in

Miss France : les 8 critères (archaïques) à remplir pour être élue

miss France 2022 couronne
©Capture vidéo : Miss France 2022/Miss France Officiel via YouTube

Samedi 15 décembre, le plateau de TF1 se voyait investi par un jury 100% féminin constitué de Line Renaud, Alice Renavand, Jenifer, Laury Thilleman, Claudia Tagbo, Maud Baecker et Caroline Garcia. Pourquoi un tel rassemblement ? Vous vous en serez doutée, pour l’élection de la nouvelle Miss France.

Impossible d’y échapper, même quand on a décidé de boycotter l’émission de télé à rallonge qui peut faire somnoler avant l’annonce des résultats. Que les aficionados ne nous en veulent pas, nous, on n’aime pas trop ça. Après tout, chacun est libre de regarder l’émission de son choix.

Mais il faut dire qu’assister à un interminable défilé d’une armada de filles en petite tenue jugées de toute beauté sur certains critères définis (par qui ?) n’est pas très moderne. Et à l’aube de l’an 2025, on trouve ça un peu archaïque, tout de même… Voici, pour les intéressées, les qualités que vous devez justifier si jamais il vous venait à l’idée de postuler pour l’élection des Miss France.

1/ Avoir entre 18 et 25 ans

Les femmes d’âge mûr ne sont pas les bienvenues, même quand celles-ci ont à peine 30 ans. Un peu sévère, la limite.

miss France candidates
©Capture vidéo : Miss France 2022 – Top 29 Predictions/ ESC Raph via YouTube

2/ Mesurer au moins 1 mètre 70 sans talons

Exit les filles de taille moyenne. Et la diversité par la même occasion.

3/ Ne pas porter de tatouages

Pas très moderne tout ça, mais que voulez-vous, les jeunes femmes tatouées ne sont pas bonnes pour l’image publique, aussi belles soient-elles. Accepté : le tatouage sur les fesses, qui passera inaperçu lors du défilé. Quoiqu’on puisse craindre l’épreuve du maillot de bain.

Mme de Fontenay Elodie Gossuin Miss France
©Georges Biard/Wikimedia Commons

4/ Ne pas porter de piercing

À l’image du tatouage, le piercing, quel qu’il soit, n’est pas le bienvenu.

5/ Être célibataire, et ne pas avoir été mariée ni pacsée

Les Miss France n’ont pas le droit d’attachement. C’est dit. Et ça ne s’arrête pas là : pendant un an, soit toute la durée de leur court règne, celles-ci doivent renouveler leur vœu de chasteté.

miss France 2017 couronnement robe emission tv
©Capture vidéo : Miss France 2017 – Le Sacre d’Alicia Aylies/Miss France Officiel via YouTube

6/ Ne pas avoir d’enfants

Si les Miss France n’ont pas le droit de se lier, elles ont encore moins le droit à la maternité pour prétendre être élues reines de beauté.

7/ Ne pas avoir fait de photos ou de vidéos partiellement ou totalement dénudées

Difficile aujourd’hui de ne pas tomber sur une photo de vacances topless ou paradant en bikini échancré. Rudes critères pour prétendre entrer dans l’arène de la beauté médiatisée. Surtout quand aujourd’hui, on prétend disposer de son corps comme on l’entend…

Miss France Alicia couronnement
©Capture vidéo : Miss France 2017 – Le Sacre d’Alicia Aylies/Miss France Officiel via YouTube

8/ Être née de sexe féminin

Si on pouvait s’en douter, l’émission Miss France est aujourd’hui réservée aux femmes. Mais les cas androgynes, certes plutôt rares (mais sait-on jamais) qui choisissent le sexe féminin ou les transgenres, n’ont pas le droit de cité dans l’émission traditionnelle. On pouvait s’en douter.

Sauf qu’insuffler un peu de nouveauté sur le plateau guindé ne ferait pas de mal. Et pourrait réussir à nous (ré-)intéresser, qui sait…

Et vous, aimeriez-vous participer à l’émission de Miss France ? Quels critères d’élection trouvez-vous archaïques ? Partagez-nous votre avis en commentaire !