in ,

Des ongles plus longs et plus forts : 6 gestes à bannir de toute urgence

Crédits : Pixabay

Vous rêvez de la manucure parfaite de votre copine esthéticienne ? Avant d’attaquer la french, il faut partir sur de bonnes bases. À l’état naturel, vos ongles ont besoin d’être longs et forts pour être ensuite traités de la sorte. Mais saviez-vous qu’il n’est pas nécessaire d’en faire beaucoup pour y arriver ? II suffirait d’adopter quelques habitudes en termes d’hygiène de vie. Et bannir certains comportements nuisibles. Voici la liste noire des choses à ne pas faire si vous voulez concurrencer l’homme du Guiness des Records (oui, celui qui a des ongles si longs qu’il est obligé de les traîner par terre…).

1/ Mettre du vernis en continu

Le vernis à ongles abîme les ongles, c’est un fait. Du moins si vous en abusez sans faire de pauses entre vos manucures diverses et variées. Les solvants et autres produits chimiques contenus dans les vernis classiques attaquent la corne et la rendent plus molle, d’une teinte jaunâtre. Heureusement, le retour au green de nombreuses marques cosmétiques permet de dénicher des vernis plus respectueux. Voir notre article sur le sujet ici. On vous conseille vivement de faire des pauses entre deux couleurs, pour laisser vos ongles asphyxiés respirer un peu avant de replonger en apnée.

vernis à ongles
Crédits : Wikimedia

2/ Ne manger que très peu de protéines

Pour être au top de leur forme, vos ongles ont besoin de protéines. Oeufs, poisson, fruits secs, viande blanche ou haricots, les protéines sont essentielles pour des ongles en pleine santé. Si vous avez des carences alimentaires à ce niveau-là, vous pourriez les voir s’effriter ou se dédoubler.

Crédits : Pixabay

3/ Ne jamais se couper les ongles

Évidemment, si vous voulez des ongles longs, on peut comprendre qu’il vous soit difficile de les couper. Pourtant, ça marche comme avec les cheveux, ou les plantes : plus vous les coupez, plus vite ils repoussent. Entretenez-les régulièrement en les limant une fois tous les 15 jours.

lime à ongles
Capture vidéo : Yoko-Nailart/YouTube

4/ Oublier de se masser les cuticules

Si on prend un soin tout particulier de nos ongles, en revanche, on en oublie souvent nos cuticules, non moins importantes. Comme pour toute autre partie du corps, masser est la clé pour régénérer ses cellules. Les cuticules ne dérogent pas à la règle. Octroyez-leur des massages réguliers (chaque soir par exemple), avec une huile végétale hydratante (ricin, argan).

huile cuticules
Capture vidéo : Yoko-Nailart/YouTube

5/ Faire des manucures trop longues

Les ongles trop longs ont tendance à se fragiliser sur les bords et se courber. Préférez une longueur de manucure raisonnable pour ne pas risque de les perdre en faisant du sport ou le ménage.

Crédits : Pixabay

6/ Négliger les compléments alimentaires

Certains nutriments ne peuvent se retrouver dans notre alimentation quotidienne ou, du moins, en quantité très relative. Aidez vos ongles à se booster avec des compléments alimentaires d’origine naturelle. Il en existe pour tous les petits problèmes : ongles cassants, qui s’effritent ou se dédoublent… Si vous ne savez pas que choisir, demandez l’avis de votre dermato.

Crédits : Jarmoluk/Pixabay
Source

Articles liés :

6 astuces pour ne plus se ronger les ongles

6 aliments à manger pour des ongles en pleine santé

Vernis à ongles alternatifs : 3 façons de colorer ses ongles sans produit chimique