Tartan, franges, (fausses) fourrures, foulards ou pashminas, l’automne s’annonce résolument nature. Un véritable bol d’air frais avant d’affronter les rigueurs de l’hiver. Découvrez les 24 pièces incontournables que les magasins de prêt-à-porter vont vous proposer pour la saison automne-hiver et prenez une longueur d’avance !
Si le fluo tente de gagner ses lettres de noblesse, la tendance automne-hiver est aux matières naturelles. Foulards en soie précieux, imprimés ethniques ou floraux, fausses fourrures et franges hippies, la mode au naturel revient au galop ! Pour notre plus grand plaisir. Voici 24 inspirations de combinaisons automnales qui donnent envie de clore le chapitre estival.
1/ Le tweed
La matière favorite des british s’accorde à merveille au temps automnal. À peine a-t-on enfilé sa veste en tweed qu’on s’imagine déjà fouler le tapis de feuilles ocres fraîchement tombées des arbres forestiers. La mode au naturel, ça nous donne des envies de poésie !
2/ Le cuir
Les matières nobles sont à l’honneur cet automne. Le cuir, lui, n’a pas perdu ses lettres de noblesse. Il se décline à toutes les sauces, et sur toutes les pièces. Pantalons, ceintures, vestes ou bottines, la peau tannée sera votre meilleure alliée !
3/ Le tartan
Cet automne, le tissu écossais se porte en petites touches pour les timides, et en total look pour les fashionistas les plus pointues. Assumez votre côté bon chic bon genre jusqu’au bout !
4/ Le style cow-girl
Difficile d’échapper au western cette saison. Mettez vos conquêtes au parfum, vous n’êtes pas du genre à vous laisser faire. Il ne vous manque plus que le lasso avant d’être fin prête à cavaler comme une pro !
5/ Le pashmina qui s’enroule autour de soi
Pour un look à la fois pointu et cocooning, la douceur du pashmina est là pour vous servir ! À porter par dessus un perfecto, il fera autant office d’écharpe douillette que d’accessoire au pouvoir mode avéré. Allez faire un tour ICI pour savoir comment le porter.
6/ L’imprimé animal
Assumez la tigresse qui est en vous en osant les imprimés animaliers. Vous allez donner l’impression d’avoir mangé du lion !
7/ La capuche
Un véritable petit chaperon, mais pas rouge, cette fois. Vous avez grandi et assumez votre goût pour le grand méchant loup. Look, plutôt…
8/ Les matières brillantes
L’ocre des feuilles se mariera à merveille avec les textures brillantes qui font l’apanage de la tendance automnale. Vous allez briller de mille feux !
9/ Les franges
Les franges interminables se portent en haut ou en bas, sur ses accessoires ou sur ses chaussures. Les franges n’ont pas de loi !
10/ Les imprimés ethniques hippie chic
Wild et rétro, les imprimés hippie chic reviennent en force sur les vestes en jean, les tuniques et les ponchos chauds !
11/ Les bottines de montagne
Cet automne, à défaut d’aller crapahuter dans les montagnes, on peut se la jouer alpiniste citadine ! Sortez vos bottines en daim et vos pantalons crème, la mode est au naturel.
12/ La couleur camel
La couleur camel est à la mode au naturel ce que le reblochon est à la Savoie ! Vous l’avez compris, pas d’automne sans café-crème.
13/ Les doudounes oversize
Vous aviez juré ne jamais vous abaisser aux doudounes qui vous font ressembler à un bibendum ? Votre sens aigu de la mode pourrait faire pencher la balance. Les doudounes, quoi qu’on en pense, reviennent plus que jamais à la mode. Et rien que pour le confort et la chaleur qu’elles nous procurent en plein frimas, on serait capable de sacrifier sa silhouette le temps d’un semestre !
14/ Les grosses ceintures
Les ceintures font leur show ! Mais pas les petites, fines et discrètes que vous aimiez porter avec votre pantalon, non. On parle ici des grosses, celles qui se font remarquer dès le premier coup d’œil, aux boucles légèrement rétro, qui brillent de mille feux ou se parent de détails originaux.
15/ La maille épurée
Après le tartan et le tweed, place à la maille. La tendance automnale semble en pincer pour les matières celtiques, et nous aussi ! Portée sur un jean brut, déclinée en teintes naturelles, la maille irlandaise est un basique intemporel. La mode au naturel, c’est elle.
16/ Le foulard imprimé
Vous avez un peu de mal avec le foulard de mémé ? Chassez cette idée de votre esprit, le foulard, c’est surtout une pièce chic intemporelle. En soie, coloré et imprimé, il saura apporter la classe qui manquait à votre garde-robe !
17/ Le fluo
Une tendance qui pointe le bout de son nez, et qui fait du bien au moral ! Le fluo bouscule le dressing des fashionistas automnales, et ravit l’œil des passants. En voilà un beau coup de pied au noir tristounet, souvent invité dans les garde-robes hivernales un peu maussades.
18/ La fausse fourrure
La fourrure n’a plus que jamais sa place dans sa penderie hivernale. Attention, on a bien dit fausse. Vous ne voudriez pas porter sur le dos le poids d’un assassinat ?
19/ Les imprimés floraux
La fleur, on la cueille dans son dressing à toutes saisons ! Et surtout à l’automne. Qui de mieux qu’elle pour nous mettre de bonne humeur et parfumer nos journées maussades ? Un indispensable feel good !
20/ Les vestes aux lignes épurées
Même si le fluo revient au grand galop, les pièces sobres aux lignes épurées ne sont pas pour autant oubliées. Au contraire. Vestes cintrées avec ou sans épaulettes, robes sans bavures et trenchs parfaits, le nouveau chic, c’est la sobriété.
21/ Les carreaux
Le tartan n’a pas le monopole ! Les petits carreaux vichy ou les gros façon bûcheron ont eux aussi leur mot à dire cet automne.
22/ Les couleurs claires et les couleurs foncées
Pas de demi-mesure à la rentrée. Les couleurs seront claires ou foncées, ou ne seront pas ! Préparez-vous à vous vêtir de bleu marine, de vert sapin ou de rouge vif. Tranchez votre avis vestimentaire.
23/ Le style working-girl
Businesswoman assumée ou pas, on copie le look Miranda (rappelez-vous la Meryl Streep tyrannique dans Le Diable S’habille en Prada).
24/ Les pièces avec une bande sur le côté
Pantalons de smoking, tops ou robes, une ligne de vie qui assure la longévité de la mode hivernale !