pour améliorer la qualité de votre vie quotidienne et apprendre à déstresser en un rien de temps, au travail ou ailleurs.

Difficile d’échapper au stress aujourd’hui. Notre monde (trop) connecté nous éloigne parfois des vraies valeurs, et achève de nous stresser. Il suffit qu’on ait en plus de ça un boulot à la pression palpable et voilà qu’on rentre chez soi complètement vidée en fin de journée. Pourtant, les astuces ne sont pas ce qui manque pour chasser les tensions rapidement et se déstresser facilement… Voici 10 conseils antistress prouvés scientifiquement, qui devraient chasser votre stress en un rien de temps ! Vous n’avez rien à perdre à les mettre en place au quotidien.

1/ Prenez une profonde inspiration

La respiration est une force. Si vous êtes adepte du yoga, vous ne pourrez qu’approuver. Inspirer profondément apporterait à votre corps l’oxygène nécessaire à une détente et un apaisement tout entier. Les exercices de respiration sont des techniques de relaxation immédiates, c’est prouvé. Ouvrez vos chakras et restez zen !

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2/ Marchez quelques minutes, de préférence en extérieur

Que ce soit sur votre lieu de travail ou ailleurs, le fait de marcher en extérieur (de préférence dans un endroit naturel sans trop de passage motorisé…), ne serait-ce qu’une dizaine de minutes (le minimum) permettrait de libérer les endorphines nécessaires au relâchement. Ne vous privez pas d’une balade quotidienne, au retour du travail, à l’aller ou à la pause déjeuner !

3/ Faites-vous plaisir en craquant pour un goûter

Manger pour oublier, ça, on connaît. Et on culpabilise souvent après… Pourtant, combler son stress par la nourriture ne serait pas si négatif que ça, à condition de ne pas choisir n’importe quoi. Privilégiez les craquages sains, et surtout ceux qui vous calent bien. Deux oeufs durs avec du pain et un filet d’huile d’olive, un avocat et quelques noix ou un grand bol de granola sans sucre, profitez de ce moment de plaisir gustatif comme s’il s’agissait d’une séance de méditation ! Attention toutefois aux mauvais sucres qui pourraient vous énerver, et produire l’effet inverse…

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4/ Visualisez une scène agréable, imaginaire ou à venir

Nombreux sont les scientifiques qui ont pu approuver les effets de l’imaginaire sur l’esprit et le moral. Il n’y a qu’à observer les résultats positifs de l’hypnose sur certaines pathologies psychologiques et/ou addictions pour s’en rendre compte. Quand le stress vous prend, visualisez une situation agréable, issue de votre imagination (une scène paisible) ou bien réelle (un souvenir, une situation à venir que vous attendez avec impatience).

5/ Écoutez vos titres préférés (ou de la musique classique)

Concoctez-vous une playlist antistress spéciale bonne humeur pour chasser les tensions au quotidien ! La musique classique aurait des effets apaisants très positifs sur le corps et l’esprit, mais vos titres favoris (à condition qu’ils ne soient pas déprimants) feront tout aussi bien l’affaire. Des petites astuces faciles qui vous permettront de déstresser rapidement. Montez le son !

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6/ Mangez une pomme de terre ou une banane

Pommes de terre et bananes, les nouveaux antidépressifs naturels ? Ces aliments riches en potassium (action de régulation de la pression artérielle) sont en tout cas une bonne alternative pour regagner l’énergie nécessaire à la bonne humeur et faire le plein de magnésium !

7/ Entourez-vous de plantes vertes

La présence de plantes vertes sur son lieu de travail ou dans son intérieur permettrait de réduire sa tension artérielle, et, par extension, le stress et les tensions. Demandez à votre employeur d’investir dans des plantes d’intérieur, à disposer sur chaque poste de travail. Certaines variétés ont même le don de purifier l’air et d’absorber la pollution intérieure (ficus, fougère de Boston, dracaena, etc.). Faites d’une pierre deux coups !

8/ Éteignez votre téléphone portable et éloignez-vous de votre PC

Évidemment, quand on travaille sur ordinateur toute la journée, difficile de suivre cette astuce quand le stress nous prend. Cela dit, vous devez certainement bénéficier de quelques instants dans votre emploi du temps où une pause vous est accordée ! À midi ou au retour du boulot, faites une coupure, aussi courte soit-elle (c’est toujours ça de gagné). L’exposition prolongée aux écrans ne fait que renforcer le stress, les troubles du sommeil, voire la dépression. Déconnectez !

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9/ Répétez vos gestes

Dans le sens : occupez-vous l’esprit grâce une activité manuelle ! Peinture, dessin, bijoux, couture… tous les arts créatifs sont de bonnes astuces pour déstresser, évacuer et mieux gérer le stress qui vous ronge, ainsi que votre nervosité.

10/ Faites une (ou plusieurs) position(s) de yoga antistress, à la maison ou au travail

Certaines positions de yoga sont propices à la détente immédiate, et ne nécessitent pas forcément de tapis, ni de grands espaces (vous pourrez les réaliser à peu près n’importe où en vous isolant aux toilettes par exemple). C’est notamment le cas de “l’aigle” (garudâsana), mais aussi de “l’enfant” (bālāsana) ou du “chien tête en bas” (adho mukha shvanasana). Vous pouvez aussi réaliser un cours entier ciblé après une dure journée, que vous le suiviez depuis votre PC (de nombreuses vidéos de yoga afterwork circulent sur YouTube) ou dans une salle. Et surtout, on n’oublie pas de respirer : la sophrologie est la clé d’une bonne gestion du stress !

Des astuces naturelles faciles et efficaces qui ne vous demanderont pas grand-chose si ce n’est un peu de votre temps, pour vous aider à lutter contre le stress, vous relaxer, et vous déstresser rapidement !

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