in ,

Vernis à ongles alternatifs : 3 façons de colorer ses ongles sans produit chimique

Crédits : Maryviolet/iStock

Vous adorez vous peinturlurer les ongles mais ne pouvez vous empêcher de faire la grimace lorsque vous ouvrez votre flacon de vernis ? Il est vrai que l’odeur prend au nez ! Et si vous ne le faites pas à l’extérieur, vous risquez bien d’intoxiquer votre chambre pour la nuit. Pas top, les vapeurs de solvants quand on est endormie… Cela dit, vous n’oserez jamais sortir vos sandales estivales sans avoir mis en beauté les ongles de vos doigts de pied. Alors, quel compromis ? Existe-t-il des vernis à ongles alternatifs ?

Si vous saviez tout ce que votre vernis Sephora contient comme produis nocifs, vous arrêteriez immédiatement d’en appliquer sur le bout de vos doigts ! Toluène (solvant industriel responsable de l’odeur caractéristique), formaldéhyde (fait sécher le vernis plus rapidement, classé comme produit cancérigène) ou phtalate de dibutyle (perturbateur endocrinien), les produits chimiques semblent faire partie intégrante du vernis. Pourtant, il existe des vernis à ongles alternatifs qui pourraient faire aussi bien le boulot. Mais évidemment, on en parle moins.

1/ Fabriquez votre propre vernis alternatif

Si le cœur vous en dit, vous pouvez vous lancer dans la fabrication de vos propres vernis à ongles alternatifs, 100% garantis sans solvants toxiques. Pour cela, le site Aroma Zone vous guide étape par étape. Il vous faudra pour cela acheter une base de vernis, des colorants minéraux ou végétaux, et des actifs. Ces jolis petits produits non toxiques sont proposés à des prix très abordables sur le site. Voir la page ici pour plus d’informations.

Capture issue du site Aroma Zone (www.aroma-zone.com)
Capture issue du site Aroma Zone (www.aroma-zone.com)

2/ Scrutez les packagings à la recherche de la mention “7 free”

De plus en plus de marques de vernis se mettent au vert. Surveillez les étiquettes et partez à la recherche de la mention “7 free” (voire “10 free”). Cela signifie qu’ils ne contiennent normalement pas d’ingrédients chimiques nocifs pour votre santé.

Montage : 100Feminin.fr

3/ Sélectionnez les bonnes marques

Vous n’envisagez pas vos ongles de pieds dénudés, mais n’êtes pas prête non plus à sacrifier la planète au profit de vos coquetteries ? Vous pouvez être rassurée, certaines marques ont tout misé sur le naturel, pour respecter vos ongles et l’environnement. Parmi elles, Habit et ses jolis flacons aux bouchons en bois, qui contiennent de la myrrhe pour protéger votre corne au lieu de l’assécher. Il y a aussi Kure Bazaar et ses vernis aux ingrédients naturels à base de coton, maïs, pomme de terre et blé ! Enfin, Avril est une marque de produits cosmétiques bio aux prix imbattables. La preuve, le flacon de vernis aux pigments naturels ne coûte que 2,80 euros. Bye bye Sephora, on ne te regrettera pas !

Articles liés :

6 astuces insolites avec du vernis à ongles que toutes les filles doivent connaître

Comment enlever son vernis quand on n’a pas de dissolvant ? 7 astuces étonnantes qui marchent

10 astuces à connaître pour appliquer son vernis avec la ‘mauvaise main’