in

Mycose : comment prévenir et traiter cette infection vaginale sans gravité ?

femme culotte règles mycose vaginale vagin parties intimes cacher gratter flore
©Marina Demeshko/iStock

Comment traiter efficacement une mycose vaginale pour la soulager rapidement ? Voici quelques conseils pour guérir et prévenir cette infection intime sans gravité !

Votre vagin vous démange, vous ne cessez de vous gratter à longueur de journée ? Vous avez peut-être contracté une mycose vaginale sans vous en apercevoir. Pas de panique, cette affection intime est sans gravité et se traite facilement et rapidement.

Qu’est-ce qu’une mycose vaginale ?

La mycose est une infection vaginale très fréquente et sans gravité, mais pour le moins gênante au quotidien, provoquant des démangeaisons et autres irritations de la vulve, des lèvres et du vagin.

Cette affection est propagée par des champignons, des levures de type candida albicans. D’autres champignons peuvent aussi être à l’origine d’une mycose comme les dermatophytes. Ces levures sont naturellement présentes sur les muqueuses génitales, sans toutefois générer de symptômes. C’est du fait de la multiplication de ces champignons que la mycose peut apparaître dans la zone. Heureusement, une mycose vaginale se traite facilement et rapidement.

Comment attrape-t-on une mycose ?

De nombreux facteurs peuvent expliquer la mycose vaginale. Grossesse, stress, alimentation trop sucrée, diabète, traitement antibiotique ou médicamenteux, port de sous-vêtements synthétiques ou de jeans trop serrés, fréquentation régulière des piscines et jacuzzi… Les mycoses peuvent avoir de nombreuses raisons de se développer !

Bien qu’ils se disent spécialisés, certains produits d’hygiène intime ne sont pas adaptés au lavement des parties génitales féminines. Encore moins lorsqu’on les utilise au quotidien. Des savons ou gels douche trop agressifs et/ou parfumés peuvent également provoquer une infection vaginale. Prenez soin de votre vagin en chouchoutant votre flore intime au quotidien !

Quels sont les symptômes d’une mycose vaginale ?

Comme la candidose, la mycose vaginale est une inflammation de la vulve, des lèvres et du vagin, ce qui provoque des démangeaisons plus ou moins intenses à l’intérieur et autour de ces zones sensibles (piqûres, brûlures, zones rouges, etc.).

Il est aussi possible d’observer des écoulements, des glaires et pertes blanches, jaunes ou vertes accompagnées de fortes odeurs. Si vous observez ces symptômes, consultez rapidement votre gynécologue pour bénéficier d’un traitement efficace.

femme mycose vaginale culotte lit cacher démangeaisons
©Doucefleur/iStock

Quel traitement pour soigner une mycose ?

Une fois que votre médecin aura établi la nature du champignon responsable de votre mycose, il sera en mesure de vous prescrire un traitement spécifique, généralement un antifongique local de type ovule ou capsule (une sorte de petit suppositoire à insérer une seule fois dans le vagin). Ce médicament peut également s’administrer en période de règles sans problème.

Si la vulve est elle aussi touchée, votre gynéco pourra vous prescrire un complément de traitement sous forme de crème antifongique. Ce médicament peut parfois être délivré en pharmacie sans ordonnance.

Enfin, si votre mycose n’est pas guérie après un premier traitement, votre gynécologue pourra alors passer à un traitement oral.

femme culotte règles mycose vaginale vagin parties intimes cacher gratter flore
©Marina Demeshko/iStock

Comment prévenir une mycose vaginale ?

Si vous êtes sujette aux mycoses de façon régulière, essayez de modifier quelques comportements de votre quotidien. Voici quelques gestes faciles pour prévenir la mycose vaginale :

  • Évitez les séances et bains prolongés dans un hammam, une piscine ou un jacuzzi, et ne gardez jamais votre maillot de bain mouillé trop longtemps. Les champignons adorent l’humidité !
  • Privilégiez la douche au bain.
  • Portez des vêtements et sous-vêtements confortables en coton (bio, de préférence) ou d’une autre matière naturelle, qui ne serrent pas vos parties génitales.
  • Évitez d’utiliser des savons et produits d’hygiène intime au pH trop acide pour ne pas agresser votre flore intime.
  • Adoptez une alimentation équilibrée, ni trop sucrée, ni trop salée, et évitez les produits industriels transformés.
  • Faites un minimum de sport pour chasser le stress, ou pratiquez le yoga et la méditation de manière quotidienne.
  • Bannissez les tampons, serviettes hygiéniques et protège-slips industriels bourrés de produits chimiques (préférez les culottes menstruelles en coton bio).
  • Dormez et buvez suffisamment.
  • Ne portez pas de culotte la nuit et optez pour un pyjama ample dans une matière douce, naturelle et confortable.
culotte de règles menstruelle lingerie femme mycose vaginale parties intimes
©Ildar Abulkhanov/iStock

Attention à vote partenaire sexuel, l’abstention est de mise pendant toute la durée de votre traitement

Bien qu’elle soit vaginale, la mycose n’est pas à l’abri de contaminer votre partenaire sexuel de sexe masculin. Généralement, celui-ci ne s’en aperçoit pas puisqu’il est moins sujet aux démangeaisons, mais peut tout de même présenter des petits boutons autour des parties génitales. Il est préférable de s’abstenir sexuellement pendant toute la durée du traitement de votre mycose, ou bien d’utiliser un préservatif en latex naturel.

Bien sûr, votre partenaire pourra lui aussi consulter un médecin spécialisé s’il venait à ressentir les symptômes d’une mycose.

couple lit romantique sexe amour
©Torwai/iStock